Syndicats

Les non-inscrits qui veulent poster un message, c'est ici (pré-modéré). Seuls les modérateurs peuvent répondre.

Message par MadMaxIII » 12 Mars 2004, 17:39

Bon alors dans ce cas,vous qui en avez légitimement votre claque de tous ces pourris dont la seule utilité est de prendre des petits fours avec les ministres et le merdef pour signer tous les 3 mois un nouvel accord de démolition de la protection sociale, :vomit2:
porquoi donc pas allez voir un syndicat qui soit vraiment pas dans une logique de pouvoir comme la CNT?C'est pas parce qu'on est pas les plus nombreux(mais groupusculaires ça non!)qu'on peut rien faire!y a meme des fois chez moi ou on a été bien plus actifs que d'autres qu'étaient pourtant nettement plus nombreux que nous.
Sinon coté pourris chez moi c'est surtout l'unef qui détient le pompom... :ZOOR:
MadMaxIII
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Mars 2004, 17:48

Message par Nestor Cerpa » 13 Mars 2004, 10:59

Explqiue moi l'intérèt d'aller à la CNT car honnètement pour faire du syndicalisme j'en vois pas l'intérèt...
Nestor Cerpa
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Mars 2003, 22:05

Message par Nestor Cerpa » 13 Mars 2004, 11:00

Je vois pas en quoi militer syndicalement à la CNT fera avancé le pb? est ce que tu peux nous expliquer pourquoi on devrais aller a la cnt au lieu de la cgt ou sud?
Nestor Cerpa
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Mars 2003, 22:05

Message par Barjeon » 25 Mars 2004, 02:14

(Un ex du PCF @ lundi 16 février 2004 à 02:26 a écrit :Si j'ai tout bien suivi, les militants et militantes de LO se syndiquent majoritairement à la CGT, tandis que ceux et celles de la LCR sont plus diversifiés ?

Même réponse que Daisy, pour ce qui concerne les options syndicales à la LCR : ses militantEs se syndiquent avant tout où ils peuvent dans leur milieu de travail, et préférentiellement dans le syndicat ouvrier majoritaire quand il y en a plusieurs, exception faite des syndicats catégoriels, des syndicats-"maisons", des syndicats collabos patentés (CFTC...) celà va sans dire mais celà va mieux en le disant .
Concernant SUD, rappelont quand même si n'a pas déjà été fait, que SUD n'est pas à l'origine une création "ex nihilo", mais le produit d'une bagarre suivie d'une vague d'exclusions de syndicats CFDT oppositionnels entiers -animés entre autres par des militantEs de la LCR principalement à la Poste et dans la santé- par l'appareil de la CFDT, bien avant l' ère du collabo Chérèque...
Depuis ça a bien changé. La tendance massive après l'accord pourri de l'appareil CFDT avec le patronat sur la Sécu, comme vous le savez, à été de rejoindre la CGT.
Le cas de la CNT renvoie à une conception du syndicalisme bien particulière: la CNT rejette la division du travail entre disons le parti ou "la forme parti " et le syndicat. Elle se pense et prétend se construire à la foi comme avant-garde, et à la fois comme instrument de défense des revendications ouvrières jusqu'au bout. Pour aller très vite, nous pensons que si cette conception part de prémisses théoriquement justes voire séduisants dans l' absolu, c'est contradictoire dans les termes et impraticable à grande échelle dans la vie.
Un mot sur la stratégie syndicale : nous avons toujours pour horizon (lointain!!!!) d'aller vers la centrale unique et démocratique des travailleurs ... [indépendante y compris du Soviet suprême pendant la phase de transition socialiste!] car il y a différentes opinions politiques dans la classe ouvrière, mais il n'y a finalement, que l'on soit petit paysan, employé, ouvrier noir ou technicien blanc , qu'une seule classe exploitée.
Barjeon
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2004, 00:29

Précédent

Retour vers Section invités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)