Dans un collège à Calais

Message par Aumance » 04 Mai 2010, 19:09

et quels sont les arguments du rectorat et du conseil général pour refuser le droit de retrait dans ces conditions ?
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Message par Gédéon Bourbaki » 04 Mai 2010, 19:25

(Bertrand @ lundi 3 mai 2010 à 10:17 a écrit :
(llaima @ lundi 3 mai 2010 à 10:01 a écrit : Je me souvient une fois en 5e avoir claqué la porte du cours d'anglais en traitant la prof de connasse(le tont était monté à cause d'une affaire d'étude dirigée) je n'ai eu aucune mesure disciplinaire à mon encontrerd'hui!!

Bin oui, en 5ème, traiter sa prof de conasse en claquant la porte, faut comprendre le stress du môme qui en est arrivé là.
Ma compagne, qui travaille avec des petits enfants (elle n'est pas instit) s'est fait traiter par écrit, il y a peu de "grosse p....." et autres termes choisis par deux charmants bambins de 10 ans parce qu'elle leur avait demandé pour la xième fois d'arrêter de faire les cons dans le car.
Devaient être stressés de leur dure journée, les petits.

+1
de l'enfant roi à l'enfant tyran....

Le pov chéri qui traite aujourdh'ui sa prof de grosse p... et se voit sanctionné.

Le droit de retrait qu'exercent de plus en plus souvent les profs est l'expression de cette dérive incensée.Ben ils se défendent comme ils peuvent !

Témoignage reçu d'une jeune enseignante : un jour une de ses collègues est confrontée à une élève qui reçoit un appel sur son portable de ...son père et naturellement perutrbe ainsi le cours. Règlement autorise (et raison oblige) elle confisque jusqu'à la fin du cours ledit portable. Le lendemain , le père débarque dans le lycée et casse la gueule à la prof. Les profs du lycée exercent le jour même leur droit de retrait.

Qui est l'opprimée dans l'affaire , selon toi Laïma ? la prof ou l'élève victime de cette odieuse mesure confiscatoire ?
Gédéon Bourbaki

Message(s) : 0

Message par bennie » 04 Mai 2010, 19:33

a écrit : et quels sont les arguments du rectorat et du conseil général pour refuser le droit de retrait dans ces conditions ?

Il semble qu'il n'y ait pas d'explication. Peut-être qu'il faut un bras arraché pour que le rectorat réagisse!

bennie

Message par Crockette » 04 Mai 2010, 21:47

ya un facteur tellement évident depuis la crise qu'il faut pas l'oublier :

ya des tensions ds les familles, des centaines de milliers d' emplois ont été détruits les parents cherchent du boulot, souvent se prennent la tete entre eux ou avec leur gosse, qui eux memes en arrivent à insulter (à tort) les profs...
pour le sparents qui ont la chance d'avoir encore du travail, ils sont sous pression au boulot, et du coup ça rejaillit aussi sur leurs gosses...qui du coup répercutent leur mal-être sur les profs.
quoique ce que je viens de décrire ça se passe en général dans des vallées industrielles sinistrées ou des zone surbaines sensibles, pas ds les quartiers bourgeois...

Crockette

Message par llaima » 05 Mai 2010, 11:33

(Zelda @ lundi 3 mai 2010 à 21:21 a écrit :
a écrit :En fait ce que tu dis est bien signe quand 15 ans les choses ont bien changées vu que même toi qui te dis de gauche serait prête à renvoyer quelqu'un juste pour ça!

Je ne suis pas simplement de gauche, je suis d'extrême-gauche.
Je suis même communiste, et je pense qu'une société communiste sera très exigeante avec ses enfants... parce que les bons parents sont exigeants, pas chiants, mais exigeants, nuance... parce qu'une éducation exigeante donne des adultes exigeants.

Mais j'étais déjà comme ça il y a 15 ans. Et je n'ai pas eu d'enfants donc pas moyen de vérifier personnellement mes convictions... Sterd qui en a 3 peut l'ouvrir. :hinhin: Et puis j'ai vu les neveux et nièces, ce sont des exemples assez probants même à cette petite échelle.

Mais c'est vrai que beaucoup de gens pensent comme toi qu'être "de gauche", c'est être bien gentil, bien neuneu et bien compréhensif avec ses enfants. Comme si l'opposition gauche/droite se situait à ce niveau ! Le stéréotype parent de gauche = laxiste, parent de droite = collet monté.

Pour couronner le tout, je vais vous dire un truc pire que Lucifer : J'aimais beaucoup regarder l'émission "Super Nanny", et on comprenait beaucoup de choses pendant ses émissions même si c'était un peu truqué et un peu trop "on garde que ce qui marche", le fond était très juste. Des gamins de 5 ans sans cadre, qui prétendent faire la loi parce que les adultes refusent de la faire à la maison, ce sont des gamins paumés, déprimés, ils sont odieux et font pitié à la fois... Je conseille à tout le monde de voir un épisode au moins une fois s'ils projettent de faire un bébé... :hinhin:

Je sais pas si Cathy Sarraï était de gauche ou de droite et je m'en fous, mais je sais que je lui aurais confié mes gosses les yeux fermés...

user posted image

Dejà une petite chose, si j'ai parlé de cette histoire c'est pas pour régler mes comptes avec l'éducation nationale et les profs... il faudrait un post entier et franchement ça interresserait personne je pense! Si j'ai parlé de cette histoire c'était juste pour dire qu'il y avait un durcicement disciplinaire qui se produisait ces dernières années et qu'on appliquais des senctions parfois sévères pour par grand chose. A la base je réagissais au fait de mêttre pour un collège sur le même banc une agression révoltente qui a entrainé un droit de retrait dont je me sens solidaire et d'autres part des "retards" qui peuvent venir de 1000 causes différentes.... J'avais pris mon exemple juste pour illustre qu'il y a 15 ans on n'appliiquait pas ce système "sanction systématique/tolérence 0" et qu'on savait quand même faire une didctinction entre un élève qui avait eu un mots malheureux contre sa prof d'anglais par-ce que blessé à la suite d'une injustice et une insulte gratuite... J'exprimais juste qu'aujourd'hui vu l'ambiance je ne sais pas si on serait faire ce genre de distinction : ce qui est regrétable car si pour moi l'année a continuée normalement comme le reste de ma scolarité n'en aurait-til pas été autrement dans un système disciplinaire comme aujourd'hui?

En tout cas je pense qu'on se trompe quand on mélange un peu tout, je penses que pour que les choses aillent mieux au collège il faudrait être un peu plus "cool" sur la vie générale, le réglement etc et se concentrer sur les faits plus graves ou tout au moins savoir intervenir d'une manière plus approprié qu'avec un réglement intérieur. Je pense que dans beaucoup de cas de conflit entre élèves il faudrait une intervention d'adulte pour arrêter ce conflit, discuter expliquer les règles du vivre ensemble. Pour ça pas besoin de sanctions mais juste d'un personnel en nombre et bien formé... mais là je peux toujours réver en ce moment!!!

Je ne suis pas pour le laisser-aller qui mène à ce que l'école soit un monde de brute! Mais voilà le resultat des modèles disciplinaires actuels : violence entre élèves, voir contre les profs et stress des élèves devant une administration qui ne les protège pas mais les punis pour la moindre broutille! Au contraire je pronne une présence humaine plus intervenante, plus présente, plus inpliquée mais aussi plus prévenante envers les élèves. Les élèves doivent sentir que les équipes éducatives sont là pour les aider, pour les protéger pas pour leur pourir la vie. Mais à ce que je vois on est pas parti pour ça!

Super-Nany c'est pas un peu comme Pekin-express... Super-Bidon non? Enfin si y a une part de vrai là-dedans c'est vrai que je suis inquiet pour l'etat d'éducation de certains gosses!!! J'ai jamis vu que les bandes annonces mais ce qui est marrant c'est que ma directrice avait le même look que super-Nany, c'est peut-être une brave dame finalement!!!
llaima

Message par llaima » 05 Mai 2010, 12:04

(lucifer @ mardi 4 mai 2010 à 12:05 a écrit :
(llaima @ lundi 3 mai 2010 à 20:04 a écrit :
(Sterd @ lundi  3 mai 2010 à 19:45 a écrit :
(Bertrand @ lundi  3 mai 2010 à 15:46 a écrit : je crois que le post de Sterd était du second, voire du troisième degré. Non ?

Non.

C'est hallucinant qu'on ait pu laisser des merdeux de 12 ou 13 ans insulter impunément des adultes chargés de leur instruction. Aucun second degré là-dedans.

Donc il y avait bien aucun Nième degré là-dedans comme je le pensais et en plus je me fais traité de merdeux alors que j'avais juste été traité de manière injuste et que c'est ce qui afait que je n'ai eu aucune mesure à mon encontre... Je disais juste qu'aujourd'hui même si il était prouvé que je n'avais rien fait de mal à la base je me serai surement pris un renvoi... mesure qui ne m'aurait pas géné (des vacances en plus!!!) mais si j'avais eu des parents comme certains qui engueulaient leur gosse pour une mauvaise note ça aurait été plus grave!

Ilaima,je me permet de t'adresser une critique et une remarque.

Critique,au militant d'E.G.que tu nous dis etre et qui transparait dans bon nombre de tes messages:Tu manies un peut trop le"je",le"moi je".Tu ne pense pas du tout,dans cette histoire,a l'aspect collectif.Tu vois la prof comme"TON"adversaire,voir ton ennemie.Tu ne prend pas en compte que les profs ont plusieurs classes a gérer,ce qui fait plusieurs dizaines d'éleves.Ils ne doivent donc pas tolérer d'indiciplines individuelles.Je ne vais pas te raconter l'histoire de la pomme pourrie qui pourrie tout le panier,tu dois la connaitre.

Remarque a propos de "l'éleve Ilaima":Tu décides de t'offire une"RTC"depuis plusieurs semaines.Supposons donc:

-L'éleve,ralongeant sa pause déjeuner,se prend des libertés genre détour du trajet "école=domicile".

-Cet éleve a un accident serieux pendant le temps"séché"et en dehors de son trajet normal.

-Les parents portent plainte contre l'école,l'enquete conclue que cet éleve s'absentait d'un cours depuis des semaines,l'école est considérée responsable.

-La prof,qui n'a pas vu cette absence,ou bien a fermée les yeux va donc etre sanctionnée pour faute grave (adieu promotion,mutation demandées).Car elle aurait du te sanctionner,en référer a sa hiérarchie qui aurait des le début averti tes parents.

Bon je vais me défendre quand même une dernière fois pour cette histoire qui n'a rien à voir avec le post mais qui a tellement fait réagir alors que dans mon cas ce n'est pas trop le fond qui est important mais la manière dont ça s'est passé : C'était en début d'année et ce nouveau système d'étude dirigée avait été mis en place pour la première fois mais apparaissait toujours en "étude hors cours" et mis à part le fait que c'était surveillé par la prof principale rien ne semblait devoir changer le fait qu'entre 11h30 et 12h c'était libre pour moi comme les autres jours de la semaine... Jusqu'au jour où au cours d'anglais suivant, l'après midi elle me demande "la justification de mon absence de ce matin". Je dois dire que j'ai été assez surpris et ai juste dis que je n'avais pas d'excuse vu que je n'avias pas été absent. J'ai argumenté que j'avais mon fameux régime "externe 3" qui ne m'obligeait pas à rester en étude... Et puis l'affaire c'est emballé, d'une part de la part de la classe qui m'avais dénonçée à la prof et qui semblait juir du fait de me voir en mauvaise passe (j'étais pas trop aimé par mes camarades apparement :roll: ). De mon coté je me sentais un peu mal de me retrouver sans le vouloir dans une histoire à devoir à justifier une absence qui pour moi n'existait pas!!! Alors devant le torrent de colibets que je recevais je me suis levé, ai insulté tout le monde me suis cassé de la classe décidé à ne jamais revenir et en à la suite ma prof d'anglais tentant de me retenir et dont je pense avec le recul pensait surement qu'à ce moment là elle avait été un peu loin avec moi. Comme je le racontais tout c'est terminé chez la directrice.

Je penses pas que je n'étais pas pour autant un merdeux irrespectueux, j'avais juste été victime à un moment d'une injustice ce qui m'a fait régir fortement et peut-être excessivement! Et si je suis intervenu là-dessus c'étais juste par-ce qu'il fallait parfois relativiser les choses et voir toujours des deux cotés. S'il semble bien qu'il y'est une violence qui monte et je le déplore il ne faut pas non plus la mêttre sans analyse des faits tout dans le même paquet. Surement 90% des problèmes sont du type de cette histoire de téléphone venant de la part de parents ou d'élèves complètement à la masse qui sont à l'image de la société de plus en plus imoraux et violents. Mais il existe aussi des abus de pouvoirs de certaines personnes de l'administration, de profs, de controleurs SNCF, de flics qui utilisent leur pouvoir de manière abusive et qui peuvent mêttre parfois les gens en situation délicates et stressantes conduisant à des débordements. La bétise est souvent la cause de la violence mais l'injustice dont on est parfois victime peut-être aussi la source de cette dernière!
llaima

Message par Vauthier » 05 Mai 2010, 12:11

Tu te trompes si tu crois qu'il y a un durcissement disciplinaire. Très souvent, les surveillants, les profs ou les agents réclament des sanctions pour des faits graves, et c'est l'administration qui couvre, en pensant à la réputation de l'établissement.

Quant à tout recenser, c'est légitime. La vie d'un établissement qui se dégrade, ça commence par des comportements individualistes "pas graves" (manques de respect...) et ça dégénère, parfois rapidement. Et, oui, plus d'adultes permettraient de gêner cette dégradation. Il est donc fondé d'affirmer qu'une agression est la conséquence d'un manque de moyens humains.
Vauthier

Message par Gaby » 05 Mai 2010, 12:21

(Vauthier @ mercredi 5 mai 2010 à 13:11 a écrit : Quant à tout recenser, c'est légitime. La vie d'un établissement qui se dégrade, ça commence par des comportements individualistes "pas graves" (manques de respect...) et ça dégénère, parfois rapidement. Et, oui, plus d'adultes permettraient de gêner cette dégradation. Il est donc fondé d'affirmer qu'une agression est la conséquence d'un manque de moyens humains.

Ca c'est une illusion, un peu en écho aux positions des syndicalistes dans le secteur. La vie d'un établissement qui se dégrade, ça commence par la violence sociale partout ailleurs. Je ne crois pas qu'une augmentation du nombre de surveillants y peut grand chose, même si elle est souhaitable.
Gaby

Message(s) : 401

Message par llaima » 05 Mai 2010, 13:53

(Vauthier @ mercredi 5 mai 2010 à 13:11 a écrit : Tu te trompes si tu crois qu'il y a un durcissement disciplinaire. Très souvent, les surveillants, les profs ou les agents réclament des sanctions pour des faits graves, et c'est l'administration qui couvre, en pensant à la réputation de l'établissement.

J'ai pas une vision d'ensemble c'est sûr je n'ai pas encore travaillé dans l'éducation nationale mais j'ai vu :

- Dans un film, pas terrible d'ailleurs mais reflétant une histoire vraie ("entre les murs") où l'on voit un gamin certes très "border line" se faire renvoyer définitivement d'un établissement car il a balançé son sac dans l'arcade soucilère d'un élève par enervement et non volontairement

- Que mon neveux en est à sa 40e heure de colle depuis le début de l'année juste pour des histoires de devoirs non-rendus ou de dissipation en classe

-Que j'ai vu un CPE dans un établissement fermer les grilles 10 minutes pour les ennuyer s'ils arrivaient 1 minute en retard!

-Vu que dans certains etablissement on controlais que chaque matin à l'entrée tout le monde avait son "carnet de correspondance" pour entrer sinon ils passaient par les CPE

-Vu qu'on veut relier les fichiers d'absence à ceux des CAF ppour suprimer les alocs aux parents

etc... Je me dis que non il rigidification du système ce qui n'empêche pas que le rectorat cache des trucs peut-être

Mais l'un et l'autre n'est pas incompatible c'est un peu comme sur les routes, on arrive à se faire flasher pour rouler à 111km sur une 2x2 voies qui est comme une autoroute à 130 ou 3 points pour une ceinture mais on voit toujours autant de cingler du volant qui prennent les routes pour le rallye Dakar et qui semblent être impunis... je vois un peu le même genre de dérive à l'éducation :

-concentration sur le reglementaire qui empoisone la vie des élèves et les stress

-laisser aller total envers les quelques caïds qui font régner leur loi dans les établissement...

Encore une fois : ECHEC TOTAL

Il serait temps de revoir les choses!
llaima

Message par quijote » 05 Mai 2010, 14:34

(llaima @ mercredi 5 mai 2010 à 14:53 a écrit :
- Que mon neveux en est à sa 40e heure de colle depuis le début de l'année juste pour des histoires de devoirs non-rendus ou de dissipation en classe

-Q

Des " histoires de devoirs non rendus "! et la dissipation en classe " C 'est tout? moi , je trouve que c'est pas mal et si toi ou ses parents vont dans son sens eh! bien , je trouve ça déplorable ..
quijote

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail