Hommage à Philip Colody

Hommage à Philip Colody

Message par com_71 » 11 Avr 2022, 22:04

Hommage à Philip Kolody : 1936-2022

Philip Kolody était l'une des personnes qui ont travaillé pour créer le Working Class Party en 2016, et il a été son candidat dans le 14e district du Congrès du Michigan en 2018 et 2020. Dans un questionnaire des candidats qu'il a rempli pour le « Patch », il a expliqué son raisons d'avancer comme ça : "Aucun autre parti n'a la compréhension des problèmes auxquels la classe ouvrière est confrontée, et aucune idée claire de ceux-ci, ni l'intention de traiter ces problèmes." Il a souvent exprimé cette conviction : « Le seul ami que la classe ouvrière a, EST la classe ouvrière ».

Né en 1936, Phil était le fils de la classe ouvrière ; ses deux parents travaillaient dans des ateliers automobiles. Sa mère était l'une des premières «Rosie the Riveters», les femmes qui sont allées travailler dans l'industrie lourde pendant la Seconde Guerre mondiale. Même si les femmes étaient encore minoritaires sur la chaîne de montage, sa mère a été élue déléguée syndicale à l'usine, et il en était particulièrement fier.

Éduqué dans le système scolaire public de Detroit, diplômé du lycée Mumford, Phil a pu poursuivre ses études universitaires, étudier l'histoire à la Wayne State University, à l'Université du Michigan et à la Sorbonne à Paris, obtenant plusieurs diplômes en cours de route. A l'origine, il voulait poursuivre ses études en histoire. Son but était d'enseigner l'histoire.

Mais l'année qu'il passa à Paris en 1968 coïncida avec le mouvement de grève générale de mai-juin qui enveloppa la classe ouvrière française. Il avait déjà participé aux manifestations anti-guerre du Vietnam et aux droits civiques aux États-Unis, et il était irrité par "le manque de justice économique et sociale" qu'il voyait autour de lui - ce qu'il a appelé plus tard "le plus gros problème en société capitaliste ». Pris dans le mouvement à Paris, il l'a qualifié de tournant dans sa vie : "J'ai vu le potentiel des travailleurs à affirmer leur pouvoir et à forcer le gouvernement à faire des concessions".

Bien qu'il soit retourné à l'Université du Michigan et ait commencé à enseigner, il a rapidement cherché un emploi qui pourrait lui permettre d'avoir un impact sur la vie des travailleurs. Il a commencé à travailler comme enquêteur au Département des droits civils de l'État du Michigan.

Là, il a découvert, comme il l'a dit dans plusieurs autres questionnaires : « Des réformes fragmentaires ne peuvent qu'échouer…. Bien que certaines personnes aient pu être aidées – généralement seulement partiellement – ​​trop souvent, les subtilités juridiques ont limité l'efficacité de l'aide. Son travail là-bas l'a amené à conclure:

Nous avons besoin d'une transformation et d'une restructuration complètes de tout l'ordre social et économique. Cela ne peut pas se faire du jour au lendemain. C'est un objectif à long terme…. Parler de solutions pratiques, sans but de transformer la société, ce ne sont que des promesses creuses et des slogans électoraux... Je suis prêt à soutenir toutes les solutions pratiques, mais les expressions de bonne volonté ne suffisent pas à résoudre des problèmes pratiques aussi graves que le ceux auxquels nous sommes confrontés... Le racisme est profondément enraciné dans la structure capitaliste de ce pays. La justice sociale ne sera atteinte que par une attaque contre la structure capitaliste de cette société, qui produit le racisme et de nombreuses autres injustices sociales affectant la classe ouvrière.

Il a été actif pendant de nombreuses années au sein de son syndicat, l'UAW, représentant les gens en tant que délégué syndical et travaillant au sein du comité de santé et de sécurité dans les bureaux où il travaillait. Dans sa déclaration de candidat, il a insisté sur l'importance des syndicats, tout en reconnaissant leurs problèmes : « Je ne dis pas que les syndicats ont fait du bon travail. En fait, ils ont fait un mauvais travail. Mais la façon dont l'establishment essaie d'affaiblir et de détruire les syndicats avec des lois sur le droit au travail est la preuve de l'importance des syndicats pour les travailleurs. Aujourd'hui, c'est la seule organisation de notre classe qui enrôle beaucoup de monde.

Il était un lecteur vorace et toujours prêt à partager avec les autres les connaissances qu'il avait accumulées au cours de sa vie. En même temps, il était provocateur, souvent capable de trouver exactement la question qui vous faisait réfléchir plus profondément sur vos propres idées.

Plus tard dans sa vie, il a progressivement perdu la vue, mais cela ne l'a pas empêché d'essayer de suivre ce qui se passait dans le monde. Cela ne l'a pas non plus empêché de travailler pour faire entendre la voix du Working Class Party. Dans le même temps, il a déclaré que la perte de sa vision lui avait donné "une meilleure appréciation de la façon dont les personnes handicapées doivent faire face au monde".

Il croyait que la clé de l'avenir passe par la compréhension par les travailleurs de l'histoire de leur propre classe. Dans son dernier discours lors d'une réunion du Parti de la classe ouvrière, il a décrit certaines des grandes grèves de masse que les travailleurs avaient menées, puis a expliqué :

Toutes ces luttes étaient incomplètes parce que ceux qui les menaient et peut-être les travailleurs eux-mêmes étaient prêts à faire des compromis, pensant qu'ils ne pouvaient pas aller plus loin et pensant qu'ils avaient gagné une protection permanente. Au lieu de cela, après que les compromis ont été faits, le gouvernement a mené de grandes attaques à la fois contre les syndicats et contre le niveau de vie des travailleurs. Depuis lors, les travailleurs ont perdu davantage de droits et l'exploitation des travailleurs s'est intensifiée. Le Parti de la classe ouvrière estime que l'objectif de la classe ouvrière doit être de prendre le pouvoir dans cette société et de reconstruire cette société. Moins signifierait des réformes au coup par coup et aucune amélioration permanente…. Quelqu'un a écrit une fois, l'histoire peut ne pas toujours se répéter, mais elle peut rimer. Nous devons nous assurer de ne pas répéter et être sûr de trouver notre propre rime.

Quiconque a déjà assisté à une réunion du Parti de la classe ouvrière se souviendra de Phil pour sa manière calme mais incisive de transmettre les idées politiques les plus importantes. Ceux qui ont travaillé avec lui se souviennent de lui comme de notre camarade de lutte.

https://www.workingclassfight.com/blog/ ... 1936-2022/
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Hommage à Philip Colody

Message par Ottokar » 12 Avr 2022, 07:36

sa déclaration de candidature de 2020 (en anglais) avec sa photo https://www.workingclassfight.com/elections/michigan-2020/philip-kolody/
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)