Dans un collège à Calais

Message par llaima » 02 Mai 2010, 21:14

(Bertrand @ dimanche 2 mai 2010 à 21:57 a écrit :
(llaima @ dimanche 2 mai 2010 à 21:09 a écrit : Et puis revoilà le retour des bonnes vieilles colles, et pourquoi pas le bonnet d'âne et le piquet! Pas étonant qu'une part croissante de l'absenteisme scolaire soit due à des enfants qui ont peur d'aller à l'école et que le stress scolaire soit en constante augmentation.

T'es sérieux là ?

Benh oui je vois pasce qu'il y a de faux là-dedans... les dernieres enquêtes avaient montré que le stress augmentait chez les élèves et que dans certains établissement les élèves avaient peur de retourner en cours à cause de l'insécurité qui y règne. Donc des élèves pris entre l'éducation nationale et quelques caïds dans les établissements et parfois pour ceux qu'on pas de chance des parents qui les stress en plus!

Enfin perso je vois pas ce qu'il y a de délirent dans ce que j'ai dit, explique moi ce qui te choque!
llaima

Message(s) : 0

Message par Bertrand » 02 Mai 2010, 21:21

J'avais compris que tu mettais la montée de l'absentéisme scolaire sur le compte du retour des bonnes vieilles colles, du bonnet d'âne et du piquet.
Bertrand

Message(s) : 793

Message par llaima » 02 Mai 2010, 21:52

(Bertrand @ dimanche 2 mai 2010 à 22:21 a écrit : J'avais compris que tu mettais la montée de l'absentéisme scolaire sur le compte du retour des bonnes vieilles colles, du bonnet d'âne et du piquet.

Non je mettais le durcicement disciplinaire que j'observe par rapport à mon époque comme cause de stress scolaire. Ce stress scolaire qui a aussi pour cause l'insécurité dans les établissements et parfois la pression familiale peut conduire à l'absenteisme de certains par "peur de l'école" ... Donc je ne dis pas que c'est la cause principale de l'absenteisme mais les facteurs de stress scolaires peuvent participer à ça. C'est important de le rappeler en ces temps de débat avec sarko et les allocs qu'une part de l'absenteisme est dûe au fait que les enfants ne supportent plus ou ne peuvent plus aller à l'école.
llaima

Message par Zelda » 02 Mai 2010, 23:15

a écrit :une part de l'absenteisme est dûe au fait que les enfants ne supportent plus ou ne peuvent plus aller à l'école.

Oui, pour les ados, en tout cas, c'est une lapalissade.
Mais est-ce que parce que l'école les stresse ? C'est ton interprétation.
C'est souvent parce qu'elle les emmerde royalement.
Si t'as une solution, ceci dit... :hinhin: Tu feras un paquet d'heureux, des élèves, des profs comme des parents...

Une chose est sûre, la solution qui revient comme les haricots et qui est brandie par tous les gouvernements depuis 15 ans et qui consiste à attraper les parents par les couilles allocs, c'est n'importe quoi. Pour les parents, j'appelle ça la double peine.

PS : quant au durcissement disciplinaire que tu ressentirais dans l'école d'aujourd'hui par rapport à celle de ta jeunesse... Je ne sais pas quel âge tu as, ni si tu compares des cas comparables au delà des décennies, mais ça me semble on ne peut plus flou... et faux pour le coup ce genre de "sensations".

PPS : Je suis en train de lire l'autobiographie de Kropotkine, je suis effarée de la violence qui suinte de son école de jeunes pages de la haute noblesse russe en 1857. Et pourtant, il dit que c'est un peu plus respirable depuis que Nicolas Ier est mort ! Ils subissent des sévices (si je sais encore lire entre les lignes, j'ai cru comprendre des viols même en guise de bizutage de la part des élèves de classe terminale), une éducation à la schlague... mais en retour et c'est humain, ils peuvent se comporter comme les pires cancres et en mettre plein la tête à certains "profs", plus militaires que profs cependant.
Bref, impossible de généraliser et encore plus de chiffrer ces histoires d'autorité, de laxisme, peu importe par quel bout on le prend... On a tous généralement l'impression plutôt inverse de la tienne ("quand même nous, on aurait pas osé faire ou dire ça à nos profs...") et souvent, ça n'est pas plus vrai... On oublie simplement toutes les petites et grosses saloperies qu'on a pu faire à certains profs.
Zelda

Message par Zappa » 03 Mai 2010, 04:31

Des activités militantes m'ayant amené à traîner du côté de mon ancien bahu, au fil des années j'ai pu constater le durcissement dont parle Ilaima, notamment sur la question des retards. Il y a quelques années l'administration n'était pas trop regardante, les portes du bahut étaient tout le temps ouvertes et les retards étaient laissés à l'appréciation des profs qui, dans l'immense majorité des cas, n'envoyaient pas l'élève à l'administration si le retard n'excédait pas 15 minutes. Maintenant à chaque sonnerie, une CPE se met devant les portes, guettant d'éventuels retardataires afin de les stimuler de sa voix mélodieuse pour qu'ils parcourent plus rapidement le chemin qui les séparent encore de la sacro-sainte enceinte. Et de nos yeux effarés nous avons vu des élèves, sous les cris du CPE, courir pour rejoindre le bahut et éviter ( OH MY GOD ) 45 secondes de retard.
Ca et d'autres mesures ont contribué à changer l'image de l'administration. De mon temps ( le coup de vieux que je me prends en disant ça ! ), elle était perçue comme une sinistre blague. Notre proviseur à tendance alcoolique nous faisait souvent rire, parfois pitié mais était toujours considéré comme inoffensive. Désormais l'administration est crainte. Tout cela sans qu'il n'y ait eu bien sûr de quelconques événements qui tendraient à justifier pareil durcissement. A moins que cela ne soit les conséquences du fait que mon ancienne proviseur signalait à sa hiérarchie le moindre petit incident ( les grèves lycéennes étant pour elle autant d'occasions de signaler des incidents ), ce qui fait que 1 ou 2 ans après mon bac, j'appris que j'avais effectué ma scolarité dans un des pires lycée d'Île de France : la blague.

Le témoignage de Ilaima me laisse à penser que ce petit durcissement doit s'opérer à vaste échelle. Et, en tout cas dans ma ville, il n'est pas le fait des profs mais de l'administration du lycée.
Zappa

Message par artza » 03 Mai 2010, 08:17

(Zappa @ lundi 3 mai 2010 à 05:31 a écrit :Et de nos yeux effarés nous avons vu des élèves, sous les cris du CPE, courir pour rejoindre le bahut et éviter ( OH MY GOD ) 45 secondes de retard.

C'est lire ça qui est effarant.

Mais où ne va pas se nicher la réaction? :sygus:
artza

Message(s) : 2527

Message par lucifer » 03 Mai 2010, 08:52

Préparez vous a riposter a mon message,voici le"vieux c.. réac". 8) L'école a pour but de former au mieux la jeunesse pour en faire des adultes responsables.Je vous citerai deux exemples que j'ai vécu.

1)J'ai travaillé en 3X8(verrerie et fonderie),j'avais l'habittude,comme beaucoup de collegues,d'arriver en avance(10 a 15 mns)car je n'aimai pas courrire,et il arrivait souvent que nous nous relevions avant l'heure.quel bonheur quand on a 8h de "servage"de la machine.Quand la releve n'arrivait pas,nous étions obligé de l'attendre,une vraie galere.

2)J'ai fait des remplacements de veilleurs de nuit dans des foyers de jeunes placés par les juges.Apres 10 a 11h,d'enfilé,c'était sympa,quand l'éduc,arrivant en avance me"libérait".Mais il m'arrivait(pas trop souvent) de faire du rab,quand je "tombai"sur un habitué du retard,et bosser 1/4 d'h ou 1/2h(des fois plus),pas prévu et pas payé(et oui,il aurait fallu donner la raison,et donc dénoncer le"fautif").

Alors vous mes Cdes et ami(e)s qui etes enseignant(e)s ou éducs,essayez de former des futurs travailleurs qui respecterons leurs collegues,cela crée une ambiance propice a etre solidaire. :wavey:
lucifer

Message(s) : 27

Message par llaima » 03 Mai 2010, 09:01

Pour répondre à Zelda j'ai été au lycée et au collège dans les années 90(1900 j'entend) et non en 1850. Et oui c'était plus humain qu'aujourd'hui J'ai découvert le système des collèges d'aujourd'hui par mon neveu qui est rentré en 6e l'année dernière. J'ai été éffaré par les fonctionnements disciplinaires. Les renvois systématiques, les heures de colle etc... Ce que j'ai vécu n'ai pas forcément significatif de mon époque car j'étais dans un collège de moins de 300 élèves mais bon les colles ça n'existait pas, pour être renvoyé 1 jour fallait vraiment le chercher et ça arrivait en tout 3/4 fois par an pour tout le collège. Pourtant la directrice faisait plutôt "vielle France" que "baba cool 68"! Mais voilà elle surveillait d'assez prêt tout le monde mais était quand même assez magnanime. Je me souvient une fois en 5e avoir claqué la porte du cours d'anglais en traitant la prof de connasse(le tont était monté à cause d'une affaire d'étude dirigée) je n'ai eu aucune mesure disciplinaire à mon encontre, aujourd'hui ça aurait 3 jours de renvoie direct avec ce que je vois!

Malgré tout je trouvais le collège assez stressant à l'époque les pions et certains profs n'étaient pas forcément tendres. Au lycée aussi dans un gros bahut 2000 élèves c'est déjà plus rude mais j'attribuais cette ambiance à chier au directeur qui étéit un recasé de l'armée. Je découvrait aussi les CPE à cette époque... C'est vrai qu'on pouvait déja avoir plus de soucis qu'au collège avec eux si on avait une absence injustifiée quand un prof nous demandais des comptes (ce qui était en genéral juste le cas de 1 ou 2 sur la douzaine). Bon je savais qu'avec une des trois c'était plus cool et qu'avec un motd des pare,ts ça passait tendis qu'avec d'autres fallait le certificat médical de complaisence... déjà c'était la fin des années 90 et ça devenait plus dure! Mais cétait rien à coté de ce que que vois dans les lycées et collège d'aujourd'hui!!
llaima

Message par quijote » 03 Mai 2010, 09:13

(lucifer @ lundi 3 mai 2010 à 09:52 a écrit : Préparez vous a riposter a mon message,voici le"vieux c.. réac". 8) L'école a pour but de former au mieux la jeunesse pour en faire des adultes responsables.Je vous citerai deux exemples que j'ai vécu.

1)J'ai travaillé en 3X8(verrerie et fonderie),j'avais l'habittude,comme beaucoup de collegues,d'arriver en avance(10 a 15 mns)car je n'aimai pas courrire,et il arrivait souvent que nous nous relevions avant l'heure.quel bonheur quand on a 8h de "servage"de la machine.Quand la releve n'arrivait pas,nous étions obligé de l'attendre,une vraie galere.

2)J'ai fait des remplacements de veilleurs de nuit dans des foyers de jeunes placés par les juges.Apres 10 a 11h,d'enfilé,c'était sympa,quand l'éduc,arrivant en avance me"libérait".Mais il m'arrivait(pas trop souvent) de faire du rab,quand je "tombai"sur un habitué du retard,et bosser 1/4 d'h ou 1/2h(des fois plus),pas prévu et pas payé(et oui,il aurait fallu donner la raison,et donc dénoncer le"fautif").

Alors vous mes Cdes et ami(e)s qui etes enseignant(e)s ou éducs,essayez de former des futurs travailleurs qui respecterons leurs collegues,cela crée une ambiance propice a etre solidaire. :wavey:

Absolument d'accord avec ce que dit Lucifer..que ce soit à l 'hôpital ou ailleurs dans n 'importe quel travail social , rien ne marcherait si on tolérait ces petits manquements .. et l 'école ,est là aussi pour former , éduquer et donner ( oui ! ) le sens des responsabilités ..arriver à l 'heure , qu'on puisse compter sur nous , faire correctement son boulot , ben oui , c'est un devoir surtout vis -à-vis des autres collègues et je dois dire que pour ce qui est des 'écoles , ça pose de sacrés problèmes Qui va garder les élèves? Quand un prof ou des élèves sont en retard ..et qu 'exiger des élèves , des autres si soi même on n 'est pas irréprochable .. si on accumule les petits manquements .
quijote

Message par Bertrand » 03 Mai 2010, 09:17

(llaima @ lundi 3 mai 2010 à 10:01 a écrit : Je me souvient une fois en 5e avoir claqué la porte du cours d'anglais en traitant la prof de connasse(le tont était monté à cause d'une affaire d'étude dirigée) je n'ai eu aucune mesure disciplinaire à mon encontrerd'hui!!

Bin oui, en 5ème, traiter sa prof de conasse en claquant la porte, faut comprendre le stress du môme qui en est arrivé là.
Ma compagne, qui travaille avec des petits enfants (elle n'est pas instit) s'est fait traiter par écrit, il y a peu de "grosse p....." et autres termes choisis par deux charmants bambins de 10 ans parce qu'elle leur avait demandé pour la xième fois d'arrêter de faire les cons dans le car.
Devaient être stressés de leur dure journée, les petits.
Bertrand

Message(s) : 793

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail