Le "processus révolutionnaire" de Chavez, la "révolte d'une fraction de la jeunesse prolétarienne française"... En voilà des sujets où tu te retrouves finalement assez bien dans une presse de commentateurs du spectacle. Et si plus simplement, plutôt que de signer la faillite des camarades, ca ne serait pas le signe que ceux qui se gargarisent de mots feraient mieux de soutenir... Le Monde Diplo' ? Ma remarque n'est pas moins semi-amusante semi-de mauvaise foi que ce qu'écrit Caupo ici...
Pour l'anecdote, puisqu'on en est à parler de la réaction du monde universitaire face aux récents évènements en France, je peux raconter ce qu'il s'est passé dans ma ville. Madison est une ville du Wisconsin qui abrite une université réputée pour son département de Français. Il y a un certain nombre de francophones parmi les chercheurs en science sociale et beaucoup d'études sont menées dans la continuité de ce que font les universités françaises.
Une semaine après les premiers actes de destruction, l'annonce d'un colloque a circulé. Il s'intitulait : "Pourquoi la France brûle ?" (vous noterez déjà le sens de la mesure dans la formule-titre, excessive à souhait). S'ensuivait la liste des exposés tout-prêts à être réchauffés au micro-onde de l'analyse savante. Le colonialisme, le paternalisme, la "pathologie des banlieues", la discrimination, "l'Afrance", l'altérité, l'immigration... Ils ont resorti leurs vieux sujets de thèse, parceque ca parle des immigrés (et tant pis s'il y a des franco-français dans le tas, la vérité n'est pas affaire universitaire). C'est commerçant de leur part, ca mange pas de pain, et puis après tout, le racisme, c'est une réalité grave. Ca doit faire le tour de la question. Non ? Non ?! ah bon.
Ton message a pour titre "c'est pas de ma faute". Une phrase de gosse qui ne veut pas être assimilé à son voisin qui a volé un bonbon à la boulangère. Ah si LO avait su et agi ! Ah moi je m'en lave bien les mains, j'ai fait ce que j'ai pu pour les prévenir sur le forum qui regroupe 3 militants, 5 sympat's et 10 freelance, mais LO n'a pas fait ! Ah si Arlette était apparu au journal de 20h pour dire que les brûleurs de maternelle sont nos camarades en lutte ! Si elle avait pu expliquer combien c'était positif !
:ermm: