déclaration d'arlette au 2eme tour

Message par Wapi » 06 Mai 2007, 23:04

(pelon @ dimanche 6 mai 2007 à 22:02 a écrit :
(Billie @ dimanche 6 mai 2007 à 21:59 a écrit :
(Jacquemart @ dimanche  6 mai 2007 à 21:51 a écrit : Cela veut dire que les travailleurs n'auraient pas obtenu d'avancées plus facilement avec Royal qu'avec Sarkozy. Car leur adversaire réel n'est pas le gouvernement, mais la bourgeoisie.

les luttes doivent être aussi déterminées que ce soit Sarko ou Royal, c'est ça?

Oui, on peut le dire comme cela.
Oui, et c'est important de le rappeler ce soir car c'est une illusion que partagent bien des militants de gauche et d'extrême-gauche, militants politiques, syndicaux ou bien simplement militant des luttes. Ils sont persuadés que sous la gauche, on se bat "mieux" car on aura davantage l'oreille des gouvernants et des patrons, que les flics seront moins méchants etc ...
Au bout du compte, non seulement c'est factuellement faux (cf mai 68), mais ça cultive encore et toujours des illusions sur tous ces gouvernements et ce qu'on peut en attendre, et ça n'aiguise en rien la conscience révolutionnaire. Pire, ça l'émousse.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par zobbi » 06 Mai 2007, 23:25

Bon, tout de même, on ne va pas faire comme si on ne l'avait pas bien profond, là.

Petit topo de la situation : concours de nains de jardin à gauche de la gauche, avec profusion de candidats "unitaires", avec des résultats en dégringolade. L'ensemble de ces partis appellent à voter pour le PS au second tour, pour certains contrairement à leurs habitudes et pour la seule et unique raison de ne pas être accusé d'avoir contribué à l'échec qui se profilait. Le tout fait dans les 36%.

Certains électeurs du PS, on va dire de "l'aristocratie ouvrière" partent vers l'UDF qui a tenu parfois un discours bien mieux fichu que le PS (cf identité nationale et immigration) et, fait important, ne reviennent pas au second tour.

Le PS, déjà bien plus à droite qu'auparavant et un programme en 100 points séquentiels pour que chacun puise à sa façon parce qu'ils sont incapables de se mettre d'accord sur un fil conducteur, se laisse en plus déborder sur sa droite par l'UDF, quand ce ne sont pas carrément des attaques ouvertes (les Gracques, Spartacus, les retournement de veste de Besson, de nanard, d'Allègre). C'est vrai quoi, quitte à voter à droite, autant le faire pour de bon.

En face, on a un candidat UMP qui a des liens proches avec les plus grands patrons de France, qui propose un programme on ne peut plus clair, emprunte des valeurs à l'extrême droite en l'assumant, se charge de liquider l'héritage de Mai 68. Si on ne peut pas reprocher une chose à l'UMP, c'est d'avancer masquée : ils ont pleinement assimilé la révolution conservatrice (Thatcher, Reagan) et l'ont fait accepter, assimiler par la majorité de la population. Jamais un candidat en position éligible ne s'était affiché aussi pro-américain, libéral, autoritaire, anti-immigrés.

Résultat : une victoire nette et sans bavure de la droite, qui laisse vraiment les coudées franches à Sarko, d'autant que l'opposition connaîtra une crise profonde, tout comme l'ensemble de la gauche. Ségolène, qui ne cache pas sa volonté de liquider ce qui peut encore rester de parfum ouvrièriste dans le PS annonce qu'elle essayera de rester à la tête du parti. Une machine à perdre pareille, qui a offert une telle victoire à la droite alors que celle-ci devait assumer son bilan. La gauche de la gauche en crise profonde, avec des résultats lamentables.


Dire qu'un bulletin n'est qu'un chiffon de papier ne masquera rien. Les syndicats qui se sont débrouillé pour ne pas donner de consignes de vote pour barrer le chemin à Sarkozy se préparent déjà à "négocier les réformes". Le patronat a, pour un certain temps, la légitimité des élections et donc l'initiative. La lutte des classes reprendra quand elle portera ses coups (elle n'a pas le choix, la France perd des parts de marché, la bourgeoisie française est en difficulté), mais ça ne part pas dans les meilleures conditions. Le programme de Sarko est prêt, il sait qu'il va devoir aller vite, et il va aller vite. On va en encaisser des coups.


Quelles perspectives ? D'abord, on l'aura bien profond. Comme on ne l'avait pas eu depuis lontemps. Sarkozy n'est pas Chirac. La bourgeoisie est en ordre de bataille pour charger. Comment s'en sortir ? Peut-être en avançant autre chose qu'un programme purement réformiste comme l'a fait LO : ce n'est plus possible, la bourgeoisie française n'est plus en position de lâcher quelques avantages sociaux pour acheter la paix sociale, sa position se dégrade comparée à par exemple l'Allemagne et aux nouvelles puissances émergentes. Ils n'attaquent pas (que) parce qu'ils sont méchants, parce qu'ils sont avides, mais parce que leurs intérêts bien compris le leur commande. Il y a de moins en moins de place pour des réformes et la gestion du capitalisme. LO devrait s'assumer comme parti révolutionnaire et poser la question du changement du système qu'on n'a pas beaucoup entendu durant la campagne. Et qu'on ne vienne pas nous dire que ce discours est inaudible. Le pire score de tous les temps est là pour le montrer, et le seul vote utile n'explique pas tout.


Bref, je suis dégoûté. Vraiment. Notre traversée du désert commence, et je suis totalement incapable de dire combien de temps elle durera.
zobbi
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Oct 2006, 16:36

Message par Gaby » 06 Mai 2007, 23:33

(zobbi @ lundi 7 mai 2007 à 00:25 a écrit : Il y a de moins en moins de place pour des réformes et la gestion du capitalisme.  LO devrait s'assumer comme parti révolutionnaire et poser la question du changement du système qu'on n'a pas beaucoup entendu durant la campagne. Et qu'on ne vienne pas nous dire que ce discours est inaudible. Le pire score de tous les temps est là pour le montrer, et le seul vote utile n'explique pas tout.

Zobbi, dire que c'est à "Lutte Ouvrière" de le faire, ca ne veut rien dire. Dire que l'avenir de l'humanité c'est la société communiste, c'est ce qu'on fait tous les jours d'une façon, puis d'une autre, même si ca passe d'abord par des discussions qui ne parlent pas de "prise du pouvoir". C'est aussi à toi de le faire. Si tu rencontres des succès, reviens nous raconter.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par zobbi » 06 Mai 2007, 23:57

(Gaby @ dimanche 6 mai 2007 à 23:33 a écrit :
Zobbi, dire que c'est à "Lutte Ouvrière" de le faire, ca ne veut rien dire. Dire que l'avenir de l'humanité c'est la société communiste, c'est ce qu'on fait tous les jours d'une façon, puis d'une autre, même si ca passe d'abord par des discussions qui ne parlent pas de "prise du pouvoir". C'est aussi à toi de le faire. Si tu rencontres des succès, reviens nous raconter.

Ben j'ai fait cette remarque parce que LO se dit révolutionnaire (et je connais des militants qui se donnent vraiment à fond pour), et vu que nous somme sur le forum des amis de LO, je me suis permis cette remarque. Je l'espère constructive.

Parce que la campagne de LO, je l'ai trouvé bien plus réformiste que révolutionnaire. Vu le score électoral, il faudra peut-être revenir sur les fondamentaux. La droite, notons-le, l'a fait avec succès... Quant à ce que je fais, c'est sûr que c'est très loin d'être ne serait-ce que correct, pour être honnête.
zobbi
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Oct 2006, 16:36

Message par novi » 07 Mai 2007, 00:02

a écrit :LO devrait s'assumer comme parti révolutionnaire et poser la question du changement du système qu'on n'a pas beaucoup entendu durant la campagne.


:halalala: :ohmy: :dead: :hum: :altharion: Alors faut faire un appel à la révolution pour la semaine prochaine?
novi
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Mars 2007, 19:25

Message par zobbi » 07 Mai 2007, 00:07

(novi @ lundi 7 mai 2007 à 00:02 a écrit :
a écrit :LO devrait s'assumer comme parti révolutionnaire et poser la question du changement du système qu'on n'a pas beaucoup entendu durant la campagne.


:halalala: :ohmy: :dead: :hum: :altharion: Alors faut faire un appel à la révolution pour la semaine prochaine?

Relis mon message s'il te plaît, c'était suffisamment clair je crois. Et toi, quelle est ta proposition : on ne change rien, on continue comme avant au vu des 1,33% ?
zobbi
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Oct 2006, 16:36

Message par Gaby » 07 Mai 2007, 00:25

Zobbi, ton message est très clair : tu penses qu'en défendant un programme que tu nommes "révolutionnaire", nous aurions plus de succès. Mais la révolution, comme la grève générale, ne se décrète pas à l'avance. Qu'on s'entende bien, même sans renversement de la bourgeoisie (que tu as compris comme nécessaire), aujourd'hui, nous serions bien heureux s'il pouvait y avoir une contre-offensive du monde du travail, parceque ce serait un premier pas dans la bonne direction. Et LO cherche à faire ce qui est possible pour aller dans ce sens. C'était aussi l'intérêt de cette campagne, où Arlette proposait des combats et des idées sur lesquelles les travailleurs pouvaient se prononcer dans un sens allant contre l'intérêt des capitalistes (on peut débattre de son efficacité bien sûr, encore faut-il comprendre la démarche).

En fait c'est simple, je t'invite à nous raconter comment tu fais pour amener les gens autour de toi à des positions "révolutionnaires". Parceque je ne crois pas qu'aujourd'hui, si les gens ne se prononcent pas pour LO, ce serait parceque LO n'est pas assez révolutionnaire. Si on ne part pas de la même analyse, du même constat, on ne sera pas d'accord sur la tactique.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par zobbi » 07 Mai 2007, 01:05

a écrit : Zobbi, ton message est très clair : tu penses qu'en défendant un programme que tu nommes "révolutionnaire", nous aurions plus de succès. Mais la révolution, comme la grève générale, ne se décrète pas à l'avance.


Tout à fait, mais en attendant la grève générale, il faudrait insister sur la nécessité de changer de système à mon avis. Les idées, il faut du temps pour les diffuser.

a écrit :Qu'on s'entende bien, même sans renversement de la bourgeoisie (que tu as compris comme nécessaire), aujourd'hui, nous serions bien heureux s'il pouvait y avoir une contre-offensive du monde du travail, parceque ce serait un premier pas dans la bonne direction. Et LO cherche à faire ce qui est possible pour aller dans ce sens. C'était aussi l'intérêt de cette campagne, où Arlette proposait des combats et des idées sur lesquelles les travailleurs pouvaient se prononcer dans un sens allant contre l'intérêt des capitalistes (on peut débattre de son efficacité bien sûr, encore faut-il comprendre la démarche).


J'avais lu le programme d'Arlette. En substance, ce que j'ai noté, c'était que sans être révolutionnaire, même si on revenait à ce qui se faisait sous Giscard, les choses commenceraient à s'arranger. Et que c'était possible, puisque le entreprises du CAC 40 font 100 milliards de bénéfices (les chiffres, de mémoire, hein).


A mon humble avis, il faudrait souligner qu'il n'y a pas grand chose à attendre du capitalisme qui ne peut plus donner des miettes pour acheter la paix sociale (les trente glorieuses, c'est fini), mais qu'elle est même contrainte de reprendre ce qu'il a donné dans le passé pour restaurer son taux de profit. Les 100 milliards des plus grandes entreprises ne doivent pas faire illusion, la bourgeoisie française dans son ensemble est en difficulté et perd des places par rapport à ses concurrentes. Donc il faut clairement appeler à un changement de système. Enfin, mon avis, ça hein.

a écrit :En fait c'est simple, je t'invite à nous raconter comment tu fais pour amener les gens autour de toi à des positions "révolutionnaires".


Bah, la plupart me rient au nez, je ne peux pas dire que j'ai ramené grand monde à ces idées. Après, des copains qui distribuent des tracts dans ce sens disent que ça marchait plutôt bien lors de la campagne, même s'il faut voir combien se sont focalisé uniquement sur le barrage à Sarkozy en négligeant les positions révolutionnaires. Il faudrait vraiment avoir une chaine TV, même associative (Zalea se bat depuis des années), trouver un moyen pour diffuser les idées révolutionnaires. La droite, c'est là-dessus qu'elle a gagné, elle a d'abord assuré l'hégémonie de ses idées. Après, on est bien d'accord, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais je crois que LO devrait plus insister sur ce point.

Le groupe CRI, je ne sais pas si tu en as entendu parler, qualifie LO d'attentiste. Je ne suis pas d'accord avec tout ce que j'ai lu sur leur site, loin de là, mais là-dessus je trouve qu'ils n'ont pas complètement tort.

a écrit : Parceque je ne crois pas qu'aujourd'hui, si les gens ne se prononcent pas pour LO, ce serait parceque LO n'est pas assez révolutionnaire. Si on ne part pas de la même analyse, du même constat, on ne sera pas d'accord sur la tactique.


C'est là que nous divergeons. On est bien d'accord, vous avez nettement plus de remontées depuis le terrain que moi, mais je crois quand même qu'un discours qui appelle bien plus clairement à la rupture avec le capitalisme aurait sa place. Ce qui peut être obtenu avec des luttes, si le système demeure, finira par être repris tôt ou tard.
zobbi
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Oct 2006, 16:36

Message par novi » 07 Mai 2007, 01:42

zobbi, ce n'est pas simplement en exposant tes idées révolutionnaires qu'elles triompheront; pour être entendu il faut que les gens soient prêt à accepter ce que tu dis et cela necessite un contexte particulier. Avant d'être convaincue par les idées de L.O. j'avais plutôt tendance à m'importer et à hurler des "révollluuuuttttiionnnnn intergalictique pour demainnn... siouplè vous êtes où les gens?! hé????" (enfin, un truc dans le genre) ; promis, ça marche pas :nono2: !!!
Pour l'instant tes amis qui feront la révolution avec toi, ben y votent sarkozy, pis ils te rient au nez :bleh: !

PS: et quand tu croise un militant (dans une vente, dans une manif...), et que tu acceptes de discuter avec lui, il t'explique assez clairement les idées (en général peu de gens daignent s'arrêter et discuter)
novi
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Mars 2007, 19:25

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)