Voilà ce que j'ai écrit il y a quelques semaines après la manifestation manquée à Bordeaux (le 6 février je crois ?) :
a écrit :Je suis actuellement sur Bordeaux et j'ai participé à la prétendue occupation des enfants de Donquichotte (ED) à gaz de France. J'ai pu observer comment on détruisait un mouvement de lumpen.
La tactique était la suivante : demander aux SDF de se tenir tranquille jusqu'à ce qu'on leur donne un logement. Puis demander aux ED d'empêcher l'occupation de se passer correctement : cela consistait en pratique par un grand nombre d'interdictions arbitraires sous la menace de l'intervention policière et de la violence de ED :
_ interdiction de monter aux étages supérieurs au second étage,
_ interdiction d'utiliser la douche,
_ interdiction d'utiliser le self,
_ interdiction de mettre en marche le chauffe-eau.
Mais :
_ autorisation de l'alcool,
_ autorisation des chiens sans aménagement, ce qui nous posa de sérieux problèmes d'hygiènes,
Et encore :
_ AG pendant lesquelles les ED crient sur tous le monde, pas de démocratie,
_ obligation de s'inscrire sur la liste de ceux qui veulent un logement,
_ expulsion manu militari de toute opposition, de tous ceux qui ne se soumettaient pas à l'autorité des ED, de tous ceux qui ne viennent pas pour mendier dans les règles un logement,
_ expulsion de ceux qui n'étaient pas là dès le début,
évidement :
_ dépendance alimentaire totale à l'égard des associations caritatives (emaus),
_ dépendance au niveau de l'accès aux nuits d'hôtel pour récompenser ceux qui sont sages,
plusieurs conséquences :
_ on ne mange pas correctement,
_ on ne dort pas correctement,
_ graves problèmes d'hygiènes,
_ violence : bagarre, couteaux, armes à feu (non utilisées, personne arrêtée).
_ toxicomanie (? un clochard m'a dit qu'il avait vu des seringues. Je considère cela comme probable mais je ne les ai pas vu moi-même),
_ alcoolisme,
_ nombreuses défections,
_ démoralisation totale.
Les restrictions eurent pour conséquence d'opposer les ultra-légalistes ED aux autres. Mais la lutte s'est complètement déroulée à la faveurs des ED. Tous ceux qui valaient un peu quelque chose sont partis ou ont été expulsés par les ED.
Avant-hier, un clochard aurait tenté de mettre le feu au bâtiment. Provocation policière ? acte de désespoir ? Je ne sais pas. Les ED ont profité de l'occasion pour demander à tout le monde de partir. "la police va venir ! la police va venir ! de toute façon on avait un accord avec la mairie. Nous devions partir demain."
La démoralisation a atteint un niveau extrême. Un homme complètement alcoolisé est près à frapper une femme (ED semble-t-il, elle m'avait menacé d'appeler la police pour me faire expulser parce que j'avais demander en AG pourquoi on ne pouvait utiliser le self et qui l'interdisait). La manifestation prévue pour ce jour est annulée.
Qu'on se souvienne d'une chose :
ce sont les ED qui ont pratiqué l'expulsion des clochards de gaz de Bordeaux et non la police.Il semble qu'il y ait eu gabegie. A la fin de l'occupation, emaus a pu bénéficier d'un locale de 80 m², dans lequel se sont entassés un certain nombres de clochards qui restaient encore (20-25). Les autres sont retournés sous les tentes ou je ne sais où.
Dans les discussions qui ont suivi ce fiasco, une bénévole racontait qu'emaus avait promis des chambres d'hôtel pour faciliter l'évacuation. L'état a donné l'argent, mais quand les ED ont appelé les hôtels, ceux-ci ont dit qu'ils ne voulaient pas revoir les clochards. Et emaus a gardé l'argent.
Je témoigne de ce que j'ai vu moi-même. Pour ce qui est de ce que l'on m'a raconté, les problèmes de drogue et la corruption, il faudrait faire une enquête auprès des clochards et des bénévoles, enquête qui ne seraient pas très dur à faire. Je pense pour ma part que ce que je rapporte de mes discussions est vrai.
Je pense, meichler, que tu devrais réviser ton jugement. Qu'ont fait les ED en vérité ? Ils ont foutu des clochards sous les tentes jusqu'à -5° et ont poussé des jérémiades en prétendant qu'elles allaient toucher le coeur de la bourgeoisie.
Sacrifiez-vous, clochards, faites-vous du mal à vous-même ! Et vous verrez Chirac ouvrir l'élysée à tous les pauvres. La souffrance est la voie du salut ! Du christianisme laïque.
Si les ED se sont résignés à occuper des bâtiments publiques, c'est uniquement parce que les conditions étaient trop durs sous les tentes à cause du froid, des violences et du désespoir, et qu'il risquait d'y avoir des incidents de plus en plus graves (pour illustrer : un clochard avait brûlé sa tente). Et uniquement pour cela ! du moins à Bordeaux. Et pas pour faire pression sur la bourgeoisie qui les tenait et en faisait ce qu'elle voulait !
Comment des lumpens pourraient-ils faire pression sur la bourgeoisie ? Les lumpen ne peuvent rien ; la bourgeoisie attend seulement le moment que leur affaire fasse moins de bruit pour les écraser impitoyablement et dans l'obscurité, comme la fiasco de gaz de Bordeaux dont personne n'a parlé.