L'ensemble des circulations voyageurs ont été interrompus pendant plusieurs heures et rétablies progressivement à partir de 13H00.
Le mécanicien SNCF a eu un bras cassé et a été hospitalisé. C'est un véritable miracle compte-tenu des dégats sur la locomotive de FRET SNCF! :cry3:
Les cheminots mandatés au CHSCT se sont rendus sur place et une enquête va être ouverte par le Bureau d'Enquête sur les Accidents des Transports Terrestres.
Ce nouvel incident grave relance le débat public sur l'ouverture du réseau ferré à des opérateurs privés.
Les organisations syndicales ont maintes fois répétés qu'un haut niveau de sécurité ferroviaire n'est pas compatible avec la course aux profits qu'imposent les actionnaires, au détriment des conditions de travail, de la maintenance, des mesures de sécurité.
Une course dans laquelle les salariés des entreprises ferroviaires privées n'y sont pour rien. Ceux-ci travaillant dans les conditions et avec les moyens que leur imposent leur patron.
L'exemple du rail privatisé britannique est la pour nous le rappeler.
a écrit :
Expression de la CGT - Cheminots de Bordeaux
ACCIDENT FERROVIAIRE DANS LE TUNNEL DU LIVERNAN
LIGNE DE PARIS – BORDEAUX LE 20 MAI 2009
Dans la nuit du 19 au 20 mai 2009, vers 1h00 du matin, une collision entre un train privé et un train de marchandise SNCF a eu lieu dans le tunnel du Livernan entre Paris et Bordeaux au sud d’Angoulême, km 473+500, faisant un blessé (l’agent de conduite SNCF, bras cassé).
Sans préjuger des résultats de l’enquête, nous pouvons faire les premières constatations
suivantes :
· le chargement du train ECR n°41249 circulant voie 1 sur la ligne Paris – Bordeaux s’est déplacé engageant le gabarit de la voie contiguë ;
· un premier heurt a eu lieu entre ce train et le train n° 4194 qui circulait voie 2 (sans répercussion majeure puisque l’agent de conduite a roulé jusqu’à Angoulême) ;
· lors de la relève du mécanicien du 4194, l’agent chargé de reprendre la machine a constaté les dégâts et a décidé d’immobiliser celle-ci ;
· le train n°56724 (qui circulait derrière le 4194) est entré en collision, dans le tunnel du Livernan, avec le train d’ECR dont le chargement engageait le gabarit ;
· suite au choc, le mécanicien du 56724 a eu un bras cassé et a été hospitalisé, des câbles ont été arrachés, un essieu a déraillé en engendrant une déformation de la voie.
Ceci n'est pas un exemple isolé. Il fait suite à plusieurs autres incidents très graves impliquant des entreprises ferroviaires privées, notamment Véolia CARGO. On a ainsi frôlé une catastrophe ferroviaire à Montauban il y a quelques temps de cela ou un train Veolia n'a pas pu freiner (les essais de freins avaient étés bâclés entre autres erreurs) et aurait pu heurter (sans l'intervention rapide de l'aiguilleur) un train de voyageurs.
Imaginez vous si ce train avait heurté un train de nuit Corail Lunéa ou un TGV rempli de voyageurs! :x