Vacances scolaires

Message par jeug » 01 Mars 2010, 16:52

En période de vacances scolaires, un sujet qui revient très régulièrement, c'est celui de la garde des enfants.
Les témoignagnes pleuvent sur les difficultés ou états d'âme des parents qui voudraient mais ne peuvent assumer eux-mêmes une partie au moins des vacances scolaires. Les différentes solutions de garderie, insuffisantes, ou d'entraide familiale, voire le "sacrifice" des congés des parents, ne donnent pas satisfaction et les conversations sont souvent poignantes.
On fait alors mouche quand on évoque dans ce contexte les millions de chômeurs, le partage du travail (sans perte de salaire en prenant sur les profits).
On peut largement revendiquer les congés scolaires pour les parents d'enfants scolarisés.
jeug

Message(s) : 35

Message par artza » 01 Mars 2010, 22:17

Moi, je serais plutôt pour un retour de trucs genre Faucons rouges ;)
artza

Message(s) : 2527

Message par Zelda » 02 Mars 2010, 13:24

Je ne sais pas ce que c'est les Faucons rouges Artza, mais je sais un truc Jeug, c'est que j'ai des collègues femmes qui rentrent de congé (avec deux ados) et qui me disent : "Pfiou, elles me soulent, je suis mieux au boulot qu'à la maison en ce moment."

:hinhin:

Dois-je leur répondre que c'est une revendication du mouvement ouvrier d'octroyer des vacances aux parents quand les gnards sont à l'école ?
Zelda

Message(s) : 0

Message par jeug » 02 Mars 2010, 15:43

Oui
C'est pour ça qu'il leur faudrait, après les vacances en famille, des vraies vacances pour elles-mêmes.
jeug

Message(s) : 35

Message par Crockette » 03 Mars 2010, 19:00

bravo pour le sujet JEUG je trouve que c'est une vraie préoccupation de tous les travailleurs un vrai problème dont le medef n'en a rien à cirer...et les syndicats aussi d'ailleurs.

pour ce que dis Zelda, je l'entends aussi, mais je sais que les parents aujourd'hui n'ont pas vraiment envie ou la force de poser parfois un cadre ferme à leurs gosses...pour éviter des crises, des pleurs ou des "papa je t'aime plus" ou "maman t'es pas gentille". (voir super nanny sur M6 à l'époque)

les parents tombent ds la facilité ne s'opposent plus quand il le faut, résultat certains sont pressés de rentrer au boulot...
c'est pathétique, car avoir du temps avec ses enfants ca devrait une des revendications majeures des travailleurs avec celle de la réduction du temps de travail et celle de ne plus être les larbins des patrons et celle de ne plus passer des heures sur les routes pour aller au boulot, ça ça rejoint aussi que dans une journée de 10 heures + 2 heures ou trois heures de transport, il reste plus grand chose pour ses gosses.

Crockette

Message par louis panier » 27 Avr 2010, 20:48

(Crockette @ mercredi 3 mars 2010 à 20:00 a écrit :
c'est pathétique, car avoir du temps avec ses enfants ca devrait une des revendications majeures des travailleurs avec  celle de la réduction du temps de travail et celle de ne plus être les larbins des patrons et celle de ne plus passer des heures sur les routes pour aller au boulot, ça ça rejoint aussi que dans une journée de 10 heures + 2 heures ou trois heures de transport, il reste plus grand chose pour ses gosses.

Cela n'est pas incompatible :

Avoir du temps avec ces enfants devrait être un droit évident.
Et avoir du temps libre sans ses enfants est aussi une nécessité pour l'équilibre de tous.

Mais vu les problèmes de non-remplacements lorsque les enseignants sont absents, vu le désengagement des mairies dans les crèches, les cantines, les centres de loisirs, même en période scolaire la question de la garde des enfants est devenue cruciale.

Tiens je vais aller chercher dans la bonne rubrique les propositions de LO sur l'école, les moyens dont elle a besoin et les propositions pédagogiques...
Quelqu'un sait s'il y a eu un CLT à ce sujet ?
louis panier

Message par volia » 28 Avr 2010, 07:03

(louis panier @ mardi 27 avril 2010 à 21:48 a écrit :Quelqu'un sait s'il y a eu un CLT à ce sujet ?

CLT : L'enseignement public (janvier 2009)
volia

Message par louis panier » 28 Avr 2010, 10:35

Merci !
louis panier

Retour vers Dans le monde du travail