Page 1 sur 1

Message Publié : 28 Mars 2005, 01:25
par com_71
cf. plus bas

Message Publié : 28 Mars 2005, 17:30
par com_71
je colle sa photo.


Image

Message Publié : 01 Avr 2005, 07:50
par com_71
Une dernière tentative :
Un article de Sean Matgamma, paru dans Workers Liberty

p_graham.pdf

Re: A la mémoire de Peter Graham

Message Publié : 29 Avr 2021, 09:32
par com_71
À la veille du 1er mai, je rafraîchis ce fil
https://www.workersliberty.org/node/18465
Peter Graham: La vie et la mort d'un républicain socialiste irlandais (1972)

Peter Graham était un républicain trotskyste qui a rejoint les activités du Saor Eire Action Group, une sorte de groupement irlandais guévariste, et a été assassiné le 25 octobre 1971 par l'une des factions Saor Eire dans une dispute intestine. Cette nécrologie est parue dans Workers Fight n ° 1 du 14 janvier 1972.

Le 25 octobre. 1971 Peter Graham, militant communiste-républicain, est assassiné à Dublin. À sa mort, il était membre de la Quatrième Internationale. De peu de temps après avoir rejoint le mouvement trotskyste en 1967 jusqu'à sa mort, il a travaillé en étroite collaboration avec le groupe Workers Fight.

Il a vécu pendant 25 ans, les 6 ou 7 derniers d'entre eux en tant que militant révolutionnaire. Parmi les militants socialistes, son dévouement et sa subordination contrôlée de tout le reste à la cause révolutionnaire le marquaient très clairement. Il organisa sa vie, toute son existence, autour des tâches politiques qu'il avait d'abord perçues presque instinctivement en tant que jeune apprenti de Dublin, puis apprit à comprendre consciemment - et avec une clarté croissante en tant que jeune homme: il le prit comme une question de bien sûr que cette vie était consommable. Dans ces traits, il était remarquable mais pas unique: de nombreux républicains du même dévouement et du même sérieux révolutionnaire, et même des convictions socialistes, sont morts et se battent et meurent maintenant en Irlande du Nord. Mais à un égard, il était unique.

La vie de Peter Graham, comme la leur, s'est déroulée dans le demi-siècle stérile qui a suivi la mort de James Connolly, et qui a vu une rupture entre le socialisme révolutionnaire irlandais et le républicanisme irlandais - et l'éclipse du socialisme et la stérilité du républicanisme non socialiste. Sa vie comme toute vie irlandaise a été dominée par les conséquences de ces faits.

Politiquement, Peter Graham est important pour nous parce qu'il était à l'avant-garde d'une lutte pour réunir les traditions véritablement révolutionnaires de la société et de la nation dans lesquelles il est né, avec l'équivalent moderne du socialisme de Connolly - la tradition révolutionnaire internationaliste résumée tout au long du monde sous les noms de Lénine et Trotsky. Sans une telle fusion et le parti révolutionnaire communiste-républicain combattant qui sera construit sur sa base, la classe ouvrière irlandaise ne peut pas s'émanciper complètement et finalement.

Les traits personnels de Peter, son dévouement personnel, avaient donc une signification plus que personnelle. Ils faisaient partie de la volonté de la classe ouvrière irlandaise de se frayer un chemin dans l'impasse sanglante dans laquelle l'impérialisme et sa progéniture bâtarde, le capitalisme irlandais, ont débarqué le peuple irlandais. Une partie d'une volonté de forger une compréhension, un programme, une méthode de lutte - et un socialisme qui pourrait offrir plus qu'une prédication abstraite.

De ces courants est venue la mort de Peter Graham. Après 1969, la tentative de refondre le communisme et le républicanisme exigeait plus que de la théorisation. Peter était prêt à rechercher activement, dans l'action pratique, la voie à suivre. Il est entré dans les courants croisés de la politique républicaine irlandaise. Et dans ces courants croisés, il a perdu la vie.

Ses amis pleureront longtemps la perte d'un militant incassable, totalement dévoué à la révolution socialiste.

Sean Matgamna