Page 1 sur 2

Message Publié : 20 Déc 2006, 20:53
par titi
d'après moi, une affiche 4x3, on la voit très vite, et le slogan ne peut être que court

arlette est dans le camp des travailleurs
la question que l'on espère que se poseront les électeurs est "ségolène royal est-elle dans le camp des travailleurs ?"

poser la question, c'est y répondre :hinhin:

Message Publié : 27 Déc 2006, 14:49
par Pastorius
Quand même, dans l'interview d'Arlette Laguiller mise en ligne par Sterd (fil "Dailymotion"), j'ai bien entendu AL expliquer que, pour elle, un second tour Le Pen/Royal ne serait pas identique à un second tour Le Pen/Sarkozy.

On sait depuis 2002 ce qu'il en est de la position de LO par rapport à un duel entre un candidat de l'UMP et celui du FN. Et de tous les candidats à la présidentielle de 2002, c'est à mes yeux AL qui a défendu de très loin la position la plus honorable.

Aujourd'hui, si AL affirme qu'il existe une différence entre Royal et Sarkozy dans l'hypothèse d'un duel avec Le Pen, cela veut-il dire que LO pourrait dans un tel cas appeler à voter Royal?
Ou sinon quoi d'autre?

Message Publié : 29 Déc 2006, 21:46
par Jacquemart
A ma connaissance, LO n'a pour l'instant annoncé aucune consigne de vote pour le second tour, qu'il s'agisse d'un éventuel Royal / Le Pen, d'un éventuel Royal / Sarkozy ou d'un éventuel autre cas. Donc, au conditionnel, oui, LO pourrait sans doute appeler à voter pour Royal, comme elle pourrait ne pas le faire.

Je rappelle à toutes fins utiles que jusqu'à présent, 2002 est la seule élection présidentielle où LO ait appelé à s'abstenir. Dans les cas précédents, elle avait appelé à voter pour la gauche (1974, 1981), ou elle n'avait pas donné de consignes (1988, 1995) ce qui est différent d'un appel à l'abstention.

Pour la prochaine, la réponse est simple : on avisera en temps utile.

Message Publié : 30 Déc 2006, 10:18
par titi
faute !
LO a appelé à voter blanc en 2002 8)

une consigne que je n'ai pas suivi car j'ai voté nul, en mettant un bulletin marqué "à bas la droite" :hinhin:

je sais c'est puéril, autant que d'envoyer une tarte à la crème sur un batiment officiel... :17:

Message Publié : 30 Déc 2006, 10:41
par Jacquemart
Dont acte.

J'avoue humblement que malgré mon goût prononcé pour la nuance, celle qui existe entre le vote blanc, le vote nul et l'abstention me paraît assez secondaire.

Mais, pour en revenir au fond de la discussion récurrente, la nuance entre un non appel à voter pour la gauche et un appel à l'abstention (ou au vote blanc, ou nul :hinhin: ) est quant à elle assez importante. LO n'a jamais milité pour que les travailleurs n'aillent pas voter au second tour pour la gauche ; elle a parfois refusé de les convaincre de le faire. C'est loin d'être la même chose.

Message Publié : 30 Déc 2006, 10:57
par pelon
Entre le vote blanc et nul, il n'y a aucune différence. Mais il y a effectivement une nuance entre ces votes et ne pas aller voter.

Message Publié : 30 Déc 2006, 11:13
par yannalan
Je dois avouer humblement que je me fiche assez eperduement de l'appel de quelque orga que ce soit à voter au second tour. Mais je pense ne pas être le seul. De toutes façons nous savons tous qu'il n'y aura pas grand monde d'intéressant au deuxième tour et qu'on sera dans la tactique de bas étage.
J'ai du mal à comprensre l'attachement de certains à ce genre de choses.