Fermeture de Continental Clairoix

Message par pelon » 10 Avr 2009, 20:33

Les travailleurs de Continental se bougent.

a écrit :
Continental-Clairoix (Oise) Faire payer les actionnaires !
Cela fait maintenant presque quatre semaines que la direction de Continental a annoncé la fermeture de l'usine de pneumatiques de Clairoix, qui emploie 1 120 personnes, pour mars 2010. Depuis le début, les travailleurs montrent à chaque fois un peu plus leur détermination.

Après leur déplacement à 650 à Reims à l'occasion d'un comité central d'entreprise, leur participation à mille à une manifestation qui comptait 15 000 personnes, le 19 mars, à Compiègne, et la manifestation à Paris le 25 mars, de nouveau à mille, les travailleurs de Continental se sont déplacés à 550 mardi 31 mars pour aller à Sarreguemines, en Moselle, où se trouve une autre usine de pneumatiques du groupe.

Le comité de lutte élu par l'assemblée générale, et qui regroupe plusieurs dizaines de travailleurs, avait organisé ce déplacement de 110 voitures qui sont passées « gratuitement » aux péages et ont parcouru en convoi les presque 400 kilomètres qui séparent Clairoix de Sarreguemines. À l'arrivée, entre deux et trois cents travailleurs de l'usine de Sarreguemines les attendaient pour partir en manifestation jusqu'au Tribunal de la ville. Forts de ce succès, dès le lendemain, ils votaient en assemblée générale l'organisation d'un rassemblement avec des travailleurs des autres usines des environs pour le samedi 5 avril.

Là encore le comité de lutte a montré son efficacité. Des diffusions furent organisées devant toutes les entreprises, Colgate, Saint-Gobain, Aventis, Allard, Bourjeois-Chanel, et bien d'autres, et à la sortie des principaux supermarchés. Et samedi 5 avril plus de 2 000 personnes étaient rassemblées sur la place de l'Hôtel de ville de Compiègne.

Entre deux actions, les ouvriers sont certes dans l'usine, mais pas vraiment au travail. La production de pneus a ainsi été quasiment nulle pour les équipes de week-end des 5 et 6 avril. Tous les jours, des assemblées générales se tiennent à la porte de l'usine regroupant de 400 à 700 travailleurs. La direction a tenté plusieurs fois de s'y opposer en menaçant de ne pas les payer, mais, à chaque fois, elle a dû reculer. Ce sont ces assemblées générales qui décident du mouvement et c'est aussi cela qui renforce les travailleurs.

Les ouvriers de Continental ont choisi de se battre pour obtenir le maximum de garanties pour leur avenir. Ils sentent que s'opposer à la fermeture de l'usine demanderait une mobilisation qui dépasserait, et de beaucoup, les seuls 1 120 travailleurs de Clairoix. Ils ne veulent pas attendre de savoir si le moteur de l'avion va se remettre en route et risquer de sauter dans le vide, comme l'a dit l'un de leur porte-parole. Aussi réclament-ils le maintien des salaires jusqu'en 2012, des préretraites et une prime de 200 000 euros, un « parachute » équivalent à huit ans de salaire. Pour ce faire, ils cherchent à faire pression, et sur l'État puisqu'il prétend s'opposer au plan de Continental, et sur leur patron. La prochaine étape d'ores et déjà fixée est justement une manifestation le 23 avril à Hanovre à laquelle participeraient les travailleurs de Sarreguemines et ceux des usines allemandes du groupe, jour où doit se tenir l'assemblée générale des actionnaires.

Une chose est sûre. Les actionnaires de Continental pourraient largement payer. Ce que réclament les travailleurs ne représente au total que moins de la moitié des profits réalisés par le groupe Continental-France pour la seule année 2008.

Correspondant LO
pelon
 
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Message par medved » 21 Avr 2009, 22:06

L'explosion de colère des Conti au JT d'A2:
http://jt.france2.fr/layoutftv/sites/jts/horloge.jpg
medved
 
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Message par medved » 21 Avr 2009, 22:18

Nouvel essai pour visualiser la vidéo de 1mm07:
http://jt.france2.fr/player/20h/index-fr.p...21&timeStamp=67
medved
 
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Message par Zimer » 22 Avr 2009, 00:45

Usines, conflits, syndicats, ministres...
LE 21 AVRIL 2009 18H43 | PAR CHRISTOPHE BARBIER
Confidence d'un ministre impliqué dans la gestion des entreprises en difficulté: sur le terrain des conflits sociaux, les syndicats classiques sont parfois débordés par l'extrême gauche. Ainsi, selon lui, c'est Lutte Ouvrière qui impose sa loi à la CGT dans l'usine de Caterpillar, jusqu'à "impressionner" certains représentants du personnel. Mais le gouvernement ne veut pas mettre de l'huile sur le feu et se dispense de commentaires publics sur cette question, afin de ne pas donner l'impression que voter pour le plan de sortie de crise, c'est soutenir le pouvoir. Mais l'on confie en coulisses qu'il a été difficile d'imposer le vote à bulletins secrets pour le référendum interne à Caterpillar...

A l'usine Molex, le questionnement de l'exécutif est différent: pourquoi Bernard Thibault est-il aussi insistant à propos de cette usine, jusqu'à en parler au président de la République? Il avait semblé aux proches du dossier que l'actionnaire américain avait dûment prévenu de ses difficultés et préparé la suite... Thibault aurait-il décidé de jouer, par ricochet, sur des enjeux internes à sa centrale?

L'Express.fr Le Blog

Bon c'est sympa à l'Express de faire de la pub à LO ! :ph34r
Zimer
 
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Message par Vérié » 22 Avr 2009, 07:20

Ce matin Fillon sur France Inter :
"C'est une petite minorité d'extrémistes qui bloque le débat social chez Continental alors que les organisations syndicales sont extrémement responsables" (sic)

Fillon a parlé aussi de "prise d'otage" (re-sic) à propos des deux cadres qui ont été retneus 24 heures dans une autre boîte...

Fillon vient d'ajouter qu'il faut envisager des "sanctions contre cette minorité...", tout en se vantant des "moyens sans précédent mis en place pour les restructurations".
En revanche, pas question de sanctionner le spatrons voyous, comme l'a proposé un auditeur... vite coupé par l'animateur.
Vérié
 
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Message par artza » 22 Avr 2009, 07:45

A la question d'un auditeur qui demande si les "patrons-voyous" vont être sanctionnés comme les travailleurs sont menacés de l'être, Fillon répond "la loi est la même pour tous", ne me demander pas "de ne pas respecter la loi".
artza
 
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Message par Vérié » 22 Avr 2009, 08:34

Hier, sur France 2, ils avaient invité un "consultant", qui a trouvé le bon créneau : il propose aux patrons une formation... pour se préparer à une séquestration, et l'éviter en amont auparavant en pratiquant le "dialogue social", bref en manipulant les salariés de façon soft.

IL est à craindre cependant que d'autres "consultants", moins soft proposent aussi, déjà ou prochainement, des méthodes et des sbires musclés. Quoi qu'il en soit, le spatrons s'inquiètent et il faut entendre les journaleux pleurnicher sur le sort affreux de malheureux cadres contraints de passer une nuit sur un lit de camp et de partager les sandwichs (même pas bio) de leurs employés... :D







Carte des séquestrations.


Image
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Message par Zorglub » 24 Avr 2009, 22:36

Xavier Mathieu, délégué CGT de Clairoix était en duplex dans l'émission Comme un vendredi.
En colère, il déclarait que si la justice était aussi méchante avec lui qu'avec les patrons de Continental, il ne craignait pas grand-chose.
Sur la question de la plainte déposée par les cadres de Caterpillar, en subtance : on ne peut pas parler de séquéstration, ils pouvaient aller aux toilettes, ils étaient nourris, c'était la pire nuit de leur vie, eh ben nous la gueule qu'ils tiraient à la fin de la séquestration, c'est à chaque fois qu'on rentre du boulot de nuit qu'on la tire.
'Vous avez M. de Villepin devant vous, avec Sarkozy, je constate qu'ils virent trotskystes, l'un prédit la révolution et l'autre veut partager les bénéfices. Bonnes nouvelles.'

Le lien, il le dit bien mieux que moi :
L'émission
Zorglub
 
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Message par jeug » 25 Avr 2009, 08:37

Merci Zorglub pour le lien.
Super, l'intervention de Xavier Mathieu.
C'est à partir de 13'30, pour ceux qui ne veulent pas se taper Villepin pendant 1 heure.
jeug
 
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Message par com_71 » 25 Avr 2009, 13:08

(parisien 21.4.2009 a écrit :A Clairoix, 1150 employés sous le choc



C'est la plus grosse fermeture d'usine en France depuis le début de la crise. Le fabricant de pneumatiques Continental va définitivement arrêter sa production à Clairoix (Oise). La direction du groupe allemand a annoncé la nouvelle aux salariés le 11 mars dernier après plusieurs semaines de rumeurs. Les 1150 employés sont sous le choc et la région entière accuse le coup. Depuis cette annonce, les « Conti » oscillent entre désespoir, colère et incompréhension. Ils avaient pourtant accepté de repasser à 40 heures de travail par semaine pour sauvegarder leur emploi en septembre 2007.




La tension est à son comble chez les 1 120 salariés en sursis de Continental. C’est aujourd’hui à 15 h 30 que le tribunal de grande instance de Sarreguemines (Moselle) rendra sa décision. Les magistrats décideront-ils de suspendre le plan social qui prévoit la fermeture de l’usine en mars 2010 ? Une délégation de salariés était sur place hier à Forbach à une dizaine de kilomètres de Sarreguemines afin d’être présente lors du délibéré.


Si dans leur grande majorité les salariés sont optimistes, les craintes demeurent sous-jacentes. « Si le couperet tombe. C’est fini les gentils Conti ! Il y aura des actions plus fortes et je jure qu’on parlera de nous ! », prévient Xavier Mathieu, délégué CGT et porte-parole de la lutte. Car si les Conti perdent, le plan social risque de s’accélérer. « Si on perd, la direction n’a qu’à attendre vingt-huit jours pour nous envoyer nos lettres de licenciement. Une liste circule déjà avec les 650 noms de la première vague de départs, prévue en octobre… Il y aura un nouveau comité central extraordinaire à Nice, demain. On a les nerfs. »

Manifestation jeudi à Hanovre

D’autant que la direction vide actuellement les stocks de pneus, signe de mauvais présage. « En février, on avait 700 000 pneus en stocks, maintenant il nous en reste 100 000 à 200 000. On craint qu’ils ferment la boîte et qu’ils nous paient jusqu’en mars 2010 », reprend le syndicaliste. La peur d’être congédié est crispante chez les salariés, qui souhaitent gagner un maximum de temps en espérant que la direction, pressée par Philippe Gustin, le chef de cabinet de la ministre des Finances qui les avait reçus en début de mois, va fléchir.

Dans le pire des cas, ils attendent des négociations avec, autour de la table, un représentant de l’Etat, des syndicats et la direction allemande. Malgré tout, les Continental n’en oublient pas les préparatifs de leur départ à Hanovre, mercredi soir, pour aller manifester leur colère jeudi matin au siège allemand en compagnie des salariés de l’usine de Sarreguemines et de leurs homologues allemands. Le déplacement risque de faire du bruit. Plus de mille ouvriers ont déjà réservé leur place dans le train « spécial Conti » Compiègne - Hanovre.

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