Genlis (21) : grève illimitée à l’usine Seigneurie/PPG

Genlis (21) : grève illimitée à l’usine Seigneurie/PPG

Message par Gayraud de Mazars » 08 Jan 2025, 19:05

Salut camarades,

Les travailleurs de Seigneurie/PPG par chez moi, dos au mur, dans cette lutte contre la fermeture de leur usine !

Genlis : grève illimitée contre la fermeture de l’usine Seigneurie/PPG
8 janvier 2025
Article de Dijon Actualité

https://dijon-actualites.fr/2025/01/08/ ... eurie-ppg/

Seigneurie PPG en lutte.jpg
Lutte des Classes en Côte-d'Or
Seigneurie PPG en lutte.jpg (80.61 Kio) Consulté 814 fois


Le groupe américain PPG a annoncé la fermeture brutale de l’usine Seigneurie/PPG, située à Genlis, en Côte-d’Or, prévue pour début 2026. Cette décision suscite l’indignation des salariés, des syndicats et des acteurs locaux, qui dénoncent un choix injustifié économiquement et socialement destructeur.

Un impact social et local dévastateur

Selon la CGT Côte-d’Or, le site de Genlis, tout comme les autres usines du groupe, génère des bénéfices significatifs, avec une productivité et des coûts bien positionnés. Pourtant, PPG s’oriente vers une fermeture motivée uniquement par la recherche de rentabilité accrue pour ses actionnaires. « La fermeture de ce site est un non-sens économique« , déplore le syndicat, soulignant l’absence d’arguments valables de la direction pour justifier cette décision.

Des négociations du PSE au minimum légal

Les négociations autour du Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) se déroulent dans un climat tendu. La CGT dénonce des discussions réduites au strict minimum légal, alors même que le groupe PPG affiche des millions d’euros de bénéfices annuels. Cette posture rigide amplifie la colère des salariés, qui se mobilisent pour obtenir une redistribution équitable des richesses qu’ils contribuent à produire.

Une mobilisation forte : grève reconductible et piquet jour et nuit

Face à cette situation, les salariés de l’usine de Genlis ont entamé une grève reconductible depuis le début de la semaine, installant un piquet de grève permanent. Leur objectif : contraindre la direction à revoir sa position et obtenir une reconnaissance juste de leur travail.

Un choix politique controversé

La CGT s’interroge également sur le timing de cette décision, prise alors que la transition gouvernementale en France n’a pas encore précisé ses orientations en matière de politique industrielle et d’aménagement du territoire. Cette fermeture apparaît comme un symbole du pouvoir sans limite du capital, qui semble opérer en dehors de toute contrainte économique, sociale ou territoriale.

Un impact social et local dévastateur

La fermeture de l’usine de Genlis menace de fragiliser tout le tissu économique et social local. Les salariés, les commerçants et l’ensemble des acteurs locaux seront directement touchés par cette décision. " Les collectivités locales, la vie locale, les commerçants comme l’ensemble du tissu social sont vite dans la mise en œuvre de cette politique de l’offre " , dénonce la CGT dans son communiqué.

L’Union Départementale CGT de Côte-d’Or appelle à la mobilisation pour contrer cette décision. Elle exige des réponses claires et des engagements de la part du groupe PPG, mais également des pouvoirs publics, pour préserver l’emploi et garantir une justice sociale face à des choix dictés par la seule logique financière.


Communiqué L’Union Départementale CGT de Côte d’Or

Le groupe américain PPG a décidé de fermer brutalement l’entreprise Seigneurie/PPG basée à Genlis avec une fermeture annoncée pour début 2026.

Les négociations du Plan de Sauvegarde de l’Emploi se passent mal car le groupe engage des négociations au minimum légal alors que celui-ci génère des millions d’euros de bénéfices. Précisons que le site de Genlis est très bien placé sur cette question de productivité et coûts. Il génère comme les autres sites des bénéfices en millions d’euros.

Pourquoi ce choix de la direction et cette précipitation dans cette nouvelle séquence de transition de gouvernement qui n’a pas encore officiellement fait connaître ses positions en matière de politique industrielle de même que dans le cadre de l’aménagement du territoire et de l’emploi ?

Faut-il en déduire que le Capital est totalement libre de décider de s’organiser pour garantir et augmenter ses profits en dehors de toutes contraintes et d’où qu'elles viennent. Les collectivités locales, la vie locale, les commerçants comme l’ensemble du tissu social sont vite dans la mise en œuvre de cette politique de l’offre.

Depuis le début de semaine les salarié-es de la Seigneurie/PPG Genlis sont en grève reconductible, avec un piquet de grève jour et nuit pour demander une juste redistribution des richesses générée par leur travail.

La fermeture de ce site est un non-sens économique et le groupe ne donne aucune démonstration valable pour la fermeture de Genlis mis à part plus de rentabilité pour ses actionnaires.


Fraternellent,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2639
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Genlis (21) : grève illimitée à l’usine Seigneurie/PPG

Message par Plestin » 09 Jan 2025, 07:06

La politique de la CGT est comme bien souvent problématique (ah, le vilain trust américain qui vient torpiller l'économie avant que le gouvernement de ce cher Bayrou ait pu définir une politique industrielle !)

Les travailleurs, eux, sont dos au mur et ont bien raison de se battre.

Je n'ai que des infos anciennes sur cette boîte. Mais on est ici dans le domaine des peintures décoratives, notamment pour le bâtiment, un secteur très opaque et cyclique, où les concurrents se répartissent les marchés officieusement : pas forcément besoin de s'entendre (ce qui est interdit), il suffit que chacun sache ce qu'il a à faire. Fermer un site en Côte-d'Or pour regrouper la production dans la Somme et le Pas-de-Calais (qui alimentent le Nord de la France, l'Ile-de-France, le Benelux...), pour des produits pondéreux contenant beaucoup d'eau (donc chers à transporter sur de longues distances), cela suppose le choix d'abandonner la fourniture de certaines régions plus au sud servies par Genlis et d'y diminuer le nombre d'acteurs, contribuant à créer un oligopole avec toujours plus de moyens de pression sur les collectivités. De son côté AkzoNobel a déjà fermé certaines installations au Bénélux et se prépare à d'autres fermetures en Europe. Le marché de la construction est certes en berne, donc les capacités sont réduites et concentrées, mais dès qu'il reprendra les capacités réduites et le nombre d'acteurs localement plus limité permettront de pratiquer des prix plus élevés et ce sera à nouveau le jackpot.

Alors, la politique industrielle du gouvernement, même pour les marchés publics sur lesquels ce genre de boîte s'engraisse depuis des décennies, ce sera soit laisser faire la fermeture, soit assurer à l'entreprise des subventions ou de nouveaux marchés juteux pour qu'elle maintienne son site ce qui permettrait à quelques politiciens de se faire mousser.
Plestin
 
Message(s) : 2338
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Genlis (21) : grève illimitée à l’usine Seigneurie/PPG

Message par Gayraud de Mazars » 10 Jan 2025, 17:43

Salut camarades,

Valti (21) - Lutte des Classes encore !

Montbard (21) - L'Union Départementale CGT de Côte d'Or appelle à une mobilisation, le lundi 13 Janvier à 9h00 devant la mairie pour défendre l’emploi et les savoir-faire à l'usine Valti.

Valti en lutte.jpg
Montbard (21) travailleurs en lutte !
Valti en lutte.jpg (29.32 Kio) Consulté 657 fois


Fermetures d’usines, suppressions massives d’emplois, délocalisations… l’industrie française est en crise. La CGT dénonce la financiarisation de l’industrie, l’absence de stratégie industrielle.

En Côte d'Or, 2 entreprises industrielles sont concernées Valti à Montbard et PPG à Genlis. Une industrie en crise et des vies en jeu.

Les filières métallurgiques, de la chimie, papetières, verrières subissent des restructurations massives entraînant fermetures d’usines et suppressions de centaines de milliers d'emplois recensés.

Les grands groupes, malgré des profits colossaux, délocalisent ou abandonnent des sous-traitants essentiels pour leur chaîne de production. Un modèle économique en quête de profits permanents… La grande majorité affiche des marges records, parfois supérieures à 20 % tout en organisant la casse industrielle et en bénéficiant d’aides publiques. Les actionnaires imposent leurs exigences au détriment des salarié·es, des territoires et de l’environnement.… conjugué à une absence d'une véritable politique industrielle intégrée et impulsée par un plan national de développement global.
Les ordonnances Macron de 2017 ont octroyé aux entreprises grandes et petites, un arsenal législatif et une liberté pour restructurer sans rendre de comptes.

Le ministre de l'Industrie du gouvernement Bayrou sera à Montbard ce lundi 13 Janvier.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2639
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Genlis (21) : grève illimitée à l’usine Seigneurie/PPG

Message par com_71 » 10 Jan 2025, 18:36

Gayraud de Mazars a écrit :
CGT a écrit :[i] La CGT dénonce la financiarisation de l’industrie, l’absence de stratégie industrielle.

Et si la financiarisation faisait partie d'une stratégie industrielle ?
Et si la CGT arrêtait de confondre les intérêts des ouvriers et les intérêts patronaux.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6303
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Longvic - Dijon : usine Tetra Pak menacée de fermeture !

Message par Gayraud de Mazars » 21 Jan 2025, 18:40

Salut camarades,

Longvic - Dijon (21) - Après Valti à Montbard, La Seigneurie PPG à Genlis, c'est l'usine Tetra Park de Longvic, 207 salariés, qui est menacée de fermeture par une multinationale. Il faut rester au côté des travailleurs, notre Classe, contre les fermetures d'usines et les licenciements pour engraisser les dividendes des actionnaires ! Tetra Pak emploie plus de 23 000 personnes dans le monde.

Le capitalisme fait des ravages dans le département de la Côte-d'Or et ailleurs, avec son chômage de masse, et ses charrettes de licenciés et tous ces travailleurs laissés sur le carreau, des usines qui ferment par la volonté patronale !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2639
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité