Chaos de l'éducation Nationale !

Re: Chaos de l'éducation Nationale !

Message par Gayraud de Mazars » 12 Août 2022, 18:50

Salut camarades,

AED : des contrats au rabais
Brève de Lutte Ouvrière
Le 12/08/2022

https://www.lutte-ouvriere.org/breves/a ... 92460.html

Image

Les 60 000 AED, les surveillants des collèges et lycées, pourront dorénavant signer un CDI après six ans d'ancienneté. Auparavant, leur contrat n'était pas renouvelé au-delà de la sixième année. Depuis deux ans, ils s'étaient mobilisés régulièrement pour dénoncer cette précarité, ainsi que les bas salaires et des conditions de travail toujours plus alourdies.

Pap Ndiaye, le ministre de l'Éducation, appelle cela « sécuriser le travail et l'engagement » des AED. Or ceux-ci n'ont toujours pas obtenu de garantie de réemploi et, en plus, avec une paie au Smic pour 42 heures de travail par semaine, ce genre de contrat permet à peine de vivre.

Vraiment pas de quoi se vanter !


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Chaos de l'éducation Nationale !

Message par Gayraud de Mazars » 21 Sep 2022, 10:55

Salut camarades,

Dijon/Au resto U Montmuzard, une file d’attente qui fait des nœuds à l’estomac
Par Anne-Françoise BAILLY - 19 sept. 2022
Dans le journal Le Bien Public

https://c.bienpublic.com/education/2022 ... -l-estomac

la-file-d-attente-(jeudi-aux-environs-de-midi-et-demi)-devant-le-restaurant-universitaire-montmuzard-sur-le-campus-de-dijon-photo-lbp-a-f-b-1663592000.jpg
Montmuzard à l'heure du repas !
la-file-d-attente-(jeudi-aux-environs-de-midi-et-demi)-devant-le-restaurant-universitaire-montmuzard-sur-le-campus-de-dijon-photo-lbp-a-f-b-1663592000.jpg (97.6 Kio) Consulté 7190 fois

Photo LBP /A.-F. B.

Chaque midi, la file qui se forme devant le restaurant universitaire Montmuzard s’étend sur plusieurs dizaines de mètres à l’extérieur de l’établissement. En raison du temps d’attente, certains étudiants renoncent à s’y rendre… Et voici leurs commentaires.

La file d’attente (jeudi aux environs de midi et demi), devant le restaurant universitaire Montmuzard, sur le campus de Dijon.

Chaque midi, ça recommence. Une longue file d’attente se forme devant le restaurant Montmuzard, en plein cœur du campus de l’université de Bourgogne. « À l’ouverture (11 h 20), c’est fluide ! Sinon, après midi, la file peut aller jusqu’à la fin du parking ! » lance Samia, en première année de droit et cette situation la contrarie : « Je suis boursière et j’ai le repas à 1 €. Alors quand je finis les cours à midi trente et que j’ai cours l’après-midi, je n’ai pas trop le temps d’attendre… Du coup soit j’apporte quelque chose dans mon sac ou je ne mange pas ».

« On n’y va pas, c’est blindé »

« Quand on finit à midi et demi, on n’y va pas, parce que c’est blindé ! », lance Matéo, 18 ans, étudiant en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives). « On va manger dans un fast-food à côté et ça nous coûte plus cher, on ne peut pas le faire tous les jours. » Et d’expliquer qu’il faut déjà se rendre au restaurant (à un arrêt de tram de leurs locaux) ou marcher une dizaine de minutes à pied, avant d’arriver sur place. « Si on finit à midi trente et qu’on reprend à 13 h 30, ce n’est pas jouable… Les écoles d’ingénieurs, les Staps, médecine, l’IAE, les facs de droit, lettres… il y a trop d’étudiants ! Parfois, on est obligés de partir avant la fin de cours magistraux pour pouvoir manger. »

Des retards qui ont des conséquences

Et gare aux étudiants qui s’aventurent dans cette longue file, pouvant s’étendre sur plusieurs dizaines de mètres, sans évaluer le temps qu’ils vont y passer. « En Staps, si on a deux retards, c’est considéré comme une absence injustifiée ; et au bout de deux absences injustifiées, on ne peut pas passer notre semestre », témoigne un élève. « Certains professeurs n’acceptent pas les retards », poursuit un autre étudiant. « Quand j’ai cours à 13 h 30, il y en a toujours un ou deux qui arrivent en retard à cause du temps passé au restaurant. Un professeur d’algèbre en a exclus plusieurs à cause des retards. Il ne demande pas pourquoi on est en retard. Et même si on lui expliquait, il prendrait l’exemple de tous ceux qui ne le sont pas. »

Ça coince aussi à l’intérieur

Autre problème évoqué : le manque de places à l’intérieur. « Il faut aussi attendre pour ses couverts, pour sa place, car il nous arrive de tourner avec les plateaux sans en trouver. Il faut alors qu’elles se libèrent pour pouvoir s’asseoir », témoigne Thomas, 19 ans, en 2e année de sciences de l’informatique. La veille, après avoir attendu sous la pluie dans la file qui n’est pas abritée des intempéries, il s’est rabattu sur l’option « à emporter ». « Pour manger, on va dans des bâtiments scolaires, mais on ne peut pas aller partout. Au final, il n’y a pas tant d’endroits où s’installer », remarque Lana, 19 ans, en 2e année à l’Esirem. Pour cet autre étudiant de la même école : « Il faudrait forcer à partir ceux qui ont fini de manger et qu’ils ne discutent pas à l’intérieur ».

Dans la file, certains râlent aussi à cause du manque d’organisation : « L’attente est mal faite. Certains font la queue, mais d’autres, qui resquillent, pénalisent ceux qui attendent : ils font mine de prendre la file à emporter et s’enfilent en fait dans le restaurant ! ».

Une alerte sur l’emploi et les moyens

Concernant le nombre de personnels, Éric Briez indique que l’intersyndicale a voté contre le dernier dispositif des emplois : « Au-delà de notre confort de travail, on se bat pour les étudiants. Nous sommes fiers de servir nos étudiants et ce n’est plus le cas actuellement. Alors qu’il manque énormément de personnels, la direction a diminué de 10 à 15 % le temps de travail des CDD qu’on emploie depuis la rentrée… » Éric Briez souligne par ailleurs la difficulté financière que représente le repas à 1 € pour le Crous, au regard de l’augmentation du prix des denrées et de l’énergie à venir. Comme solutions, il préconise « d’instaurer un dialogue social apaisé avec la direction, de recruter, débloquer le nombre d’emplois nécessaire avec le Ministère de tutelle… » Il ajoute également qu’il faudrait « une structure en plus sur le campus, pour pouvoir faire 500 à 600 personnes sur le même lieu minimum ; mais pour cela, il faut du personnel et de l’argent ! ».


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Chaos de l'éducation Nationale !

Message par Gayraud de Mazars » 11 Oct 2022, 07:36

Salut camarades,

Après les luttes du 29 septembre 2022 et son 1 million de grévistes, alors que se profile le 18 octobre 2022, la lutte dans les lycées professionnels... Retour sur les crèches en lutte et petit bilan de la rentrée scolaire 2022 - 2023

Crèches au bord de l’explosion
Brève de Lutte Ouvrière
Le 07/10/2022

https://www.lutte-ouvriere.org/breves/c ... 18755.html

Les salariés de la petite enfance, très majoritairement des femmes, ont fait grève jeudi 6 octobre et manifesté dans plusieurs villes à l’appel du collectif « Pas de bébé à la consigne ». À Paris par exemple, elles étaient 5 000 à dénoncer les bas salaires et l’insuffisance des effectifs, les crèches qui débordent et les conditions de travail harassantes.

Oui, pour les bébés comme pour les salariées des crèches, embauches et hausses de salaire, ça urge !


Éducation : tout va très bien madame la marquise
Brève de Lutte Ouvrière
Le lundi 10/10/2022

https://www.lutte-ouvriere.org/breves/e ... 20584.html

Image

Un mois après la rentrée des classes, le syndicat des proviseurs annonce que 35 % des établissements ont encore au moins un poste vacant et 32 % - pas forcément les mêmes - indiquent avoir une absence longue non remplacée.

Cela n’empêche pas le ministre Ndiaye de claironner, à qui veut bien lui accorder du crédit, que la rentrée se passe bien…


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Chaos de l'éducation Nationale !

Message par Gayraud de Mazars » 13 Oct 2022, 10:33

Salut camarades,

Répression à Nanterre. 14 lycéens en garde à vue
Publié le jeudi 13 Octobre 2022
Par Olivier Chartrain
Dans L'Humanité

https://www.humanite.fr/societe/educati ... vue-767233

303401.HR.jpg
Photo Huma... Joliot Curie Nanterre en colère !
303401.HR.jpg (145.95 Kio) Consulté 6960 fois


Éducation - Quatorze élèves du lycée Joliot-Curie de Nanterre ont été placés en garde à vue, mardi, après la dispersion brutale d’un blocage de l’établissement pour réclamer le retour de l’aide aux devoirs, supprimée. Mercredi après-midi, cinq d’entre eux étaient toujours retenus.

Mercredi 12 octobre, en milieu d’après-midi, parents et enseignants du lycée Joliot-Curie étaient toujours devant le commissariat de Nanterre, où ils s’étaient rassemblés dès la veille après que 14 élèves, interpellés à la suite de la dispersion d’une opération de blocage de l’établissement, avaient été placés en garde à vue. « Nous n’avons pu avoir aucun contact avec eux, même pas par téléphone, on ne sait même pas s’ils ont pu manger », déplorait dans la matinée M., une maman, qui savait tout juste qu’il était reproché aux adolescents (12 des 14 étant mineurs) des jets de pierres sur les forces de police – « attroupement armé et violences aggravées », selon le parquet de Nanterre interrogé par l’AFP.

C’est dans ce même lycée qu’exerçait Kai Terada, ce professeur de mathématiques et cosecrétaire du syndicat SUD éducation 92, muté d’office « dans l’intérêt du service » (lire notre édition du 22 septembre). Mais, selon Nicolas Russeil, du syndicat, même si un rassemblement de soutien à Kai Terada se tenait également mardi devant le ministère de l’Éducation nationale, les deux affaires sont sans lien direct : « Le mouvement des lycéens avait commencé dès lundi, par un blocus qui s’était passé dans le calme. Et si les élèves ont exprimé leur soutien à Kai, leurs revendications sont autres. »

De fait, les flyers distribués dès lundi devant le lycée demandent « l’arrêt immédiat des dérives autoritaires de la direction » et surtout « le retour de l’aide aux devoirs ». « Elle a été supprimée à la fin de l’année dernière, par manque de moyens », précise Maxime Pouvreau, de la CGT Éduc’action et enseignant dans le lycée. Le rectorat aurait exigé que les crédits en heures supplémentaires qui servaient à financer cette aide aux devoirs soient uniquement utilisés pour des remplacements de courte durée. Un effet de la pénurie d’enseignants, la plupart des remplaçants ayant été nommés – comme partout – à des postes non pourvus…

C’est donc avant tout parce qu’ils refusent de payer les pots cassés de la politique menée depuis cinq ans que les élèves de ce lycée, situé en zone d’éducation prioritaire, se sont mobilisés. Et non, contrairement à ce que prétendent des rumeurs venues de l’extrême droite, pour exiger le droit pour les jeunes filles de porter des abayas, ces tenues longues dont le caractère religieux est d’ailleurs discuté. Ce mercredi, en milieu d’après-midi, neuf des 14 jeunes ont finalement été relâchés, faute de charges, après l’intervention de leur conseil, Me Arié Alimi. Cinq ont vu leur garde à vue prolongée afin, selon l’avocat, de consulter les vidéos des événements de mardi. Reste à expliquer comment l’intervention massive – et, selon les témoins, brutale – de la police a pu faire dégénérer ce mouvement lycéen, qui s’était déroulé sans heurts lundi. « Si les élèves ont bloqué le lycée, c’est avant tout parce qu’ils ont eu le sentiment de ne pas être écoutés », conclut Nicolas Russeil.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Chaos de l'éducation Nationale !

Message par Gayraud de Mazars » 04 Jan 2023, 18:20

Salut camarades,

École : jamais trop d’élèves, mais pas assez d’enseignants
Brève de Lutte Ouvrière
Le mardi 03/01/2023

https://www.lutte-ouvriere.org/breves/e ... 64453.html

Un rapport de l’Éducation nationale révèle que la France a les classes les plus chargées de l’Union européenne. Cela est vrai en école élémentaire, mais encore plus au collège et au lycée. Les collèges français comptent 26 élèves par classe, cinq de plus que moyenne européenne.

C’est le résultat d’années de suppressions de postes d'enseignants, ce qui va se poursuivre à la rentrée 2023. Voilà un résultat dont le gouvernement ne se vante pas, lui qui agite toujours les comparaisons entre pays pour tirer les services à la population vers le bas.


Le canard....jpg
In le Canard...
Le canard....jpg (114.61 Kio) Consulté 6234 fois


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Chaos de l'éducation Nationale !

Message par Gayraud de Mazars » 25 Août 2023, 16:58

Salut camarades,

Bientôt la rentrée de septembre 2023, cela ne va pas être triste dans les salles de professeurs !

Éducation : trop de vacances ou pas assez de moyens ?
Brève de Lutte Ouvrière
25/08/2023

https://www.lutte-ouvriere.org/breves/e ... 26213.html

Lupo_elle_est_ou_ma_classe_.jpg
Lupo et l'Education Nationale
Lupo_elle_est_ou_ma_classe_.jpg (40.81 Kio) Consulté 4219 fois


Macron prétend que les vacances scolaires seraient trop longues. Il évoque qu'à l'avenir les cours reprennent dès le 20 août pour les élèves en difficulté.

En pompier pyromane, il n'a bien sûr rien dit des causes réelles de l'échec scolaire : conditions de logement, chômage des parents, violence dans certains quartiers. Et rien du manque d'enseignants, des classes surchargées, conséquences de sa propre politique, comme celle de ses prédécesseurs...


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Chaos de l'éducation Nationale !

Message par Gayraud de Mazars » 03 Sep 2023, 19:59

Salut camarades,

Demain lundi 4 septembre 2023 ma 33e rentrée comme professeur d'Histoire...

Première leçon chronologie... La base quoi ! Réflexion d'élève pertinente !

L'avenir est à gauche !.jpg
La Révolution sera...
L'avenir est à gauche !.jpg (115.27 Kio) Consulté 3999 fois


On a eu les lycées casernes fondés par Bonaparte, la jeunesse n'en voulait plus ! On a eu les écoles non mixtes de la 3e République, la jeunesse n'en voulait plus ! Que dire des Hussards noirs de la République en perdition, plus personne vu les salaires et la considération ne veut être professeur, à part quelques téméraires plein de courage.

Certains réactionnaires veulent rétablir l'uniforme à l'école sous prétexte fallacieux d'égalité... On nous bat la coupe avec les tenues vestimentaires des mômes ! Que pour dire voilà sont les musulmans...

Le Service National Universel dans les lycées, c'est l'apprentissage de l'Armée, et pourquoi pas apprendre à mourir à la guerre c'est un projet pour toute une jeunesse cela ?

Enfin pourquoi pas rétablir aussi les crucifix dans les salles de classes tant qu'on y est, comme sous les coins soumis encore à Concordat d'Alsace et Lorraine ! On aurait la synthèse l'Unité nationale restaurée...

Au moins cela serait clair du projet de Macron pour l'Ecole et la France, rétablir l'alliance du sabre et du goupillon ! Pour le bonheur de son peuple ?

La Révolution balayera ces inepties !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Chaos de l'éducation Nationale !

Message par Zorglub » 03 Sep 2023, 20:37

Oui c'est le projet de la bourgeoisie et non celui de Macron. Quand le révolutionnaire montre la bourgeoisie, le réformiste regarde le gouvernement.

Pour le bonheur de son peuple ?
Cette question et ses termes sont bonnes pour un réformard.

La révolution devra balayer aussi ces inepties réformistes pour qu'elle réussisse.
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Chaos de l'éducation Nationale !

Message par Gayraud de Mazars » 03 Sep 2023, 20:59

Salut camarades,

Zorglub a écrit :
Pour le bonheur de son peuple ?
Cette question et ses termes sont bonnes pour un réformard.


De quel tombaralat de dieus, moi un réformiste, mais on se moque ou on rit ! Et l'humour c'est à quel degré pour toi ?

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Chaos de l'éducation Nationale !

Message par com_71 » 04 Sep 2023, 07:23

J'ai du mal à lire la signature du dessin, c'est Léon Blum ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)