Dans un collège à Calais

Message par Sterd » 03 Mai 2010, 09:36

(llaima @ lundi 3 mai 2010 à 10:01 a écrit : Je me souvient une fois en 5e avoir claqué la porte du cours d'anglais en traitant la prof de connasse(le tont était monté à cause d'une affaire d'étude dirigée) je n'ai eu aucune mesure disciplinaire à mon encontre, aujourd'hui ça aurait 3 jours de renvoie direct avec ce que je vois!

C'est incroyable que d'avoir pu insulter une prof, ou un adulte dans le cadre d'un collège ou d'un lycée ait pu rester impuni.
Sterd

Message(s) : 0

Message par Valiere » 03 Mai 2010, 11:10

Je suis d'accord avec Lucifer.
Il faut fixer un cadre aux jeunes dans les bahuts. Ils en ont besoin pour se construire et c'est l'un des moyens pour qu'ils respectent l'établissement.
Le témoignage de Bertrand recoupe celui de ma fille, mère d'élèves de maternelle. Dans l'école d'un de ses fils, un père a insulté la directrice parce que son enfant avait eu un tout petit accident.
Une plainte a été déposée après une tentative de conciliation : des menaces précises de violence ont été proférées par ce père!
Valiere

Message par llaima » 03 Mai 2010, 12:44

(Sterd @ lundi 3 mai 2010 à 10:36 a écrit :
(llaima @ lundi 3 mai 2010 à 10:01 a écrit : Je me souvient une fois en 5e avoir claqué la porte du cours d'anglais en traitant la prof de connasse(le tont était monté à cause d'une affaire d'étude dirigée) je n'ai eu aucune mesure disciplinaire à mon encontre, aujourd'hui ça aurait 3 jours de renvoie direct avec ce que je vois!

C'est incroyable que d'avoir pu insulter une prof, ou un adulte dans le cadre d'un collège ou d'un lycée ait pu rester impuni.

Enfin faut connaître toute l'histoire, je l'avais pas insultée d'office comme ça gratuitement... C'était par-ce-que cette année là ils avaient inventé "l'étude dirigée" le mardi entre 11h30 et midi. Moi qui étais un des rares à rentrer le midi à la maison ça m'arrageait pas mais ayant le régime "externe 3" j'étais libre de quitter le collège durant la retenue. Mais contrairement à l'étude normale qui était facultative et surveillée par des pions celle-ci était surveillée par la prof principale et était devenue obligatoire... Mais bon moi j'ai continué pendant 2 semaines à rentrer à 11h30 jusqu'au jour où durant le cours de l'après midi la prof pincipale me demande ce que je faisais entre 11h30 et midi. Je disais donc que j'étais rentré mangé à la maison et apprenais en même temps que la prof n'avait rien remarqué mais que j'avais été dénonçé par certains de ma classe... Le ton est monté car je défendais que c'était mon droit de ne pas assister aux études. Ayant face à moi une grande partie de la classe je me suis dirigé vers la porte en disant que je me cassais de cette classe de colabos qu'ils n'ataient tous que des conards et des connasses, la prof a essayé de me retenir et c'est là que je lui ai balançé qu'elle en était une aussi pour tenir compte de dénonciations. Me dirigeant vers la sortie du collège en larme j'ai été ratrappé par la directrice puis par la prof et après que ça se soit calmé ça s'est arrangé après discussion et j'ai juste été bon pour aller en étude dirigée... Ce qui ne m'a pas réjoui à l'époque car franchement à 12 ans rester en étude à regarder les oiseaux dehors c'est pas rigolo! Mais je pense qu'aujourd'hui pour avoir fait ça je me prenais un renvoie direct et on aurait pas discutté avec moi.

Enfin tout ça pour dire que l'on gère les choses de manière très administratives et systématique aujourd'hui alors qu'à mon époque on gérait la chose plus pédagogiquement. Ce n'était pas le laxisme mais on savait traiter les choses de manière un peu plus humaine alors qu'aujourd'hui c'est repression, discipline mais en parallèle l'insécurité augmente dans les établissement. L'éducation nationale est devenue un prêt à l'image de certains quartier pris entre la criminalité et la délinquence de quelques-un et une police qui fait de la repression débile et du contrôle au faciès. On en arrive par endroits au même point.

Alors moi je suis d'accord pour éduquer, pour apprendre qu'on se respecte, qu'on arrive à l'heure etc. Mais ce n'est pas par de la discipline ridicule qu'on y arrivera mais en mettant les moyens humains pédagogiques pour encadrer véritablement les jeunes. Cet encadrement devra être bienveillant et attentif à leur problème et non le nez dans le réglement interieur de l'établissement. Je pense que ce que je prone est en fait beaucoup moins laxiste que la politique actuelle très ferme sur la forme et le tont mais qui laisse ouverte toutes les dérives d'où ce climat d'insécurité et de violence.

Pour une véritable éducation publique, laïque donnan les moyens de faire des enfants d'aujourd'hui des aldultes responsables!
llaima

Message par Zelda » 03 Mai 2010, 12:57

a écrit :Pourtant la directrice faisait plutôt "vielle France" que "baba cool 68"! Mais voilà elle surveillait d'assez prêt tout le monde mais était quand même assez magnanime. Je me souvient une fois en 5e avoir claqué la porte du cours d'anglais en traitant la prof de connasse(le tont était monté à cause d'une affaire d'étude dirigée) je n'ai eu aucune mesure disciplinaire à mon encontre, aujourd'hui ça aurait 3 jours de renvoie direct avec ce que je vois!

T'as jamais envisagé une autre explication ?

La prof manquait d'autorité comme on dit... Alors se faire insulter par un marlou de 13 ans... c'est la super honte... elle n'est pas allée se plaindre à la principale... Et a dû souffrir l'humiliation...

Quand il y a violence, il y a toujours "stress", mais là, c'est pas toi qui a eu le stress, et (je ne parle que de cette fois-là), on ne t'a pas appris à payer pour tes conneries...

Donc pareil que les camarades de ce fil qui n'aiment guère la démagogie dans l'éducation, pas plus la nationale que la familiale. Les règles, les règlements, en tous cas dans le milieu scolaire, c'est formateur et fait pour être respectés, comme les gens...

edit : nos messages se sont croisés...
Mais il faut bien piger que si ce n'est pas ce qui s'est passé à ton époque, bcp d'insultes d'ados mal dans leur peau ont lieu à destination des adultes dans les établissements et partent ainsi aux oubliettes pour les raisons que j'explique ci-dessus.
Zelda

Message par llaima » 03 Mai 2010, 13:22

(Zelda @ lundi 3 mai 2010 à 13:57 a écrit :
a écrit :Pourtant la directrice faisait plutôt "vielle France" que "baba cool 68"! Mais voilà elle surveillait d'assez prêt tout le monde mais était quand même assez magnanime. Je me souvient une fois en 5e avoir claqué la porte du cours d'anglais en traitant la prof de connasse(le tont était monté à cause d'une affaire d'étude dirigée) je n'ai eu aucune mesure disciplinaire à mon encontre, aujourd'hui ça aurait 3 jours de renvoie direct avec ce que je vois!

T'as jamais envisagé une autre explication ?

La prof manquait d'autorité comme on dit... Alors se faire insulter par un marlou de 13 ans... c'est la super honte... elle n'est pas allée se plaindre à la principale... Et a dû souffrir l'humiliation...

Quand il y a violence, il y a toujours "stress", mais là, c'est pas toi qui a eu le stress, et (je ne parle que de cette fois-là), on ne t'a pas appris à payer pour tes conneries...

Donc pareil que les camarades de ce fil qui n'aiment guère la démagogie dans l'éducation, pas plus la nationale que la familiale. Les règles, les règlements, en tous cas dans le milieu scolaire, c'est formateur et fait pour être respectés, comme les gens...

edit : nos messages se sont croisés...
Mais il faut bien piger que si ce n'est pas ce qui s'est passé à ton époque, bcp d'insultes d'ados mal dans leur peau ont lieu à destination des adultes dans les établissements et partent ainsi aux oubliettes pour les raisons que j'explique ci-dessus.

Non la prof ne manquait pas d'autorité, il y avait pas de problème de discipline et comme je le racontais ça a fini quand même chez la directrice mais sans senction car à la base c'était juste un petit problème qui a dégénéré et ça a été vu et traité comme tel. Je racontais cette anecdote juste pour montrer qu'il y avait eu une période où les choses n'étaient pas aussi rudes et que ça pouvait s'arranger tranquillement. Je racontais mon cas comme ça pour illustration c'est pas que je sois fier de cet incident quand je revois en arrière je penses même que cette prof était pas mal mais ce jour là j'avais été victime d'une dénonciation ce qui m'avait profondement choqué d'où ma reaction. Sinon justement la réponse graduée qui avait été faite a permis que le reste de l'année se déroule bien et cette prof n'a jamais eu aucune rencune contre moi et m'a plutôt défendu lors des conseils de classe...

Par contre désolé d'être démago comme tu dis, les réglements c'est pour moi le contraire de l'éducation car c'est bête et droit et ça n'apprend pas à devenir un adulte libre et respectueux des autres... Le réglement ne doit être je pense qu'un garde fou mais pas une méthode éducative : à la manière des balustrades le long d'une route, c'est utile mais on conduit pas en se guidant avec les barrières, on parrend à rester sur la route. Donc pardonne moi mais je doute du rôle formateur des réglements...
llaima

Message par Bertrand » 03 Mai 2010, 14:46

(Zelda @ lundi 3 mai 2010 à 13:57 a écrit :Les règles, les règlements, en tous cas dans le milieu scolaire, c'est formateur et fait pour être respectés, comme les gens...

Et ce n'est absolument pas incompatible avec la nécessité d'offrir un système d'éducation disposant de moyens humains et matériels nécessaires.

Pour llaima : je crois que le post de Sterd était du second, voire du troisième degré. Non ?
Bertrand

Message(s) : 793

Message par jeug » 03 Mai 2010, 15:47

Je dirais un degré impair. Du 1er, du 3ème ou du 5ème.
Mais du second, sûrement pas.
jeug

Message(s) : 35

Message par Sterd » 03 Mai 2010, 18:45

(Bertrand @ lundi 3 mai 2010 à 15:46 a écrit : je crois que le post de Sterd était du second, voire du troisième degré. Non ?

Non.

C'est hallucinant qu'on ait pu laisser des merdeux de 12 ou 13 ans insulter impunément des adultes chargés de leur instruction. Aucun second degré là-dedans.
Sterd

Message par llaima » 03 Mai 2010, 19:04

(Sterd @ lundi 3 mai 2010 à 19:45 a écrit :
(Bertrand @ lundi 3 mai 2010 à 15:46 a écrit : je crois que le post de Sterd était du second, voire du troisième degré. Non ?

Non.

C'est hallucinant qu'on ait pu laisser des merdeux de 12 ou 13 ans insulter impunément des adultes chargés de leur instruction. Aucun second degré là-dedans.

Donc il y avait bien aucun Nième degré là-dedans comme je le pensais et en plus je me fais traité de merdeux alors que j'avais juste été traité de manière injuste et que c'est ce qui afait que je n'ai eu aucune mesure à mon encontre... Je disais juste qu'aujourd'hui même si il était prouvé que je n'avais rien fait de mal à la base je me serai surement pris un renvoi... mesure qui ne m'aurait pas géné (des vacances en plus!!!) mais si j'avais eu des parents comme certains qui engueulaient leur gosse pour une mauvaise note ça aurait été plus grave!
llaima

Message par Zelda » 03 Mai 2010, 19:07

Mais bon dieu de bon dieu, traiter une prof de connasse les yeux dans les yeux, rien ne l'excuse...
Et surtout pas dans le contexte que tu dis... où elle ne t'avait pas insulté, tenu des propos racistes où je sais pas quoi...
Bien sûr que tu t'es comporté en merdeux qui méritait un renvoi de plusieurs jours et un conseil de discipline...
Tu peux pas comprendre ça à ton âge ? J'espère que t'as pas de gosse tiens.
Zelda

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail