A propos de l'attentat contre Aïssa Dermouche

Message par faupatronim » 20 Jan 2004, 11:31

(Lutte Ouvrière @ lundi 19 janvier 2004 a écrit :Communiqué d'Arlette Laguiller : A propos de l'attentat contre la voiture du Préfet Aïssa Dermouche

L'attentat contre la voiture d'Aïssa Dermouche, le préfet issu de l'immigration, nouvellement nommé, est un attentat raciste de la pire espèce, que cet attentat ait eu l'intention de tuer ou pas.

Ce n'est pas que la nomination d'un préfet d'origine musulmane puisse changer le sort des jeunes de banlieue mais tous ceux qui vivent sur le territoire français, issus de l'immigration ou pas, doivent acquérir les compétences nécessaires pour accéder à toutes les fonctions et les exercer.

Ce geste, qu'il soit le fait d'un individu isolé ou celui d'une organisation, est un crime, et nous condamnons formellement son ou ses auteurs.

faupatronim

Message(s) : 0

Message par Mariategui » 20 Jan 2004, 20:11

Je ferais deux remarques, la première concerne le communiqué et l'expression "d'origine musulmane". Je ne comprends pas comment cette expression a pu s'imposer dans les médias et même dans nos joursnaux alors qu'elle est absurde! la musulmanité que je sache ne se transmet pas dans les gènes et de toute facon, ce n'est qu'uene épiphrase pour dire arabe au Kabyle.

Sinon Caupo, tu déconnes vraiment. le gas est un suppôt de la bourgeoisie, c'est clair, il est directeur d'une école de commerce et sans doute il cherche à gagner la vois des fils des immigrés mais merde, doit on rester silencieux lorsqu'on s'ataque à un kabyle parcequ'il serait un bourgeois?. Selon cette logique, on ne devrait rian faire si une bourgeoise se fait battre devant nous, non? après tout, sa classe la bien cherché

Le mec il a été attaqué malgré sa classe parcequ'il était kabyle. Cet attentat ne vise qu'à exacerber les tensions entre le prolétariat francais et celui d'origine étrangère. Tu crois que les les troisième génération se sont dit devant leur télé, chouette un bourgeois de moins ou putain, c'est francais ne nous aiment vraiment pas. Le devoir d'un parti ouvrier es tde lutte pour l'indépendance mais aussi l'unité de la classe ouvrière, ca va de soi alors qu'on se prononce contre des attentats racistes.
Mariategui

Message par Louis » 20 Jan 2004, 20:40

moi je serais raisonnable, j'attendrais que l'enquete ait un peu progressé ! Parce que suffirait que ce soit la vengeance d'un mari jaloux, et caupo pourrait rigoler tout seul dans son coin ! Mariatégui tu a raison : meme si c'est un bourgeois, on doit se prononcer contre toute forme de racisme ! Sans oublier de rappeler ce qu'est un prefet ! Mais encore rien ne prouve jusqu'a preuve du contraire qu'il s'agisse d'un attentat raciste !
Louis

Message par stef » 20 Jan 2004, 22:47

Caupo,

Comment peux tu comparer les minables racistes qui ont fait sauter la caisse de Dermouche avec les pionniers du mouvement ouvrier russe qu'étaient les narodniki ?

a écrit :
Beaucoup d'entre eux avaient commencé à penser en révolutionnaires en tant que narodovoltsy. Presque tous dans leur prime jeunesse s'étaient inclinés, enthousiastes, devant les héros de la terreur. Pour se soustraire à la séduction de cette héroïque tradition, il fallut lutter, rompre avec des gens qui voulaient à tout prix demeurer fidèles à la “Narodnaïa Volia”, et que les jeunes social-démocrates tenaient en haute estime.

Je te laisse deviner qui parlait ainsi des narodniki. Tu te vois parler ainsi de la bande de crétins de Nantes ?

Quant au fait de publier un communiqué ou pas, ce sont des choses qui selon moi se discutent. Etant entendu que je suis d'accord avec Mariategui - en particulier avec le fait de prendre la question sous l'angle de l'unité de la classe ouvrière, c'est à dire d'un point de vue de classe.
stef

Message par Louis » 20 Jan 2004, 22:53

qu'est ce qui vous fait croire qu'il s'agisse forcément d'un crime raciste ??
Louis

Message par p'tit chose » 21 Jan 2004, 20:30

c'est plutot cool qu'arlette condanne un attentat terroriste ? vous trouver pas ? :smile:
p'tit chose

Message par emman » 21 Jan 2004, 22:24

(Caupo @ mercredi 21 janvier 2004 à 20:42 a écrit : Le moins qu'on puisse dire est qu'il s'agit d'une gaffe majeure, le pire, que c'est une appel du pied à l'appareil de l'Etat bourgeois. vous donnez des verges pour vous faire battre.
Tu pousses peut-etre un peu loin la... :blink:
emman

Suivant

Retour vers Presse et communiqués