Lénine: l'"homme à casquette"

Message par faupatronim » 21 Jan 2004, 10:52

(Le Figaro @ mercredi 21 janvier 2004 a écrit :
Lénine: l'"homme à casquette" qui a fait "beaucoup de bien"





Lénine en 1918, célébrant le 1er anniversaire de la révolution
© AFP/Tass/Archives


MOSCOU (AFP) - "Lénine ? Cet homme à la casquette qui lance à la foule 'Camarades!'" et "qui a fait beaucoup de bien au pays": 80 ans après sa mort, la biographie du chef bolchévique n'est guère plus connue des lycéens russes, mais le mythe soviétique persiste.


"Lénine n'est pas seulement un personnage historique, mais apparaît toujours comme un mythe" chez ces Russes de 15 ans, dit le professeur Mikhaïl Odesski, qui a demandé à une vingtaine de ses élèves une rédaction sur "tout ce qu'ils savaient sur Lénine" à l'occasion du 80ème anniversaire de sa mort le 21 janvier 1924.

Contrairement à leurs parents, ils n'ont pas été hantés par le nom de Lénine dès leur naissance. Ils n'ont pas contemplé ses portraits à l'école maternelle, sur lesquels le futur fondateur de l'URSS souriait en bébé aux boucles dorées.

Ils n'ont pas appris par coeur des poèmes sur "Grand-père Lénine" et n'ont pas cherché à résoudre l'éternelle aporie soviétique affirmant que Lénine, décédé, était "plus vivant que tous les vivants".

Pourtant les jeunes appellent "l'organisateur de la révolution" de 1917, "le chef".

Ce "chef" n'a toutefois pas pour eux de biographie très précise. Il surgit comme du néant, "exactement comme le voulait la mythologie soviétique qui fuyait les détails", ajoute M. Odesski, président d'une chaire à l'Université des sciences de l'Homme à Moscou.

Ils savent certes que son vrai nom était Oulianov, mais ils ignorent pourquoi le révolutionnaire utilisait un pseudonyme en Russie tsariste.

"Il a dû changer de nom probablement pour fuir ses adorateurs", suppose une élève.

"Ma grand-mère ne m'a pas beaucoup parlé de Lénine, et je n'ai pas vécu sous son règne, mais si les communistes se promènent toujours avec des drapeaux rouges, il a bien dû avoir quelques idées fortes", raisonne un lycéen.

Le professeur voit dans la persistance du mythe construit en URSS "l'écho de l'ancienne propagande soviétique".

"Mes élèves savent très bien que leur vie est loin des idéaux léninistes, mais le discours des Soviets est plus fort que leurs connaissances", explique le professeur.

"La révolution a abouti à l'instauration du pouvoir du peuple, qui existe toujours", va jusqu'à noter un lycéen dans son devoir.

"Lénine a fait beaucoup de bien pour le pays, grâce à lui nous célébrons maintenant un jour férié de plus, le Jour de la Constitution", écrit une autre lycéenne, alors que ce jour férié a été instauré en 1993.

"Lénine est un personnage important, génial, mais un peu desséché aujourd'hui", estime un autre.

Les jeunes sont unanimes en une chose: la dépouille de Lénine embaumée et exposée depuis 80 ans dans son mausolée de la Place Rouge, vérifiée chaque jour par une douzaine de spécialistes, et toujours visitée par des milliers de personnes, doit être inhumée.

"J'estime qu'on doit enfin enterrer Lénine. Pourquoi gît-il toujours dans son mausolée, où il fait peur aux gens?", souligne un élève.

Et sur ce point, ils s'opposent à leurs aînés: près de la moitié des Russes se disaient opposés à cette solution il y a quatre ans, quand le débat avait été lancé sur la place publique par les démocrates et le président Boris Eltsine.

"Notre génération ne sait pas beaucoup de choses sur Lénine", reconnaît une jeune Russe dans son devoir. "Je crains que l'histoire ne se répète et je veux surtout que mes enfants vivent dans un pays libre, ou au moins à moitié", ajoute-t-elle.

Selon un récent sondage de l'institut Romir, près des deux-tiers des Russes estiment que Lénine a joué un rôle "favorable" ou "plutôt favorable" dans l'histoire du pays.



faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par artza » 21 Jan 2004, 11:03

Voilà qui éclaire tout. Il est en grand temps d'interroger les lycéens français sur Robespierre, Napoléon ,Jeanne d'Arc, Clémenceau, le colonel Fabien et Barta!
artza
 
Message(s) : 2529
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par reval71 » 21 Jan 2004, 11:12

Je vois pas vraiment en quoi Barta fait partie du mythe fondateur de la république Française une et indivisible si chére au PT . :x
reval71
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 10:18

Message par Fan_Bizet » 21 Jan 2004, 11:18

Barta bat tous les autres ! :hinhin:
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par faupatronim » 21 Jan 2004, 11:19

(Fan_Bizet @ mercredi 21 janvier 2004 à 11:18 a écrit : Barta bat tous les autres ! :roll:
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par artza » 21 Jan 2004, 12:17

Reval71 a raison Barta ne fait pas parti des "mythes fondateurs de la RF". Mais il en va guère mieux pour les autres. J. d'ARC, Maurras ne serait pas d'accord. Napoléon il a supprimé la république. Robespierre très contre-versé...le colonel ne comptait pas que des amis et n'est un "mythe" que pour les staliniens. Je voulais simplement sourire de ce genre d'articles, sondages etc...Que voulez-vous que des lycéens russes disent. Pour avoir une bonne note mieux en dire du mal comme en France et ailleurs d'ailleurs. Vive Lénine. Bonne campagne LO-LCR.
artza
 
Message(s) : 2529
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par emman » 21 Jan 2004, 16:48

Pour l'instant les statuts de Lenine tronent toujours au milieu des villes :

Ici une magnifique tete a Oulan Oude (pas tres loin d'Irkousk) sur la place principale.


Image
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)