par françois marcel » 24 Nov 2009, 18:56
environ 30% de grévistes (moyenne) aujourd'hui dans les centres parisiens pour la journée de grève à l'appel de l'intersyndicale CGT-SUD-FO-CFDT-CFTC.
Un millier de postiers dans la rue pour la manifestation de la rue du bac au siège (fermé barricadé) : environ la moitié dans le cortège CGT (450), le reste SUD (380), FO (80), CFDT (70), CFTC (15)... appproximativement.
Alors, pour une première journée ce n'est pas terrible. Demain auront lieu des assemblées, notamment un rendez-vous devant le siège de la Poste à 10h et l'après-midi à la bourse du travail de Chateau d'Eau (métro république) à 13h pour décider de s actions à venir.
Je sais aussi que samedi une manifestation sera organisé par le comité pour la Poste... mais je n'ai pas d'infos sur le parcours.
Les prises de paroles après la manifestation étaient à la hauteur de la préparation de cette première journée : les syndicats nous ont pollué les oreilles avec la votation citoyenne.. il y a bien qu'eux pour s'en souvenir aujourd'hui... (j'exagère à peine)... Ils nous ont rappelé la formidable mobilisation de la population, sans faire en sorte que la mobilisation des postiers soit elle à la hauteur de l'évènement.
Il y a un manque de détermination chez les postiers, c'est sûr (à part une minorité et il faut le dire de nombreux conflits locaux isolés) mais la Fédération n'a pas mis tout son poids dans la mobilisation.
alors demain la suite....