A bout de souffle...

Re: A bout de souffle...

Message par com_71 » 02 Jan 2022, 13:45

C'est un jeu d'écrire comme ça ?
Trotsky en 33, qui prévoyait la guerre avant 40 si pas de révolution, ne se trompait pas. Et non plus en 38 quand il prévoyait l'extermination physique des juifs d'Europe avec un délai de l'ordre de quelques années. Les trotskystes se trompaient en 45 quand ils ne prévoyaient que quelques années avant la 3e guerre mondiale. Alors, utiliser les moyens qu'on a pour sonder, pour affiner, comme l'exprime le texte de cette année, l'usage qu'on fait de notre programme (de transition), ça n'a rien de gratuit. L'avenir dira ce que valent les évaluations que la situation suggère aux uns et autres. Ceux qui ont voté les textes LO 2021 ont eu raison de le faire, et les rédacteurs ont eu raison de ne pas bavarder sur une nouvelle situation apparue en 2016...
congrès LO 2021, le capitalisme en crise... a écrit :Qu’une certaine reprise vienne, ou pas, cela ne mettra pas fin à la crise de fond, dont les débuts remontent aux crises monétaires et pétrolières. Il en est ainsi depuis un demi-siècle, où la stagnation globale se manifestait par une succession de reculs et de reprises.

L’utilité de suivre la succession de toutes ces phases est de savoir comment adapter les différentes revendications, résumées dans le Programme de transition, aux préoccupations des travailleurs. Le mot d’ordre de l’indexation des salaires sur les prix ou l’échelle mobile des salaires, par exemple, n’a jamais disparu de la propagande communiste révolutionnaire. Mais il est évident que, comme mot d’ordre pour l’agitation quotidienne, il avait moins d’efficacité il y a quelques mois, lorsque l’inflation n’était pratiquement pas perceptible, qu’aujourd’hui, alors que les couches populaires souffrent en faisant le plein de leur voiture ou en calculant leur budget chauffage.

L’économie capitaliste se sortira sans doute de la phase actuelle de sa crise. Comme elle s’est sortie des phases précédentes, notamment celle qui a failli faire exploser tout le système bancaire en 2008. Elle a une grande capacité d’adaptation. Mais, à la lumière de ce demi-siècle qui nous sépare du début de ce que nombre d’économistes de la bourgeoisie ont appelé la « crise séculaire », les soubresauts de plus en plus fréquents de l’économie (crises du pétrole, monétaire, de l’euro, du système bancaire, de l’immobilier ; crises spécifiques dans telle ou telle région du monde…) sont la démonstration éclatante de l’incapacité du capitalisme de continuer à administrer les forces productives qui le font craquer de toutes parts.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: A bout de souffle...

Message par Cyrano » 04 Jan 2022, 16:14

Holà, keep cool, on va où?
De l'article du Monde nous voilà avec les textes de Trotsky d'avant la seconde guerre mondiale? Et avec un article de LDC.
On ne peut pas manifester quoi que ce soit d'appréciation différente? C'est quoi ces bêtises? Oui, je ne vois pas où le capitalisme serait à bout de souffle ou à l'agonie ou ayant atteint ses limites. Et ça m'agace quand j'entends ça à tout bout de champ. C'est grave, docteur?
Franchement, c'est pas en me ressortant des textes connus, archi connus, écrits dans le contexte de la deuxième guerre mondiale qui vont aider. C'est plutôt en me montrant en quoi on serait à la fin.
Ottokar a répondu lui-même, sans citer les tables de la loi. Sa réponse est très entendable, même si je ne partage pas certaines formulations. Y'a pas de quoi invoquer tous les textes possibles. On peut se causer entre gens partageant un sacré fond commun.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: A bout de souffle...

Message par com_71 » 04 Jan 2022, 17:05

Ben oui, qu'est-ce qu'on fait ? Mais, tout de même, la réponse d'Ottokar, que tu dis entendable, tu ne l'avais pas vraiment approuvée, tu y avais opposé un long post.
Il paraît que nous serions des retraités touilleurs d'articles. Soit, mais le sens de la touillerie n'est pas indifférent.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: A bout de souffle...

Message par Cyrano » 04 Jan 2022, 20:54

La réponse d'Ottokar est entendable, car elle exprime un vrai point de vue. Mais je ne partage pas tout. Surtout la caricature qu'il faisait des appréciations sur le capitalisme.
Mon énervement vient peut être aussi de ce que je ouïs parfois sur le "à bout de souffle" et autres faire-part d'agonie.
Dire «le capitalisme a atteint ses limites», juste une petite phrase sur toute une brochure passionnante, mais cette phrase là, je ne la comprends pas: que sait-on des limites du capitalisme? On n'a pas déjà vécu plusieurs fois un capitalisme pour montrer du doigt la limite. Si quelqu'un a des tuyaux, je suis volontiers preneur. Ma question n'est pas faussement naïve.
On a eu une discussion ici, sur un sujet aussi biscornu: ça fait penser à la discussion sur la baisse tendancielle du taux de profit, un truc qui me fait mal de tête.
Et on peut touiller les articles de LO. Déjà, faut tout lire, et c'est même pas une fois par mois que je trouve un truc, maigre chasse.
«Ben oui, qu'est-ce qu'on fait ?» Bin, on cherche qui paye sa bière?
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: A bout de souffle...

Message par Gayraud de Mazars » 19 Jan 2022, 09:18

Salut camarades,

Il faudra bien un jour spolier les capitalistes parasites ! Il faudra bien un jour en finir avec les ploutocrates milliardaires...

La crise ? Quelle crise ?
Brève de Lutte Ouvrière
Le mardi 18/01/2022

https://www.lutte-ouvriere.org/breves/l ... 95633.html

grosses_fortunes23366.jpg
Lupo - Quelle crise ?
grosses_fortunes23366.jpg (47.4 Kio) Consulté 7645 fois


Le dernier rapport de l'ONG britannique Oxfam montre que la fortune des dix hommes les plus riches du monde, dont Jeff Bezos, Bernard Arnault, Elon Musk ou encore Bill Gates, a plus que doublé depuis le début de l'année 2020.

La richesse cumulée des milliardaires de la planète atteint la somme astronomique de 13 800 milliards de dollars, grâce à l'argent déversé par tous les États et à la surexploitation des travailleurs. Pendant qu’ils accumulaient 5 000 milliards supplémentaires en deux ans, la pauvreté s'est accrue à un rythme jamais vu non plus : 160 millions de personnes supplémentaires sont tombées dans la misère.

Des pauvres qui crèvent au pied de montagnes d'or : voilà ce que peut faire de mieux ce système capitaliste.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: A bout de souffle...

Message par com_71 » 19 Jan 2022, 10:25


Il faudra bien un jour spolier les capitalistes parasites !

Dictionnaire Le Robert
spolier
verbe transitif
Dépouiller (qqn) par violence, fraude ou abus de pouvoir.

C'est quand même plutôt eux qui spolient !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: A bout de souffle...

Message par Gayraud de Mazars » 19 Jan 2022, 11:08

Salut camarade Com,

Pas faux ton commentaire...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Précédent

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)