privatisation de la Poste

Message par Leonid » 19 Nov 2009, 23:47

Un appel à grossir les rangs de la manifestation du 24 avec des travailleurs d'une autre entreprise publique soumis sous bien des aspects aux mêmes menaces a été lancée par une fédération CGT. Ceci dit, l'absence de préavis et de préparation réelle sur le terrain limite pour l'instant l'impact d'un tel appel. Mais cela peut servir comme un premier point d'appui pour essayer de ne pas laisser les postiers isolés ...

_2009.11_2_.19_.pdf
Leonid

Message(s) : 0

Message par françois marcel » 24 Nov 2009, 18:56

environ 30% de grévistes (moyenne) aujourd'hui dans les centres parisiens pour la journée de grève à l'appel de l'intersyndicale CGT-SUD-FO-CFDT-CFTC.
Un millier de postiers dans la rue pour la manifestation de la rue du bac au siège (fermé barricadé) : environ la moitié dans le cortège CGT (450), le reste SUD (380), FO (80), CFDT (70), CFTC (15)... appproximativement.
Alors, pour une première journée ce n'est pas terrible. Demain auront lieu des assemblées, notamment un rendez-vous devant le siège de la Poste à 10h et l'après-midi à la bourse du travail de Chateau d'Eau (métro république) à 13h pour décider de s actions à venir.
Je sais aussi que samedi une manifestation sera organisé par le comité pour la Poste... mais je n'ai pas d'infos sur le parcours.
Les prises de paroles après la manifestation étaient à la hauteur de la préparation de cette première journée : les syndicats nous ont pollué les oreilles avec la votation citoyenne.. il y a bien qu'eux pour s'en souvenir aujourd'hui... (j'exagère à peine)... Ils nous ont rappelé la formidable mobilisation de la population, sans faire en sorte que la mobilisation des postiers soit elle à la hauteur de l'évènement.
Il y a un manque de détermination chez les postiers, c'est sûr (à part une minorité et il faut le dire de nombreux conflits locaux isolés) mais la Fédération n'a pas mis tout son poids dans la mobilisation.
alors demain la suite....
françois marcel

Message par Crockette » 26 Nov 2009, 15:21

ça marche pas ça marche pas ça marche pas les greves par entreprise...ni par secteur d'ailleurs...ça use ça fatigue les gens. les leaders syndicaux le savent...mais c'est pas grave ça calme les gens ça fait gagner du temps.

enfin du respect quand même pour tous ces grevistes, bravo.

Crockette

Message par Jenlain » 26 Nov 2009, 19:15

Il y a des manifs Samedi ? :huh:

http://www.appelpourlaposte.rezisti.org/IM...vembre_2009.pdf

J'en ai pas entendu parlé, a part cet appel sur le site du collectif national...
Jenlain

Message(s) : 4

Message par Ottokar » 27 Nov 2009, 08:16

(Crockette @ jeudi 26 novembre 2009 à 14:21 a écrit : ça marche pas ça marche pas ça marche pas les greves par entreprise...

ça marche pas, ça marche pas ces votations citoyenne qui redorent le blason du PS et n'ont aucun objectif concret (obtenir du parlement qu'il délibère sur la nécessité d'organiser un référendum qu'on gagnerait peut-être mais pas sûr). Alors que 270 000 grèvsites de La Poste, cherchant le soutien de la population, paralysant le courrier, créant un problème politique, pourraient faire reculer le goyuvernement, même limité à un seul secteur et redonner le moral à toute la population.

Ce n'est pas seulement"respect" aux grévistes, c'est notre seule perspective si nous ne voulons pas que l'indignation contre les projets du gouvernement soient conduits vers des impasses ou profitent à ceux qui au pouvoir ne feront pas autre chose. Est-il besoin de rappeler que la privatisation de La Poste a été préparée par le PS et que Jospin a plus privatisé que la droite ?
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Crockette » 27 Nov 2009, 10:50

la seule perspective c'ets déjà d'expliquer aux travailleurs que tous les interets professionnels doivent converger sur une unité interprofessionnelle pour depasser les bureaucrates syndicalistes permanents...en exigeant en plus d'une hausse de salaire, par une greve générale, des comités de salariés à égal pouvoir aux patrons voilà ce qui marcherait...et la CGT le sait et éloigne gentillement tout ceux qui propose cela au sein du syndicat...

toutes ces greves vont royalement se planter face à l'énormité d'un système capitaliste organisé à l'échelle continental pour mettre les travailleurs et les entreprises en compétition les uns avec les autres.

un an d'échec voir plus, depuis 2006 et le CPE de VILLEPIN, donnez moi un seul exemple sur lequel les gouvernements de droite ont reculé ??? et le ssyndicats et la CGT et le PS font comme si toutes ces giffles sociales n'étaient qu'un détail : non ils démoralisent progressivement et completement ceux qui ont envie de faire greve.

je le dis comme pour EDF, GDF, france telecom etc; la Poste se fera taillée ou absorbée par le privée quelque soit la teneur des greves. l'allemagne en a déjà montré un bel exemple.

la seule sortie possbile cest la jonction de toutes les contestations dans le monde du travail pour faire reculer le gouvernement et le PS sur ses réformes capitalistes ultra libérales. mais cette sortie nepeut se faire qu'en expliquant aux travailleurs que les syndicats et le PS voir le PCF, ne sont pas là pour défendre leur intérets...au contraire...
comme en 1936 comme en 1968 d'ailleurs...
Crockette

Message par Ottokar » 27 Nov 2009, 17:54

argument classique du tout (la grève générale) ou rien... donc je ne fais rien. Je suppose que les camardes de LO font ce qu'ils peuvent, comme ils peuvent, au niveau où en sont les gens, ne serait-ce que parce que des 36, ça démarre parfois par des grèves partielles.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par françois marcel » 16 Déc 2009, 18:55

le vote du projet de loi sur le changement de statut de la poste est repoussé en mars 2010. Alors, espérons que les postiers retrouveront des forces pour faire clapoter ce projet. Je veux dire des vraies forces avec manifestations massives et grèves sur tout le territoire... parce que si on doit attendre un référendum ou se taper Besancenot au 20h qui fait le con avec 30 camarades à lui pour se faire remarquer devant l'assemblée... on ira pas loin
françois marcel

Message par françois marcel » 17 Déc 2009, 14:34

l'article du Monde.fr en question : lien
dans cette page on voit également un encart avec le nombre de suppression d'emplois de l'année selon le syndicat Sud : 11500...
alors quand les postiers manifestants disent :
- non à la privatisation
- arrêts des suppressions d'emplois
il ne parlent pas seulement de l'avenir mais aussi du cortège de suppressions d'emplois qui se font chaque année, de licenciements (oui, la Poste licencie !).
françois marcel

Précédent

Retour vers Dans le monde du travail