grève générale en janvier ?

Message par quijote » 15 Déc 2008, 22:28

Ce que dit Croquette , c 'est ce que fait LO .

Lo milite pour le contrôle ouvrier , pour l 'ouverture des livres de comptes.

Et là , où elle peut , elle essaie d 'impulser des comités de gève démocratiques comme à PSA il y a , je crois , 3 ans .

Mais il ne suffit pas de dire , ni même de proposer : le problème est d 'en convaincre les travailleurs qui, pour l 'heure , sont loin d'etre mobilisés comme en 36 ou comme en 68.

Alors , évitons de nous gargariser de mots ...
quijote

Message(s) : 0

Message par Sterd » 16 Déc 2008, 22:53

("Communiqué LO" a écrit :Pour Arlette Laguiller, il faut assurer la réussite du 29 janvier et préparer la suite indispensable 

L'ensemble des confédérations syndicales appelle les salariés du privé et du public, les chômeurs et les retraités, à une journée de mobilisation pour le 29 janvier.

Nous vivons dans une période où les grandes entreprises suppriment des emplois par milliers, alors même qu'elles continuent d'afficher le plus souvent des bénéfices considérables et distribuent de confortables dividendes à leurs actionnaires; dans une période où le gouvernement après avoir mis des centaines de milliards à la disposition des banques qui ont spéculé et continuent à le faire, multiplie les aides aux industriels de l'automobile; dans une période où les travailleurs vivent sous la menace permanente du chômage et du recul de leur niveau de vie. Il est vital que la classe ouvrière manifeste sa volonté de ne pas faire les frais de la crise du système capitaliste.

Lutte ouvrière appelle donc tous ses militants et sympathisants à assurer la réussite du 29 janvier
, en faisant en sorte que les arrêts de travail, les manifestations, soient les plus massifs possible afin que cette journée, en exprimant la colère du monde du travail soit un encouragement pour une suite indispensable et débouche sur un mouvement d'ensemble capable de faire reculer le patronat et le gouvernement.

Arlette Laguiller
Sterd

Message par Crockette » 17 Déc 2008, 14:53

les appels d'ordre à la greve interprofessionnelle sont encore une fois flous ambigues, compliqués...ça serait attendre du gouvernement une prise en compte de la souffrance des travailleurs, c'est vraiment naif...

c'est trop d'honneur de dire que je propose dans les boites le programme de LO, je propose une simple "mesurette" pour faire en sorte que les patrons arretent de marcher sur les salariés dans toutes boites...j'ose espérer que LO a encore un "programme" qui va ensuite bcp plus loin...j'en suis persuadé.

mais en fait j'ai les pieds sur terre d'ou mon pessimisme actuel...je vois mes collegues de boulot ou de d'autres boites se marcher dessus pour quelques miettes ou quelques bonnes phrases du patron, j'ai vu des salariés faire greve pour bosser le dimanche, ou d'autres débrayer pour réclamer plus de flexibilité (ça leurpermet d'avoir uneprime...) j'entends des cadres (heuh je voulais dire des permanents) de la CGT qui ne proposent rien d'autre que d'adoucir le libéralisme économique...et encore y en a un paquet qui n'ont pas du tout d'idée...car la particularité de la CGT c'est d'être indépendante politiquement, c'est rabaché et rerabaché à tous les militants...

alors je parle pas des autres syndicats c'est pire, l'idée même de proposer des comités de travailleurs ça leur fait froid dans le dos au mieux; au pire ça les fait rire... :dry:

Crockette

Message par quijote » 17 Déc 2008, 17:57

(Crockette @ mercredi 17 décembre 2008 à 14:53 a écrit : les appels d'ordre à la greve interprofessionnelle sont encore une fois flous ambigues, compliqués...ça serait attendre du gouvernement une prise en compte de la souffrance des travailleurs, c'est vraiment naif...

c'est trop d'honneur de dire que je propose dans les boites le programme de LO, je propose une simple "mesurette" pour faire en sorte que les patrons arretent de marcher sur les salariés dans toutes boites...j'ose espérer que LO a encore un "programme" qui va ensuite bcp plus loin...j'en suis persuadé.

mais en fait j'ai les pieds sur terre d'ou mon pessimisme actuel...je vois mes collegues de boulot ou de d'autres boites se marcher dessus pour quelques miettes ou quelques bonnes phrases du patron, j'ai vu des salariés faire greve pour bosser le dimanche, ou d'autres débrayer pour réclamer plus de flexibilité (ça leurpermet d'avoir uneprime...) j'entends des cadres (heuh je voulais dire des permanents) de la CGT qui ne proposent rien d'autre que d'adoucir le libéralisme économique...et encore y en a un paquet qui n'ont pas du tout d'idée...car la particularité de la CGT c'est d'être indépendante politiquement, c'est rabaché et rerabaché à tous les militants...

alors je parle pas des autres syndicats c'est pire, l'idée même de proposer des comités de travailleurs ça leur fait froid dans le dos au mieux; au pire ça les fait rire... :dry:

La révolution n 'est pas un long fleuve tranquille : :prosterne:
quijote

Message par com_71 » 20 Déc 2008, 16:02

(Crockette @ mercredi 17 décembre 2008 à 14:53 a écrit : C'est trop d'honneur de dire que je propose dans les boites le programme de LO, je propose une simple "mesurette" pour faire en sorte que les patrons arrêtent de marcher sur les salariés dans toutes boites... j'ose espérer que LO a encore un "programme" qui va ensuite beaucoup plus loin... j'en suis persuadé.

Extrait d'un texte sur la crise, adopté au dernier congrès de LO :

a écrit :...Aussi, ces revendications essentielles du Programme de transition ne gardent leur signification révolutionnaire que si elles sont liées à l’objectif du contrôle des travailleurs et de la population sur les banques et sur les entreprises. Le secret bancaire comme, plus généralement, le secret des affaires sont absolument indispensables aux capitalistes pour perpétrer leur pillage des biens de la société. La levée de ces secrets fait partie des objectifs prioritaires car elle constitue le premier pas vers le contrôle ouvrier de l’industrie.
Les objectifs sont aussi liés aux moyens, à la démocratie ouvrière dans les luttes, à la création de comités de grève ou de comités d’usine susceptibles de devenir des états-majors reconnus par tous les travailleurs, y compris les plus exploités qui se tiennent en temps normal à l’écart des syndicats comme de la politique...

http://www.union-communiste.org/?FR-archp-...076-5316-x.html
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

Précédent

Retour vers Dans le monde du travail