Pif, le retour. Enfin !

Message par lavana » 16 Mai 2004, 22:07

a écrit :Le retour de Pif Gadget !
L’événement agite la planète BD. Pif Gadget va retrouver le chemin des kiosques à la fin juin. Les " pifophiles " sont impatients.

Corinne et Jeannot ont arrêté de se chamailler, Hercule croit à une mauvaise blague de Pif, Corto Maltese est prêt à laisser tomber l’appel du large, le Concombre masqué à laisser choir son loup et Rahan à entrer dans les ordres. Gai Luron est parti dans un fou rire. Arthur le fantôme s’est fait une bosse. Pourtant tout est vrai, on est prié de faire passer la nouvelle : Pif Gadget va renaître à la fin du mois de juin. Un numéro double de 132 pages sera dans les kiosques le 1er juillet et redeviendra mensuel à compter de la rentrée de septembre.

Il y a trente-cinq ans, les pifophiles s’en souviennent, c’était le 24 février 1969 - qui n’était donc pas qu’une année érotique -, Pif Gadget, succédait au Journal de Vaillant déjà devenu le Journal de Pif. Hebdomadaire, il allait révolutionner le marché de la presse BD. " Ce journal a été le journal pour enfants le plus vendu de l’histoire, tirant à 500 000 exemplaires avec des pointes à un million ", se souvient Patrick Apel Muller, qui planche sur cette renaissance depuis des mois et qui assurera la direction du mensuel avec à ses côtés Pierre Dharréville, rédacteur en chef, et François Corteggiani - un des grands scénaristes français, un ancien de Pif - pour la partie BD.

Pif Gadget fut une véritable institution, jusqu’à ce qu’il cesse de paraître en 1992. Rarement un titre aura connu une telle notoriété. Et puis, ajoute Patrick Apel-Muller, " ce journal a été un creuset de la BD pour enfants. Il a bousculé et révolutionné, par exemple en publiant des récits complets - ce qu’il continuera à faire. " Beaucoup de grands noms de la BD tels Gotlib (le père de Gai-Luron), Roger Lécureux (le père de Rahan), Hugo Pratt et son Corto Maltese qui secoua les lecteurs et le monde de la BD, sans oublier Jean Ollivier et Marcello, les papas de Docteur Justice et tant d’autres comme Mandryka, Arnal bien sûr, Tabary, Cézard, Mordillo. Tout le Bottin de la création et de l’innovation. Car ce qui caractérise cette période Pif Gadget que les bédéphiles n’ont pas oubliée, c’est ce foisonnement créatif, à ce jour inégalé.

Et les lecteurs de l’époque se souviennent encore de ces gadgets qu’on découvrait sous la Cellophane. Les Pifitos, ces fameux pois sauteurs du Mexique, et les Pifises, que l’on faisait revenir à la vie, sont restés dans les mémoires d’enfants éberlués aujourd’hui devenus parents.

On mesure quel événement représente la renaissance de Pif Gadget. D’autant que cette renaissance est résolument tournée vers l’avenir. " Ce n’est pas l’oeuvre de nostalgiques, souligne Patrick Apel-Muller. L’ambition est de faire un journal d’aujourd’hui, qui porte les valeurs de fraternité, de créativité, de diversité qui avaient fait son histoire. Notre ambition, ajoute-t-il, c’est de retrouver ce journal populaire et de qualité. Et la qualité n’est pas vouée à la confidentialité. Nous le voulons donc ambitieux, intelligent et créatif. "

L’Humanité, qui n’a jamais perdu le contact avec Pif et a " toujours gardé une niche " pour le célèbre chien, met le pied à l’étrier pour ce nouveau magazine. Les lecteurs du quotidien pourront y retrouver Pif sous la plume de Richard Médioni (1) pour le scénario et le crayon de Bernard Ciccolini pour le dessin, qui poursuivront ses aventures.

Concrètement, comment va se présenter ce nouveau Pif Gadget ? Le numéro estival va offrir 132 pages pour 3,90 euros, mais le format normal sera de 84 pages en couleur (avec 75 % de BD, 35 % de rédactionnel et de jeux). Il s’adressera aux enfants de 7 à 13 ans et sans doute aussi à leurs parents, fera une place à des reprises comme Pifou, Placid et Muzo, Supermatou. et autres marques de fabrique, mais sera aussi le révélateur de nouveaux talents souvent pas encore nés à l’époque du Journal.

" Ce sera un journal distrayant, mariant le plaisir de lire des bandes dessinées de qualité au plaisir de savoir, d’apprendre, de découvrir. Évidemment tout en récits complets ! ", annonce encore Pif Gadget, qui offrira une nouvelle aventure de Docteur Justice, né de Ollivier et Marcello. On sait déjà que Tabary devrait relancer Corinne et Jeannot. Parmi les nouveautés, l’écrivain Pierre Pelot (le Pacte des loups, l’Été en pente douce) travaille sur l’idée d’une série pour Pif Gadget.

De nouvelles rubriques vont aussi apparaître et affirmer les choix du journal. Ainsi, " Votre journal du monde ", quatre pages comme lieu d’exercice de la solidarité avec de jeunes enfants de la planète ; " Ramène ta science ", deux pages avec la collaboration d’Hervé Thys, chercheur à l’INRA et auteur de la Petite Chimie des aliments (que les téléspectateurs de France 5 connaissent bien) ; une rubrique " À toi de jouer ".

Et les nouveautés ne s’arrêtent pas là. " Réservé aux filles (mais par interdit aux garçons) ", destiné à mettre en valeur " un féminisme heureux " (une femme qui a réussi dans un métier) ; un journal des femmes du monde (comme les femmes afghanes aux JO.) ; " Terre à terre ", trois pages pour connaître la nature et la défendre, une rubrique qui inscrit bien le journal dans son temps. Sans oublier la page " SMS " (courrier des lecteurs), un mini-roman, et le journal des Jeux (16 pages cet été).

Et encore. mais personne ne l’aura oublié : le gadget ! Celui que l’on se déchirait entre frères et soeurs. L’équipe gadget travaille d’arrache-pied, nous a-t-on dit, pour en trouver d’intelligents et drôles. sans vouloir nous en dire plus. Juste un autre petit indice : Dicentim, le petit Franc pourrait devenir Dicentim, l’Eurovingien. À découvrir donc à la fin juin, puis en septembre, en octobre. En kiosques ou par abonnements : les 250 000 premiers lecteurs seront servis.

Claude Baudry

(1) Auteur de Pif, la véritable histoire, des origines à 1973 (Vaillant Collector).
lavana
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Juin 2003, 14:05

Message par Nestor Cerpa » 19 Mai 2004, 09:41

C'est le PCF qui le ressort?
Nestor Cerpa
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Mars 2003, 22:05

Message par emma-louise » 19 Mai 2004, 10:27

"Good Bye Pif le chien "...Nostalgie quand tu nous tiens...Madeleine de Prout !
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par emma-louise » 19 Mai 2004, 15:07

:roll:
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par titi » 19 Mai 2004, 17:33

vous etes dur avec Pif
j'en ai des bons souvenirs et j'en ai encore à la maison que mes gamins lisent !
dicentim, joe le tigre, gai luron, ça me fait encore marrer

je me rappelle aussi avoir fait pousser des graines dans des bouts de coton pleins d'eau

franchement, les journaux pour enfants de maintenant, je les trouve plus superficiels (c'était mieux aaaaavant)
titi
 
Message(s) : 103
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par lavana » 19 Mai 2004, 17:57

C'était le meilleur journal pour enfant. Un point c'est tout !

Ceux qui ont grandi dans les municipalités communistes se souviendront toujours avec émotion des piles de Vaillant distribués gratuitement pour les fêtes de fin d'année.

Mickey, Spirou et Tintin (les magazines) ne valaient pas un clou.

Non mais !!!!
lavana
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Juin 2003, 14:05

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)