Accident entre FRET SNCF et Euro Cargo Rail

Message par Leonid » 22 Mai 2009, 01:24

Un accident grave s'est produit entre deux trains de marchandises (l'un tracté par Euro Cargo Rail - filiale privée de la Deustche Bahn - l'autre par FRET SNCF) entre Angoulême et Bordeaux vers 00H40 le mercredi 20 mai.

L'ensemble des circulations voyageurs ont été interrompus pendant plusieurs heures et rétablies progressivement à partir de 13H00.

Le mécanicien SNCF a eu un bras cassé et a été hospitalisé. C'est un véritable miracle compte-tenu des dégats sur la locomotive de FRET SNCF! :cry3:

Les cheminots mandatés au CHSCT se sont rendus sur place et une enquête va être ouverte par le Bureau d'Enquête sur les Accidents des Transports Terrestres.

Ce nouvel incident grave relance le débat public sur l'ouverture du réseau ferré à des opérateurs privés.

Les organisations syndicales ont maintes fois répétés qu'un haut niveau de sécurité ferroviaire n'est pas compatible avec la course aux profits qu'imposent les actionnaires, au détriment des conditions de travail, de la maintenance, des mesures de sécurité.

Une course dans laquelle les salariés des entreprises ferroviaires privées n'y sont pour rien. Ceux-ci travaillant dans les conditions et avec les moyens que leur imposent leur patron.

L'exemple du rail privatisé britannique est la pour nous le rappeler.

a écrit :
Expression de la CGT - Cheminots de Bordeaux

ACCIDENT FERROVIAIRE DANS LE TUNNEL DU LIVERNAN
LIGNE DE PARIS – BORDEAUX LE 20 MAI 2009

Dans la nuit du 19 au 20 mai 2009, vers 1h00 du matin, une collision entre un train privé et un train de marchandise SNCF a eu lieu dans le tunnel du Livernan entre Paris et Bordeaux au sud d’Angoulême, km 473+500, faisant un blessé (l’agent de conduite SNCF, bras cassé).

Sans préjuger des résultats de l’enquête, nous pouvons faire les premières constatations
suivantes :

· le chargement du train ECR n°41249 circulant voie 1 sur la ligne Paris – Bordeaux s’est déplacé engageant le gabarit de la voie contiguë ;

· un premier heurt a eu lieu entre ce train et le train n° 4194 qui circulait voie 2 (sans répercussion majeure puisque l’agent de conduite a roulé jusqu’à Angoulême) ;

· lors de la relève du mécanicien du 4194, l’agent chargé de reprendre la machine a constaté les dégâts et a décidé d’immobiliser celle-ci ;

· le train n°56724 (qui circulait derrière le 4194) est entré en collision, dans le tunnel du Livernan, avec le train d’ECR dont le chargement engageait le gabarit ;

· suite au choc, le mécanicien du 56724 a eu un bras cassé et a été hospitalisé, des câbles ont été arrachés, un essieu a déraillé en engendrant une déformation de la voie.


Ceci n'est pas un exemple isolé. Il fait suite à plusieurs autres incidents très graves impliquant des entreprises ferroviaires privées, notamment Véolia CARGO. On a ainsi frôlé une catastrophe ferroviaire à Montauban il y a quelques temps de cela ou un train Veolia n'a pas pu freiner (les essais de freins avaient étés bâclés entre autres erreurs) et aurait pu heurter (sans l'intervention rapide de l'aiguilleur) un train de voyageurs.

Imaginez vous si ce train avait heurté un train de nuit Corail Lunéa ou un TGV rempli de voyageurs! :x
Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

Message par Crockette » 22 Mai 2009, 10:02

moi je crois qu'on dervait pas opposer travailluer du privé à ceux du public, comme c'ets en train d'être mis en place...

les gars du privé c'est des travailleurs, et tous les jours ils flippent par peur de perdre leur boulot...

il faut le rappeler aussi; et leur condition de formation à coté du public j'aimerais aussi le comparer.

le capitalisme en est là : des gars du privé qui pique le boulot aux travailluers du public...
j'espère que ds une socité communiste tout le monde ds le fret sera ds le public..




Crockette
 

Message par Vérié » 22 Mai 2009, 17:06

(Crockette @ vendredi 22 mai 2009 à 10:02 a écrit : moi je crois qu'on dervait pas opposer travailluer du privé à ceux du public, comme c'ets en train d'être mis en place...

les gars du privé c'est des travailleurs, et tous les jours ils flippent par peur de perdre leur boulot...

il faut le rappeler aussi; et leur condition de formation à coté du public j'aimerais aussi le comparer.


Il ne s'agit pas du tout d'opposer les cheminots du privé et les cheminots du public.
(Les cheminots du privé sont d'ailleurs pour une part d'ex cheminots SNCF poussés vers la sortie ou des retraités qui rempilent.)

Mais la concurrence du privé conduit à un dumping social et un dumping sur les conditions de sécurité. Dans le cas de cette accident, il faut évidemment, comme toujours attendre les résultats de l'enquête. Dans le cas de Montauban les responsabilités de Véolia ont clairement été mises en lumière. (Cette enquête officielle est disponible sur le Net).

Parmi les causes possibles d'accident, il y a la façon dont les tractopelles ont été arrimés sur le traion ECR. On ne sait pas, par exemple, si ce travail n'a pas été fait en Allemagne par des sous-traitants non qualifiés. On peut se demander aussi pourquoi, alors qu'il y avait déjà eu un incident peu auparavant, l'info n'a pas immédiatement circulé et été répercutée : le train ECR aurait dû être arrêté.
Ca peut venir notamment du manque de coordination, de la méconaissance des procédures par les employés du privé ou des employés étrangers etc.

Certes, la SNCF n'est pas à l'abri de ce genre d'accident : il y en a eu un du même genre voici quelques années avec un container qui a débordé sur le gabarit de la ligne voisine. Mais la multiplication des société intervenant sur le réseau, la concurrence effrenée à la baisse des tarifs pour obtenir les marchés aboutit à la réduction de la formation, l'aggravation des conditions de travail etc (y compris à la SNCF). Cette multiplication des intervenants engendre aussi une certaine anarchie : c'est plus difficile à gérer, surtout quand les matériels de communication ne sont pas les memes, les agents pas formés aux procédures etc.

Conclusion : si les patrons privés ne sont pas plus "méchants" par nature que les patrons SNCF, pour qui le profit passe aussi avant la sécurité, le démantèlement de la SNCF et de ses réglements (relativement protecteurs), la concurrence sauvage augmentent indiscutablement les risques d'accident.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Lao She » 25 Mai 2009, 22:16

Dans la Vie du Rail du 15 avril deux anciens salariés mettaient en cause Veolia Cargo. L'entreprise a suscité des réactions de salariés et d'une section syndicale pour défendre leur entreprise.
Dans le numéro du 20 mai, la Vie du Rail en remet une couche et publie les e.mails émis par ses témoins dont le chef du Poste de Commandement Velioa en poste début 2008. Edifiant !
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la SNCf n'est pas à l'abri. D'ailleurs, des incidents relatifs aux franchissements de signalisation ou d'engagements de gabarits sont régulièrement enregistrés.
La politique de Fret SNCF qui veut filialiser l'activité par marché ou produit en imposant aux conducteurs détachés dans ses filiales de conduire plus longtemps ou effectuer des manoeuvres ou des formations de train va dans le sens de l'aggravation des conditions de travail. Et à terme favorisera les incidents.
Mais il y a (aujourdhui en tout cas) une différence importante : la formation des conducteurs SNCF est plus étoffée et il y a une culture de la sécurité parmi le personnel qui va jusqu'à résister aux pressions hiérachiques d'où qu'elles viennent. Bien sûr, cela n'est pas gravé dans le marbre.
Et dans la chaîne de causalité des accidents, il n'y a pas que les erreurs humaines de conduite, il y a aussi , l'état du matériel, de la voie, de la signalisation,etc.
Un système ferroviaire est un système complexe qui ne souffre d'aucune approximation et la sanction de l'erreur est parfois immédiate !
Les erreurs d'exploitation dans le secteur privé ne blanchissent pas la SNCF.
Les salariés de la SNCF qui l'oublieraient ne se rendraient pas service à eux-mêmes.
Lao She
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Avr 2007, 00:22

Message par Crockette » 26 Mai 2009, 12:04

de par mon expérience d emilitant c'est que ds le monde du travail c'est toujours des "lampistes" qui prennent, ceux du bas de l'échelle...

résister aux pressions, depuis les entretiens individuels d'évaluation, j'aimerais bien savoir à part le spilotes d'avion, qui résiste aux pressions hiérarchiques..

la méthode de metrte cet accident en épingle pour défendre le public, je pense que c'ets pas la bonne méthode.

un service public unique pour assurer la continuité et la cohérence des travaux de A à Z ds le fret, oui... pour moi ça serait la bonne méthode.

comme ds le nucléaire d'ailleurs....
Crockette
 

Message par Lao She » 26 Mai 2009, 21:15

Bien d'accord que c'est bien souvent le lampiste qui trinque. Comme l'expression l'indique, elle vient du milieu ferroviaire.
Lao She
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Avr 2007, 00:22


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité