Ce n'est pas ma faute...

Les non-inscrits qui veulent poster un message, c'est ici (pré-modéré). Seuls les modérateurs peuvent répondre.

Message par Gaby » 02 Déc 2005, 21:09

Le "processus révolutionnaire" de Chavez, la "révolte d'une fraction de la jeunesse prolétarienne française"... En voilà des sujets où tu te retrouves finalement assez bien dans une presse de commentateurs du spectacle. Et si plus simplement, plutôt que de signer la faillite des camarades, ca ne serait pas le signe que ceux qui se gargarisent de mots feraient mieux de soutenir... Le Monde Diplo' ? Ma remarque n'est pas moins semi-amusante semi-de mauvaise foi que ce qu'écrit Caupo ici...

Pour l'anecdote, puisqu'on en est à parler de la réaction du monde universitaire face aux récents évènements en France, je peux raconter ce qu'il s'est passé dans ma ville. Madison est une ville du Wisconsin qui abrite une université réputée pour son département de Français. Il y a un certain nombre de francophones parmi les chercheurs en science sociale et beaucoup d'études sont menées dans la continuité de ce que font les universités françaises.
Une semaine après les premiers actes de destruction, l'annonce d'un colloque a circulé. Il s'intitulait : "Pourquoi la France brûle ?" (vous noterez déjà le sens de la mesure dans la formule-titre, excessive à souhait). S'ensuivait la liste des exposés tout-prêts à être réchauffés au micro-onde de l'analyse savante. Le colonialisme, le paternalisme, la "pathologie des banlieues", la discrimination, "l'Afrance", l'altérité, l'immigration... Ils ont resorti leurs vieux sujets de thèse, parceque ca parle des immigrés (et tant pis s'il y a des franco-français dans le tas, la vérité n'est pas affaire universitaire). C'est commerçant de leur part, ca mange pas de pain, et puis après tout, le racisme, c'est une réalité grave. Ca doit faire le tour de la question. Non ? Non ?! ah bon.

Ton message a pour titre "c'est pas de ma faute". Une phrase de gosse qui ne veut pas être assimilé à son voisin qui a volé un bonbon à la boulangère. Ah si LO avait su et agi ! Ah moi je m'en lave bien les mains, j'ai fait ce que j'ai pu pour les prévenir sur le forum qui regroupe 3 militants, 5 sympat's et 10 freelance, mais LO n'a pas fait ! Ah si Arlette était apparu au journal de 20h pour dire que les brûleurs de maternelle sont nos camarades en lutte ! Si elle avait pu expliquer combien c'était positif !

:ermm:
Gaby

Message(s) : 401

Message par Bertrand » 03 Déc 2005, 11:51

J'ai peut-être mal saisi le sens de ce message.
Mais je le prends pour une insulte envers l'extrême-gauche et LO en particulier... et une divagation de plus.
Bertrand

Message(s) : 796

Message par Vic_tor » 03 Déc 2005, 13:45

(Guest @ samedi 3 décembre 2005 à 13:04 a écrit :
a écrit :Je suis vraiment sidéré - et atterré ! - par cette volonté acharnée de minimiser cette révolte. Que des gauchistes étrangers à coté de la plaque et/ou mal informés l'exagèrent et l'idéalisent n'est pas une raison pour minimiser ainsi ces événements. Et, ce qui est assez incroyable, c'est que les militants et sympathisants de LO (du moins ceux qui interviennent sur ce forum) sont quasiment seuls en France à minimiser cette révolte et sa portée ! (LO tient des propos parfois équivoques, mais est tout de meme plus prudent dans ses estimations que ces camarades.)
Verié sur un autre sujet.
"Si la rivière fait du bruit c'est parce qu'elle charrie des lourdes pierres"...
Si les sympathisants et militants de LO disent ce qu'ils disent sur ce forum, et tous disent à peu près pareil, il n'y a que deux possibilités:
C'est tout simplement parce qu'ils l'ont entendu cela quelque part et croient que c'est la "ligne générale" de leur parti et l'appliquent.
Ou parce que le fossé entre les fils d'immigrés parqués dans les banlieues et ...les autres secteurs sociaux est devenue une abîme infranchisable nourri d'une solide haine de classe entr'eux. Une abîme entre ceux qui feront une révolution (peut-être sans direction, et qui abortera) et ceux qui essaieront de les égorger, comme les sociaux-démocrates allemands en 1918, les Noske, les Scheideman. La gauche et l'extrème-gauche "réellement existante" d'aujourd'hui.
Vous pouvez choisir, mais je suis convaincu qu'il s'agit des deux options.

Si tu as bien lu les débats, tout le monde ne dit pas la même chose "guest" (ça serait plus simple de t'inscrire...).
Sur le passage que j'ai mis en gras, là c'est un peu n'importe quoi. Moi je n'ai pas de boule de cristal, et j'ai confiance dans les camarades. Tirer un trait d'égalité entre les égorgeurs de révolutions et les camarades de LO, c'est limite de calomnie, et puis ça ne repose sur aucune analyse concrète. Bref ce n'est pas sérieux.
Dire aujourdh'ui qu'il n'y a pas d'extrême gauche, ce n'est pas loin d'être faux. L'ExG a un tout petit crédit dans une fraction de la population, mais elle n'a aucune sérieuse intention (pour le moment) de se poser comme une direction révolutionnaire. En ce sens (politique), il n'y a pas de parti révolutionnaire aujourd'hui.
C'est ce à quoi un certain nombre de militants s'affairent.
Vic_tor

Message(s) : 0

Message par Bertrand » 03 Déc 2005, 20:59

(Guest @ samedi 3 décembre 2005 à 13:36 a écrit :
a écrit : Alors là ça dépasse les limites . je veux bien qu 'on polémique mais le ton presque haineux de ce post m 'afflige .

Quijote sur un autre sujet.

Deux "réponses" qui ont le grand merite de ne pas "divaguer"...et de ne rien dire aussi.

Et pour ceux qui se sentent "insultés" quand ils sont critiqués, rappelez vous ce que les Romains disaient: "mefie-toi de la femme qui ameute les foules sur sa vertu offensée!" Très souvent elle essaie de cacher ses forfaits.

En somme, pour "Guest", les sympathisants ou militants de LO ne font "qu'appliquer la ligne générale du parti" ( naguère, il parlait de "zélotes"...) ou sont les futurs égorgeurs de la classe ouvrière.
Et si on n'approuve pas cette brillante leçon de marxisme, on est quasiment accusé de "forfaiture".

:altharion:

Bertrand

Message(s) : 796

Suivant

Retour vers Section invités