Par exemple, voilà une des raisons qui font qu'enseigner est un métier ingrat : c'est que tout le monde croit savoir mieux que l'enseignant.
Je veux dire, quand un garagiste a du mal à réparer ta voiture, tu te dis... "tiens, ça doit être compliqué". Tu commences pas par penser "Ce crétin, moi, il me donne sa clé à molette et je m'y prends mieux que lui"... Pareil pour un informaticien ou un architecte.
Il n'y a que le métier de prof où plein de gens pensent tout simplement que les profs sont nuls.
A part ça :
a écrit :Encore une fois : ECHEC TOTAL
Il serait temps de revoir les choses!
Ben oui, Ilaima, ça, aucun prof de LO pense que tout baigne... Et ce sont les plus conscients des affreuses carences de l'Education nationale incapable de répondre à la misère matérielle et culturelle des masses pauvres et ça ne va pas en s'arrangeant.
Seulement faut voir comment les profs jonglent (au sens de souffrir), ya pas que les élèves, victimes des caïds.
Tout ce que le ministère refile comme aide aux profs en souffrance ou en difficulté, c'est des conseils délirants (lunaires je dirais même) d'inspecteurs qui te parlent didactique et grandes idées théoriques sur les méthodes d'apprentissage dans un jargon aussi inutile qu'exaspérant, alors que tu luttes pour que l'élève ait au minimum une attitude d'élève, et pour les problèmes encore plus graves ? Ces crétins du ministère fournissent un téléphone d'urgence aux profs qui se sentent en trop grande souffrance. yes, passe un coup de fil mon gars... Ca te soulagera et ça fera pas de vague.
Il paraît que plein de profs de 30 ans (qui ont donc bouffé les joies du métier depuis moins de 5 ans) se précipitent sur des retours d'études avec équivalence pour fuir le job, avant de tomber dans la déprime.
Ils ont bien raison, à titre individuel.
Et ce sera bientôt un problème pour le ministère de trouver des volontaires...
a écrit :Pour ma part ce qu'il me semble ne rien avoir à voir, c'est "l'éducation" des enfants (plus ou moins jeunes), et l'éducation nationale, cette institution pas du tout neutre du point de vue de la lutte des classes, mais pour laquelle beaucoup de gens bien (voir même quelques communistes) travaillent... Je reviendrais quand j'aurais plus le temps, sinon, j'vais arriver en retard au boulot... :x
Quand Faber sera rentré du boulot, je suis curieuse qu'il développe ce qu'il voulait dire. Surtout que tu as des enfants si je me souviens bien... Il manque un peu sur ce fil le point de vue de parents d'élèves je trouve. Il y a des profs (plus ou moins aigris) :hinhin: , d'anciens élèves (on l'est tous), mais que voient les parents des élèves d'aujourd'hui à leur petite échelle ?
signée une ex-prof qui respire et dort depuis qu'elle a quitté le nid de guêpes. J'ai encore un boulot donc encore des emmerdes, et/ou des contrariétés, mais ya pas, le métier de prof dans des établissements difficiles, c'est bien pire que tout ça.