Sectarisme et opportunisme...

Message par Forum Master » 09 Fév 2008, 12:05

Un post de Wapi ayant été effacé par Forum Master, il est rétabli ici


Bon, mais qu'en est-il des militants de la LCR qui se présentent sur des listes unitaires de gauche comme à St Quentin, Fleury les Aubrais, Lorient ? Et de tous ceux qui ont cherché un accord, comme à Angers, et qui n'ont pu le finaliser ?

Ont-ils tourné le dos au communisme révolutionnaire, entravent-ils la construction du grand parti que veut la LCR en se montrant pas d'indépendance vis-à-vis de la gauche de gouvernement ?

Leur suspension est-elle en route ? whistling_notes.gif
Forum Master
 
Message(s) : 2
Inscription : 25 Sep 2002, 11:17

Message par Vérié » 09 Fév 2008, 12:36

(quijote @ samedi 9 février 2008 à 10:34 a écrit : 1) j ' apprécie(?)cette affirmation : ce seraient des considérations" d 'amour propre" qui seraient les fondements de la politique des " dirigeants de LO "
Réduire ainsi le débat à de pareilles considérations est proprement pitoyable , pour ne citer que cet exemple .

2) Digne de cet auteur .. mais moi qui ai un peu suivi son parcours , je dis que ce n 'est pas la première fois ( hélas )
1) Tenter d'expliquer des prises de position politique par des explications d'ordre psychologique a été une attitude très fréquente dans les discussions qui ont divisé le mouvement trotskyste, et le mouvement communiste et ouvrier en général.
Trotsky cherchait des explications psychologiques aux positions prises par Schachman et Burnham. Et cette inclination - qui débouche assez facilement sur des attaques personnelles - est loin d'avoir épargné LO.

Que Yvan - qui a été formé par LO - l'emploie à son tour, c'est un peu un retour de baton. D'ailleurs sur ce forum, plusieurs intervenants n'ont pas hésité à accuser Yvan de vouloir se faire mousser, faire parler de lui, passer à la TV, et même d'être un "aventurier"...


2) Autrement dit, Yvan avait déjà dérivé, peut-être meme qu'il a toujours dérivé. C'est aussi une façon de réécrire l'histoire de ce militant qui fut tout de meme un cadre de LO, un fidèle parmi les fidèles, jusqu'au jour où...

Cela-dit, on ne peut nier que la psychologie des dirigeants joue aussi un role dans la (petite) histoire des organisations et meme dans la grande histoire. Mais c'est une méthode d'analyse qu'il faut manier avec prudence...

Je crois donc qu'il vaut mieux en rester au débat politique de fond.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par com_71 » 09 Fév 2008, 12:40

(Vérié @ samedi 9 février 2008 à 12:36 a écrit :

Je crois donc qu'il vaut mieux en rester au débat politique de fond.
Quand il y a un fond.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Sterd » 09 Fév 2008, 19:14

(Vérié @ samedi 9 février 2008 à 12:36 a écrit : Que Yvan - qui a été formé par LO - l'emploie à son tour, c'est un peu un retour de baton. D'ailleurs sur ce forum, plusieurs intervenants n'ont pas hésité à accuser Yvan de vouloir se faire mousser, faire parler de lui, passer à la TV, et même d'être un "aventurier"...
Faux, on accuse pas en l'air. Ce monsieur a été interviewé pendant un reportage télévisé sur LO ou il a complaisament bavé sur des sujets qui n'étaient pas du tout politique. Quand on se permet de faire ça dans la presse bourgeoise on ne mérite pas autre chose que du mépris.
Pas de discussion possible avec de tels personnages.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par irène » 09 Fév 2008, 20:58

(Matrok @ vendredi 8 février 2008 à 19:34 a écrit :
(Rouge a écrit :LUTTE OUVRIÈRE
Sectarisme et opportunisme…

article déjà posté

Yvan Lemaitre


Pour moi, cet article paru dans le journal de la LCR montre, si c'était encore nécessaire, que nous n'avons pas la même façon de donner notre avis sur les positions politiques d'une autre organisation "soeur", en l'occurence la LCR, et franchement je trouve que pour une organisation qui a appelé à voter dans les urnes et lutter dans la rue ou je ne sais plus quel slogan pubicitaire pour faire passer la pillule de leur manque de c...........ourage, ils ne manquent pas d'air à la LCR de laisser publier un tel article.
irène
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Fév 2004, 20:55

Message par Matrok » 09 Fév 2008, 21:22

"Sectarisme" et "opportunisme" ne sont pas des insultes mais des caractérisations politiques. Et en l'occurrence justifiées, quel que soit le passé de l'auteur. On peut appeler ça de la nitroglycérine comme le fait le convive, mais ça n'a rien de commun avec qualifier l'auteur de "sans couilles", même avec des points de suspension.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)

cron