Arlette a RTL

Message par alex » 21 Jan 2004, 13:54

de RTL (21/01/04) Jean-Michel Aphatie

Arlette Laguiller
La porte-parole de Lutte Ouvrière, candidate aux élections régionales de mars en Ile-de-France (tête de liste LO/LCR) était l'invitée de RTL mercredi matin. Arlette Laguiller s'est prononcée contre une loi sur un service minimum dans les transports.

les chroniques précédentes Arlette Laguiller Marc Blondel Charles Heatly Christophe Bouchet Patrick Baudry Bertrand Landrieu Xavier Darcos Patrick Devedjian Yvan Druon Gérard Aschieri Ernest-Antoine Seillière Jack Lang Georges Colson Roland Cayrol André Daguin Dr Jean-François Corty André Glucksman Dominique Moïsi Claudie Haigneré Pascal Lamy
envoyer à un ami
Ecouter la chronique

- Jean-Michel APHATIE : Bonjour Arlette Laguiller, vous n'avez pas eu trop de mal pour rejoindre les studios d'RTL ce matin ?
- Arlette LAGUILLER : Non, ça a été.

- Je ne sais pas si vous avez entendu, Jérôme Godefroy vient de le redire d'ailleurs : une centaine de kilomètres de bouchons autour de Paris et puis dans les grandes villes aussi beaucoup de perturbations. Les salariés de la SNCF ne sont pas contents parce qu'on ne les augmente pas assez, disent-ils, c'est leur droit. Est-ce qu'ils ont le droit d'embêter autant de gens, comme ça, dans les villes ?

- Vous savez, le problème des embouteillages et de la circulation automobile se pose dans la région parisienne, pas seulement quand il y a des grèves de transports. Alors je trouve un petit peu malvenu là qu'on accuse les travailleurs de la SNCF, qui ont effectivement des revendications à défendre. 1% d'augmentation de salaires, eh bien ils trouvent que c'est insuffisant et ils ont raison. Suppression de 3.500 personnes à la SNCF, manque d'effectifs pour assurer, tout le temps, et pas seulement comme certains le voudraient en période de grèves, que les gens soient bien transportés. Donc crainte de privatisation. C'est d'ailleurs tout ça qui unit un certain nombre de travailleurs du service public, quelle que soit leur profession. Donc je pense qu'ils ont bien raison aujourd'hui de protester et de manifester.

- Olivier Geay, qui travaille à la rédaction d'RTL, était ce matin gare du Nord et à son micro il y avait des usagers qui disaient: il est urgent qu'une loi sur le service minimum soit votée. Si je peux me permettre, certains travailleurs attendent une telle loi. Qu'est-ce que vous leur répondez ?

- Je réponds d'abord que je suis contre une telle loi qui est une atteinte au droit de grève, et je dirais en plus que le service minimum, ou le service garanti, comme on veut l'appeler, c'est quelque chose qui devrait exister tous les jours. Parce que c'est tous les jours que les banlieusards sont transportés dans des RER absolument bondés, tous les jours qu'il y a des retards dans les TER dans les villes de province, que ça c'est la situation quotidienne. Alors qu'on commence par faire un service garanti pour tous les usagers tout le reste de l'année. Le problème ce n'est pas quand il y a grève, c'est tout le temps qu'il faut les moyens nécessaires au bon transport des usagers. Et je dirais d'ailleurs que ce sont des lois qui en fait ne changeront rien. Je vais vous dire, en ce moment en Italie, on nous vante qu'au niveau européen il y a une législation absolument formidable sur le service minimum. Il y a des grèves sauvages dans tous les transports, qui ne respectent absolument pas cette législation. Et quand les travailleurs sont vraiment en colère, croyez-moi, ce n'est pas ce type de législation qui peut les empêcher de manifester et de faire grève.

- Le premier tour des élections régionales aura lieu maintenant dans deux mois. Sur quel thème l'extrême gauche que vous représentez va t-elle faire campagne Arlette Laguiller ?

- Nous nous sommes réunis avec la LCR pour permettre à l'électorat populaire de dire son rejet des mesures de ce gouvernement de droite, mais aussi de ce que la gauche a fait pendant cinq ans et nous pensons que...

- Pendant 5 ans ? au gouvernement vous voulez dire...

- ... au gouvernement, pardon. Et nous pensons que le seul moyen de le faire, ce n'est certainement pas de voter pour l'extrême droite, qui est un parti totalement dévoué aux intérêts du patronat, et je pense que ceux qui dans les couches populaires le feraient se tromperaient lourdement. Et je crois que nous offrons une autre façon justement, de sanctionner la politique des gouvernements, en présentant une liste commune.

- Vos thèmes de campagne sont nationaux et pas du tout régionaux. Vous profitez de cette élection pour vous faire entendre...

- Nous voulons surtout permettre à une partie des couches populaires qui veut exprimer certaines choses de le faire mais évidemment, ce que nous défendons au niveau national, que ce soit l'interdiction des licenciements, que ce soit le contrôle des travailleurs sur les comptabilités des entreprises, que ce soit de mettre en avant les nécessités de logements sociaux, les nécessités de transports en commun corrects - et je dirais même gratuits pour le monde du travail - donc tout ça bien sûr nous allons le défendre dans toutes les régions.

- Votre alliance avec la LCR se passe bien ?

- Oui, très bien. Nous allons entamer là une série de meetings communs ; nous en ferons un par région, avec les deux porte-parole, soit moi et Olivier Besancenot, soit moi et Alain Krivine. Et donc nous allons circuler dans tout le pays pour soutenir les listes communes.

- Vous connaissez le prix de l'humour politique Arlette Laguiller ?

- Le prix de l'humour ?

- Oui. Vous le connaissez, le prix ? Le jury s'est réuni et a sélectionné une phrase qui vous concerne. Elle est signée Dominique Strauss-Kahn. "L'alliance entre Olivier Besancenot et Arlette Laguiller - je cite - c'est le mariage entre un postier et une timbrée". C'est de l'humour. Ca vous amuse ?

- Pas spécialement, non, mais comme l'a dit Olivier Besancenot, en tout cas c'est peut-être le PS qui va rester, lui, poste restante...

- On a vu samedi beaucoup de femmes voilées défiler dans les rues, des Musulmanes qui refusent la loi sur le port des signes religieux à l'école. Qu'est-ce que vous avez pensé en voyant ces défilés ?

- J'ai pensé qu'il y avait eu d'autres défilés, en particulier le 8 mars de l'année dernière, organisés par les "Ni putes, ni soumises" et les mouvements féministes pour la libération des femmes. Et je crois que le voile est un enfermement pour les femmes, représente une oppression des femmes, et moi qui combat cette oppression partout dans le monde, qui suis allée manifester pour les femmes d'Iran, pour les femmes d'Afghanistan, pour celles qu'on lapide au Nigéria, je suis pour la liberté des jeunes femmes issues de l'immigration de ne pas porter le voile.

- Et certaines des femmes qui défilaient disaient : "nous décidons de porter le voile, nous voulons porter le voile, c'est notre responsabilité, notre liberté individuelle".

- Oui mais il y a un choix dans ces questions-là : ou on est du côté des femmes qui acceptent - pour certaines, je ne veux même pas parler des pressions qui peuvent s'exercer dans leurs familles ou dans leurs quartiers - mais on choisit, et nous nous choisissons les femmes qui, avec difficulté, luttent justement contre leur enfermement et qui ne veulent pas porter le voile.

- Le projet de loi vous parait donc bienvenu.

- Personnellement, au début je n'étais pas pour une loi. Plus ça va, plus je pense que oui, après tout, il faut sans doute une loi. Et vous savez, bon ça fait beaucoup de remous cette affaire du voile, mais je crois que ça n'a rien à voir avec ce qui a dû se passer en 1905, au moment de la séparation des pouvoirs de l'Eglise et de l'Etat et qu'à l'époque, l'église catholique a beaucoup combattu. Eh bien aujourd'hui, oui, il y a un combat. Moi je suis du côté des laïcs et du droit des femmes.

- D'un mot : Lutte Ouvrière a tenu son congrès début décembre, et c'est après coup qu'on a su que c'était à Saint-Denis. Pourquoi vous vous cachez Arlette Laguiller ?

- Ecoutez, on a toujours répondu que le congrès de Lutte Ouvrière dure en gros une journée et demie. On n'a pas le temps de faire du cinéma pour les journalistes. Les autres font une partie à huis-clos, une partie publique eh bien nous on fait tout entre nous. Mais vous savez, au-delà des délégués, il y a des centaines de militants qui suivent ce congrès.

- D'accord. Merci. Arlette Laguiller, qui vit cachée parfois, était l'invitée d'RTL ce matin. Bonne journée.
alex

Message(s) : 0

Message par ianovka » 21 Jan 2004, 14:07

Merci Alex pour l'info.

Elle a l'air de s'en être bien sortie, malgré les connards d'interwievers !
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par Mariategui » 21 Jan 2004, 14:38

a écrit :Nous nous sommes réunis avec la LCR pour permettre à l'électorat populaire de dire son rejet des mesures de ce gouvernement de droite, mais aussi de ce que la gauche a fait pendant cinq ans et nous pensons que...

- ... au gouvernement, pardon.

Ja! Le lapsus révélateur ;)
Mariategui

Message par alex » 21 Jan 2004, 14:44

Je ne connaissais pas la réplique de Besancenot à Strauss-khan et je la trouve efficace :t3xla:
alex

Message par pelon » 21 Jan 2004, 15:21

(Mariategui @ mercredi 21 janvier 2004 à 14:38 a écrit :
a écrit :Nous nous sommes réunis avec la LCR pour permettre à l'électorat populaire de dire son rejet des mesures de ce gouvernement de droite, mais aussi de ce que la gauche a fait pendant cinq ans et nous pensons que...

- ... au gouvernement, pardon.

Ja! Le lapsus révélateur ;)
je ne comprends pas où est le lapsus.
pelon

Message(s) : 33

Retour vers Presse et communiqués