Page 1 sur 1

A propos de l'Union communiste libertaire.

Message Publié : 09 Mars 2022, 08:51
par artza
33 militants de cette organisation on tenu à faire connaître leur décision de quitter cette organisation.

Selon eux des militants seraient accusés sans fondement de "racisme ou d'antisémitisme, de sexisme, de complicité de la culture du viol, de transphobie, de validisme (?), de putophobie (sic)... ces propos sont sans doute minoritaires, ils camouflent en réalité des divergences politiques. Et la majorité laisse dire. ... Le genre est devenu le prisme de tout échange. Les camarades hommes hétérosexuels sont, notamment, soumis à une critique permanente du simple fait de ce qu'ils sont...".

Re: A propos de l'Union communiste libertaire.

Message Publié : 09 Mars 2022, 08:57
par Ottokar
Moi non plus, je ne connaissais pas le terme, mais Internet est mon ami
Validisme = Discrimination à l'encontre des personnes atteintes d'un handicap, que celui-ci soit moteur ou mental. Le validisme repose sur l'idée qu'une personne valide représente la norme sociale et qu'une personne qui ne l'est pas est donc inférieure.

Re: A propos de l'Union communiste libertaire.

Message Publié : 09 Mars 2022, 09:08
par Ottokar
Pour ceux que cela intéresse, la partie politique du texte des démissionnaires (ne me demandez pas la traduction, je n'ai pas tout compris)
Le plate-formisme, à l’origine fondé pour tirer les conséquences de l’échec total des mouvements anarchistes pendant la révolution russe, est indispensable en ces mauvais temps(...).

A l’UCL aujourd’hui, la lutte de classes est systématiquement opposée à « l’intersectionnalité », alors que pour nous toutes les luttes doivent être articulées ensemble.(...)

L’UCL nie, de fait, que tous les prolétaires ont matériellement intérêt à combattre ensemble le sexisme et le racisme, et que c’est sur cette base que nous pouvons construire des luttes sociales articulant les luttes contre toutes les formes de discrimination et pour leurs revendications communes.

Quant à la critique de toutes les religions, incarnée depuis toujours par le mouvement libertaire, elle est devenue tabou et donne même lieu à des accusations de racisme lorsqu’elle est proposée, alors que le Manifeste de l’UCL rappelle son engagement à défendre « un projet de société libéré de l’aliénation religieuse ». Même si la liberté de croire ou non doit être défendue, les libertaires se sont toujours dressé.es contre toutes les formes d’oppression religieuse, notamment chrétiennes, juives et musulmanes.

Concernant « l’islamophobie », dont nous ne sommes pas dupes, cela ne doit toutefois pas conduire à exclure toute réflexion critique quand l’islam politique est au pouvoir dans certains pays ou qu’il menace les droits et les libertés dans le monde ou ici.

Re: A propos de l'Union communiste libertaire.

Message Publié : 09 Mars 2022, 15:37
par Byrrh
artza a écrit :33 militants de cette organisation on tenu à faire connaître leur décision de quitter cette organisation.

Cela date de décembre/janvier, d'après ce que j'ai trouvé sur Google. Tu viens d'en entendre parler ? Il y a du neuf ?

Ottokar : à part "plate-formisme", j'ai tout compris à cet extrait de leur texte. Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

Re: A propos de l'Union communiste libertaire.

Message Publié : 09 Mars 2022, 19:42
par Zorglub
Bigre.
En fait, Blanquer & Vidal avaient raison. :mrgreen:
Je précise, c'est de l'humour noir (...et rouge).

Re: A propos de l'Union communiste libertaire.

Message Publié : 10 Mars 2022, 05:22
par Plestin
Peut-être a-t-on déjà le choix entre plate-formisme et plateformisme, qui sait. De là à ce que ça cristallise des scissions, alors que les deux tendances "libertaires" restent dans la "légalité orthotypographique" selon Le Monde...

https://www.lemonde.fr/blog/correcteurs ... ate-forme/

Publié le 19 mai 2016 par correcteurs
êtes-vous plateforme ou plate-forme ?

LES deux dictionnaires usuels Larousse et Robert donnent le choix, mais semblent préférer le mot soudé : c’est d’ailleurs lui qui figure à leurs entrées respectives. Son pluriel est plus simple : « s » final (plateformes) alors qu’il est redondant pour la version avec trait d’union (plates-formes). Avec ce mot composé très fréquent dans la presse, nous sommes au cœur de la réforme orthographique ou plutôt de sa déplorable et lancinante absence. Les tentatives de réforme Octave Gréard (1893) et surtout Georges Leygues (1900) visaient à presque supprimer ce signe diacritique source de multiples complications ou au moins à réduire considérablement son usage. Si elles avaient abouti, nous n’en serions pas à nous poser la question du titre et bien d’autres.

Un des articles vedettes du Monde d’aujourd’hui, intitulé « L’offensive des pouvoirs publics contre Uber et Airbnb », est suivi de ce « chapo » : « En France, l’Urssaf poursuit Uber et la Mairie de Paris veut freiner le développement des plates-formes de location touristique. » S’il nous était passé entre les mains, nous aurions soudé la plateforme. Deux correcteurs, deux tendances (on dit cela aussi des trotskystes : confer la note précédente sur l’orthographe à la fête de LO). Mais nous restons dans la « légalité » orthotypographique : les deux, soudure ou pas, sont possibles.

Re: A propos de l'Union communiste libertaire.

Message Publié : 10 Mars 2022, 13:17
par artza
Le "plateformisme" le cauchemar des anarchistes "synthésistes" ! ;)

Fontenis against Joyeux !

Merci, comme tout ça me rajeunit :D

Re: A propos de l'Union communiste libertaire.

Message Publié : 10 Mars 2022, 13:42
par com_71
Le concept plateformisme date de 1930, tout est sur wikipédia.

Re: A propos de l'Union communiste libertaire.

Message Publié : 12 Mars 2022, 17:12
par clavez
J'ai été surpris à la manif du 8 mars de les voir avec des drapeaux violets et noirs. Le rouge s'en est allé, mais pas le noir. :mrgreen: