Naissance de l'Union Communiste Libertaire

Naissance de l'Union Communiste Libertaire

Message par Plestin » 06 Nov 2019, 19:15

Avec un peu de retard (info dans le Figaro du 3 octobre 2019) :

Deux organisations anarchistes, Alternative Libertaire et la Coordination des Groupes Anarchistes, ont fusionné, donnant naissance à l'UCL (Union Communiste Libertaire).


«Pragmatiques», deux organisations communistes libertaires fusionnent

Par Le Figaro avec AFP

Publié le 3 octobre 2019 à 20:56

Les mouvements d'extrême gauche Alternative libertaire (AL) et la Coordination des groupes anarchistes (CGA) ont fusionné par «pragmatisme» pour créer l'Union communiste libertaire (UCL), qui entend «construire le pouvoir populaire dans l'autogestion des luttes», ont annoncé leurs responsables jeudi.

Ce mariage de raison, «pragmatique» mais aussi basé sur de nombreuses convergences, a permis à AL et la CGA, composées respectivement de 300 et 100 adhérents, de recruter et passer la barre des 500 membres, l'UCL devenant la «première organisation libertaire» de France, a souligné Théo Roumier, l'un des secrétaires généraux, lors d'une conférence de presse à Paris. «On ne veut pas créer une secte gauchiste de plus. On ne veut pas se cantonner à l'extrême gauche mais parler à tout le monde», a-t-il assuré.

Le communisme libertaire mêle la collectivisation des moyens de production et la lutte des classes avec la philosophie libertaire, qui accorde tout autant d'importance à l'émancipation individuelle et prêche l'autogestion à tous niveaux, a expliqué Benjamin Bakin, un autre responsable.

Plutôt que les élections, l'UCL préfère «animer» et «construire le pouvoir populaire dans l'autogestion des luttes» en s'appuyant sur la présence de ses membres dans les syndicats (CGT, Sud Solidaires essentiellement), les associations LGBTI, antiracistes ou antifascistes, et les mouvements sociaux comme les «gilets jaunes», précise Théo Roumier. On veut «faire la révolution mais pas tout seuls», dixit Benjamin Bakin. Ne rechignant pas à l'usage de la «violence révolutionnaire», l'UCL se refuse cependant à se constituer en «avant-garde qui montre l'exemple, comme les blacks blocs», a dit Adèle Dorada, du secrétariat général de l'UCL.

Dans le contexte actuel, «on veut faire monter la conflictualité, mettre l'ambiance à la bataille, à la rage» contre «un gouvernement à la solde des possédants contre les travailleurs exploités», a-t-elle déclaré.
Plestin
 
Message(s) : 1939
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Naissance de l'Union Communiste Libertaire

Message par Zelda_Zbak » 07 Nov 2019, 09:10

Au fait, ils viennent d'où les black blocks ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Black_bloc
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1040
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Naissance de l'Union Communiste Libertaire

Message par Kéox2 » 07 Nov 2019, 09:41

La composition sociale des blacks blocs est petite bourgeoise (étudiants, déclassés…). :mrgreen:
Kéox2
 
Message(s) : 281
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Naissance de l'Union Communiste Libertaire

Message par artza » 29 Nov 2019, 07:38

Les black-blocks se signalent surtout par la destruction de billeteries automatiques, d'abri-bus et l'incendie de poubelles. Toutes actions profitables à la population et éveilleuses de conscience.

Ils portent un uniforme qui dissimulent leur visage et dispensent d'exprimer quelques idées que ce soit.

Intérimaires de la révolte programmée et téléguidée sans doute sont-ils très divers une fois réintégrés toujours aussi anonymes dans les rangs silencieux de la société civile.

Laissons à Gramsci, plutôt à ses épigones le soin de les intégrer dans leur bloc tricolore historique.

Rosa Luxemburg en son temps affirmait à propos de leurs ascendants " ce sont des groupes où le fou et l'illuminé côtoient le policier".

Tout ça n'engage que moi, Rosa, et Gramsci qui a dit si peu et à qui on prête tant ;)
artza
 
Message(s) : 1849
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22



Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité