Suicides à FranceTélécom

Message par Crockette » 21 Oct 2009, 16:48

ben entièrement d'accord avec toi...c'ets pas la seule mais c'est la plus moderne et surement la plus consensuelle car ni LO ni le NPA ni les syndicats n'en parlent...

est ce que certains camarades à LO voient cet outil comme un moyen de développer sa carrière et de s'épanouir au travail ? je parierai pas ma chemise la dessus... :33:
Crockette

Message par pelon » 21 Oct 2009, 18:29

(Crockette @ mercredi 21 octobre 2009 à 15:48 a écrit : ben entièrement d'accord avec toi...c'ets pas la seule mais c'est la plus moderne et surement la plus consensuelle car ni LO ni le NPA ni les syndicats n'en parlent...

est ce que certains camarades à LO voient cet outil comme un moyen de développer sa carrière et de s'épanouir au travail ? je parierai pas ma chemise la dessus... :33:

Pour ma part je suis opposé aux entretiens individuels qui nous divisent face au patron.
Certains, dans ma boite, se sont opposés aux entretiens individuels sans pouvoir aller très loin sauf quand la hiérarchie laisse faire et ceux qui ne s'opposent pas n'y sont pas forcément favorables. Ce que tu préconises, c'est une lutte des syndicats sur ce sujet. Le problème c'est qu'ils ne font pas le poids aujourd'hui. Ce sont encore les patrons qui dirigent les boites sans le moindre contre-pouvoir, sans le contrôle des salariés. Alors, oui, en attendant il y a plein de saloperies comme celle que tu cites. Quand les travailleurs auront le rapport de force, c'est bien d'autres revendications qu'ils pourront imposer, les entretiens individuels ce n'est pas à cela que les patrons s'accrocheront le plus quand ils devront lâcher des augmentations de plusieurs centaines d'euros, l'interdiction des licenciements. Mais quand on est faible on obtient rien de rien même pas ... l'interdiction des entretiens individuels.
pelon

Message(s) : 33

Message par com_71 » 21 Oct 2009, 20:48

En parler, n'en pas parler ?

Tu veux dire écrire ? Parce que là où ça existe, les camarades de LO en parlent, comme tous les travailleurs. Ecrire, dans un tract, par exemple, c'est plus délicat, surtout quand l'habitude est prise et qu'à peu près tout le monde y participe. Parceque ça revient à être donneur de leçons "YAKA PA tolérer, FOPA y aller..." Ou autrement, quoi écrire ?

Il y a beaucoup de sujet d'entreprise qui sont pareillement délicat. Te vanterais-tu, par écrit, de ne pas participer à un pot offert par un directeur, alors que tout le monde y va et ne voit pas (ou fait semblant de ne pas voir) le problème ? Idem pour les remises de médailles du travail, etc.

(Crockette a écrit :est ce que certains camarades à LO voient cet outil comme un moyen de développer sa carrière et de s'épanouir au travail ? je parierai pas ma chemise la dessus...

Tu connais bien mal les camarades.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6418

Message par Crockette » 24 Oct 2009, 10:50

com 71 que ça soit clair : les pots ds les boites j'y ai jamais participé !!! sauf si c'est sur le temps de travail.

c'est ce genre de climat qui endort les travailleurs...et qui permet au patron ensuite de te taper sur l'épaule en te demandant de faire 48 h semaine par exemple...ou de bosser le dimanche exceptionnellement...ou de prendre du boulot à la maison.

quant aux remises des médailles j'y suis pas allé ils peuvent se la mettre ou je pense leurs médailles...mon grand père en a eu un paquet c'est pas ce qu'il l' a empeché de terminer les pieds devant en se tuant au boulot avec des 14h 16h par jour.

pour un militant LO y aller je trouve vraiment cela limite au niveau hyatus entre ses idées et ses actes !

les entretiens individuels sont banalisés et alors ? il faut les dénoncer car leur fréquence ainsi que leur contenu seront de plus en plus violents pour les travailleurs... il faut le remettre à chaque tract de LO sous le nez des patrons
comme les coupés, comme les semaines de 48h, comme les journées de 12h, comme la banalisation du travail d enuit etc, etc comme le doublement renouvelable des périodes d'essai.

ce sont des critères de terrain qui doivent servir à différencier LO NPA des partis bourgeois comme le PS ou les verts de Cohn bendit.

Crockette

Message par com_71 » 24 Oct 2009, 16:54

(com_71 @ mercredi 21 octobre 2009 à 20:48 a écrit : Te vanterais-tu, par écrit, de ne pas participer à un pot offert par un directeur, alors que tout le monde y va et ne voit pas (ou fait semblant de ne pas voir) le problème ?

Crockette, il fallait lire, bien entendu "alors que tout le monde, sauf toi..." mon tutoiement étais d'ailleurs rhétorique, et ne signifiait pas du tout que j'évoquais ta situation personnelle.

Il n'en reste pas moins qu'il y a des mises en cause d'attitude des travailleurs que l'on peut très bien énoncer oralement mais difficilement par écrit dans un tract. Les tracts révolutionnaires doivent fustiger le patronat pas les salariés, et quand ceux-ci manquent de courage, il peut ne pas être très malin de l'écrire. La presse révolutionnaire a à gagner sa crédibilité en existant avec régularité sur un temps assez long. Elle n'est pas faite pour que les rédacteurs, même bien intentionnés, se fassent plaisir.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6418

Précédent

Retour vers Dans le monde du travail