(sparche68 @ samedi 1 février 2003 à 19:37 a écrit : a écrit :merci pour cet article qui nous montre bien que la ligue suit la bonne voie.
je ne dirais pas mieux OB plus guevariste que trotskiste, le parti surtout pas bolchévik
je crois que OB est un vrai doux rêveur et que la société qu'il oppose à EAS il ne la verra jammais sans une véritable organisation :lenine: :viiz:
ce serai utile de ne pas refaire les expériences du passé pour enfin changer la société
a écrit :Ce n'est pas le parti, mais la majorité de la population, qui doit prendre le pouvoir, se l'approprier dans le respect des différences.
c'est pas la majorité de la population qui doit prendre le pouvoir mais les travailleurs :headonwall:
ben, je ne m'était pas trompé !
reprenons tout ca calmement :
a écrit :je ne dirais pas mieux OB plus guevariste que trotskiste, le parti surtout pas bolchévik
je crois que OB est un vrai doux rêveur et que la société qu'il oppose à EAS il ne la verra jammais sans une véritable organisation
Véritable organisation, sans doute, mais quelle genre de véritable organisation ?? Léniniste, ultra centralisée ? Paramilitaire dans son fonctionnement et ses valeurs ? Qui va croire que rien n'a changé, et que des questions ne se posent pas pour construire le parti révolutionnaire du XXI° siècle. Je suis sur qu'il y a largement plus léniniste que moi a la LCR, et je les laisse défendre leurs positions, maintenant OB (et le gros olivier, qui l'a co écrit) ont le mérite de mettre les pendules a l'heure !
La Démocratie : c'est bien ça le hic et nunc de la révolution a venir : ou la révolution sera démocratique, ou elle ne sera pas. Comment controler ? L'auto organisation, les collectifs, tout ca
Le parti et l'avant garde Le léninisme constituait une réponse appropriée a la période et a la situation en russie Est ce que nous en sommes au meme point actuelement ? Bien sur que non ! Ouvrez les yeux ! Alors comment doit on reconsidérer cette question au regard des questions qui se posent actuelement, comme des leçons que nous pouvons tirer de tous les mouvements révolutionnaires du XX° siècle
a écrit :De plus faire croire que la Révolution peut-être une ballade "romantique", est irresponsable en période de calme plat et criminel en période révolutionnaire.
Il me semble que OB n'a pas dit ça, mais par contre qu'un peu de romantisme est indispensable si on ne veux pas que la révolution soit une vieille chose déséchée
a écrit :C'est ça: il a écrit en douce, tout seul comme un grand, sans rien dire à personne...
Bien entendu que non ! Mais d'un autre coté, il l'a signé, et n'a pas engagé la ligue sur ce bouquin ! Quand Arlette écrit "moi, une militante" cela n'engage pas qu'elle. Maintenant ce n'est pas un compte rendu de congrès...
a écrit :Le trotskysme: un détail
Lenine: un méchant bolchevik qui défend le centralisme démocratique
Besancenot: grand défenseur de l'altermondialisation
le trotskysme n'est pas un détail Mais ce n'est pas non plus une icone qu'il ne faudrait surtout pas dépoussiérer ! Sur lénine, c'est pareil ! Quand a altermondialisation, personnelement je préfère le terme d'"antimondialisation anticapitaliste" Mais c'est chacun son truc, si tu es un grand fan de Lula, je te laisse a tes illusions !