en Martinique
(combat ouvrier a écrit :
SMA (service militaire adapté) dans la banane, ou comment l'Etat offre aux planteurs une main d'oeuvre gratuite!
L'entreprise HORTIFRUITS du béké Guillaume De Meillac et le groupement bananier BANAMART représenté par le béké Nicolas Marrot-Desgrottes, ont dans une conférence de presse en présence des autorités militaires, exposé leur toute nouvelle trouvaille issue des bienfaits de la coopération avec l'armée. Et le but de la mise en scène médiatique: faire croire au grand public que les patrons békés de l'agriculture ouvraient des perspectives de formation aux jeunes du contingent pour les préparer aux métiers agricoles.
Mais en fait les patrons de la banane ont avoué eux-mêmes que c'est une manière pour eux d'avoir de la main d'oeuvre disponible et gratuite. Car dans leur opération de communication, ils ne sont pas allés par quatre chemins en indiquant: «qu'ils cherchent avant tout et pas à n'importe quel prix, à optimiser la filière banane en passant de 2.200 à 2.800 tonnes la production locale!»
C'est précisément ça l'objectif, de cette opération lucrative, recruter de la main d'oeuvre jeune et de surcroit déjà formée à la discipline et ne coûtant pas un sou. De plus c'est assurément un moyen de plus pour ces patrons de l'agriculture de peser sur les luttes, sur les salaires et de maintenir à distance les revendications salariales.
Encore une fois, sous le fallacieux prétexte d'aider à la formation de jeunes, ces capitalistes profiteurs font une opération rentable, qui consiste d'un côté à supprimer des emplois salariés payés au tarif de la Convention Collective (plus de 2.000 licenciements à COBAMAR), au profit d'une main d'oeuvre gratuite, et pour laquelle ils percevront vraisemblablement des fonds de la formation professionnelle, puisqu'ils contrôlent le FAFSEA qui est l'organisme collecteur des fonds de la formation pour le secteur agricole.
Alors il est normal que la population laborieuse, les chômeurs et les jeunes en particulier, qui observe ces manoeuvres, les trouvent écoeurantes, nauséabondes et les considère comme étant choquantes et inacceptables. Car en claironnant ainsi la manifestation d'une telle complicité, l'Etat français se affiche à quel point il est acquis à la cause de ces grands planteurs.
Ainsi ces messieurs, après avoir pillé allègrement les fonds du Crédit Martiniquais, trusté la quasi-totalité des fonds Européens destinés au secteur agricole, bénéficié des crédits des différents plans de l'Etat et de la Région pour l'aide à la banane, continuent sans vergogne leur pillage systématique. Et avec cette opération SMA, ils franchissent un pallier supplémentaire car en s'appropriant les fonds de la formation professionnelle, ces messieurs spolient directement l'ensemble des ouvriers agricoles des moyens qui leur étaient destinés.