Dans un collège à Calais

Message par llaima » 05 Mai 2010, 15:32

(quijote @ mercredi 5 mai 2010 à 15:34 a écrit :
(llaima @ mercredi 5 mai 2010 à 14:53 a écrit :
- Que mon neveux en est à sa 40e heure de colle depuis le début de l'année juste pour des histoires de devoirs non-rendus ou de dissipation en classe

-Q

Des " histoires de devoirs non rendus "! et la dissipation en classe " C 'est tout? moi , je trouve que c'est pas mal et si toi ou ses parents vont dans son sens eh! bien , je trouve ça déplorable ..

Les colles avaient été presques abolies* et les revoilà pour des broutilles. Je trouves que les colles sont un abus de pouvoir de la part des profs, en tout cas c'est un moyen que je m'interdirais d'utiliser si j'étais prof.

Ne t'inquiète pas ses parents vont vraiment pas dans son sens d'où des crispations... Moi c'est vrai vu que malgré tout il a un plutôt bon niveau j'insiste plutôt sur le fait d'éviter les provocations et qu'il essaye de faire ce qu'on lui demande et surtout qu'il essaye de s'interresser à ce qu'il l'entoure, bref j'essaye de l'encourager pas de le réprimer ce qui ne sert à rien chez lui!

En tout cas ça ne change rien au fait que les colles c'est du n'importe quoi.

*Dans mon collège ça n'existait pas et dans mon bahut il y'en avait quelques fois utilisés par quelques profs autoritaires, mais pour moi c'était par ce que le directeur était un ex-militaire car il y'avait même un drapeau français qui flotait, donc tout ça était pour moi un épiphénomène due à ce que le directeur voulait nous rejouer St-Cyr et nous mettre en caserne!!!

exemple d'abus pour les colles : une prof d'allemand (surnommée la "Grosse Berta) collait les élèves pour les notes inférieures à 5/10 en vocabulaire, estimant que c'était de la mauvaise volontée de ne pas pouvoir apprendre 1 mots d'allemand sur 2!!! Perso j'étais vraiment nul et l'allemand comme toutes les langues ça rentrait vraiment pas et donc un jour j'ai été condamné à de la colle dont je n'ai échappé que par l'intervention de ma mère auprès des CPE qui a dénoncé l'abus de cette prof qui collait juste par ce qu'on était nul en langue étrangère et ce malgré que je me tennais à careau en cours!
llaima

Message(s) : 0

Message par quijote » 05 Mai 2010, 15:47

je ne connais pas le contexte réel .. mais sauf cas vraiment extrêmes , je pense qu 'il faut faire confiance aux enseignants confrontés au réel
.. même si j 'approuve pas forcément les colles , il faut voir au cas par cas .). en tous cas c'est une grave erreur commise par les parents qui se rangent systématiquement aux côtés de leurs enfants ( "les pauvres chéris") . Mettre sur le même plan l'enfant et l 'adulte est une sottise . Bien sûr , il y a une limite : le châtiment corporel doit être proscrit absolument .. de toutes façons , c'est rigoureusement interdit par la loi et c 'est tant tant mieux. Un dernier point : pour savoir ce qu 'est l'enseignement il faut l 'avoir pratiqué .. et là , crois moi , les points de vue changent ...
quijote

Message par Zelda » 05 Mai 2010, 16:07

Par exemple, voilà une des raisons qui font qu'enseigner est un métier ingrat : c'est que tout le monde croit savoir mieux que l'enseignant.

Je veux dire, quand un garagiste a du mal à réparer ta voiture, tu te dis... "tiens, ça doit être compliqué". Tu commences pas par penser "Ce crétin, moi, il me donne sa clé à molette et je m'y prends mieux que lui"... Pareil pour un informaticien ou un architecte.

Il n'y a que le métier de prof où plein de gens pensent tout simplement que les profs sont nuls.

A part ça :

a écrit :Encore une fois : ECHEC TOTAL

Il serait temps de revoir les choses!

Ben oui, Ilaima, ça, aucun prof de LO pense que tout baigne... Et ce sont les plus conscients des affreuses carences de l'Education nationale incapable de répondre à la misère matérielle et culturelle des masses pauvres et ça ne va pas en s'arrangeant.

Seulement faut voir comment les profs jonglent (au sens de souffrir), ya pas que les élèves, victimes des caïds.

Tout ce que le ministère refile comme aide aux profs en souffrance ou en difficulté, c'est des conseils délirants (lunaires je dirais même) d'inspecteurs qui te parlent didactique et grandes idées théoriques sur les méthodes d'apprentissage dans un jargon aussi inutile qu'exaspérant, alors que tu luttes pour que l'élève ait au minimum une attitude d'élève, et pour les problèmes encore plus graves ? Ces crétins du ministère fournissent un téléphone d'urgence aux profs qui se sentent en trop grande souffrance. yes, passe un coup de fil mon gars... Ca te soulagera et ça fera pas de vague.

Il paraît que plein de profs de 30 ans (qui ont donc bouffé les joies du métier depuis moins de 5 ans) se précipitent sur des retours d'études avec équivalence pour fuir le job, avant de tomber dans la déprime.

Ils ont bien raison, à titre individuel.

Et ce sera bientôt un problème pour le ministère de trouver des volontaires...

a écrit :Pour ma part ce qu'il me semble ne rien avoir à voir, c'est "l'éducation" des enfants (plus ou moins jeunes), et l'éducation nationale, cette institution pas du tout neutre du point de vue de la lutte des classes, mais pour laquelle beaucoup de gens bien (voir même quelques communistes) travaillent... Je reviendrais quand j'aurais plus le temps, sinon, j'vais arriver en retard au boulot...  :x

Quand Faber sera rentré du boulot, je suis curieuse qu'il développe ce qu'il voulait dire. Surtout que tu as des enfants si je me souviens bien... Il manque un peu sur ce fil le point de vue de parents d'élèves je trouve. Il y a des profs (plus ou moins aigris) :hinhin: , d'anciens élèves (on l'est tous), mais que voient les parents des élèves d'aujourd'hui à leur petite échelle ?

signée une ex-prof qui respire et dort depuis qu'elle a quitté le nid de guêpes. J'ai encore un boulot donc encore des emmerdes, et/ou des contrariétés, mais ya pas, le métier de prof dans des établissements difficiles, c'est bien pire que tout ça.
Zelda

Message par llaima » 05 Mai 2010, 18:08

Je ne critique pas les profs en général et surtout je suis à leur coté quand ils réclament les moyens de mener une véritable éducation! Par contre je dis que le "cas par cas" est moins simple et qu'en plus du manque de moyen la manière d'instruire et la vie des établissement me semble problématque.

J'espère juste pour demain une école qui soit "ni une jungle ni un zoo" mais simplement un lieu où l'on pourra apprendre en se sentant bien, bref une école qui sera à l'image de la société qu'on veut tous construire je pense et non à l'image de celle qu'il y a en ce moment et qu'on veut détruire.

Après désolé si j'en ai un peu choqué certains dans mes propos mais je voulais aussi rappeler qu'on a été aussi élève et que les profs peuvent se tromper et se n'ai pas pour autant que j'encourage l'irespect ou le fait que les parents viennent gonfler les profs aux sorties des écoles pour des 1/2 points (tiens d'ailleurs on supprimerais les notes ça leur couperait l'herbe sous le pied!). Je sais que prof ce n'est pas le boulot le plus facile du monde (même si aujourd'hui qui peut dire que son travail est sympa vu que c'est l'horreur partout!) et je ne veux pas lancer la pierre mais sachons proportions garder.

Bon je vous reparlerais surement de ça en septembre si on me donne mon concours du 2nd degré et que l'affectation n'est pas trop mal placée et là on pourra plus me dire que c'est par-ce que j'ai pas vécu. Vous vous foutriez bien de moi si je collais un élève je crois :dry: !!! MAis j'essayerai de rester fidèle à mes convictions et de rester juste en ne faisant pas auxélèves ce que j'aurais pas imé qu'on me fasse.

Par contre Zelda a l'air de dire qu'il y a plus beaucoup de vocations, il y a encore beaucoup plus de candidats que places et c'est très select et donc j'ai 90% de chance d'être recalé. Je ne fais pas d'inquiétude pour l'Etat à trouver des enseignants!!
llaima

Message par Zappa » 05 Mai 2010, 18:29

La discussion prend un aspect un peu fourre tout mais je voudrais revenir sur le fait que c'est pas tant les profs que les administrations des établissements scolaires que je pointe du doigt. Quand je parle avec des gens de leurs souvenirs d'université des années 70/80, quand je vois comment ça se passe aujourd'hui dans mon ancien lycée, je me dis qu'il y a à pas mal de niveaux un certain retour à la discipline, à la sanction pour la sanction, à " l'ordre moral ". Oui parfois les sanctions sont efficaces mais c'est justement la recherche d'efficacité qui doit mener une démarche pédagogique, pas un règlement à appliquer, limite avec des quotas. Pour parler des profs, on peut imaginer des exemples ( et ça a forcément dû se produire ) de sanctions qui, bien loin d'amener un quelconque respect, soude la classe contre le prof.
Zappa

Message par Aumance » 05 Mai 2010, 19:18

une question qui peut paraitre naïve : on n'apprend pas aux futurs enseignants , lors de leur formation, à gérer les enfants indomptables, les parents laxistes ,et autres dangers ............... ?

sinon, pour répondre à Zelda concernant le ressenti des parents d'élèves : les parents "classiques , pour ne pas utiliser le terme "normaux" sont soumis au même stress que les enseignants; d'une part face aux dangers auxquels sont soumis les enfants , et d'autre part par le fait que , dès que tu mets ton gamin devant l'école, tu sais que tu seras agacée quand tu le reprendras le soir ;' je ne parle que du primaire)

je pense qu'on devient moins enseignant par vocation qu'il y a quelques années, comme dans tous les métiers; il faut se "caser" et on passe où on peut ; on voit le résultat partout !

je suis quand même effarée quand je vois qu'une classe de CE1 de 19 élèves comprend 6 "durs à cuire" et que la maîtresse n'en fait pas façon !!

Effarée aussi qu'une table de multiplication fournie par l'école précise : 7 * 9 = 62 et qu'on fasse refaire 3 fois l'opération à la gamine sans voir d'où vient son erreur !!

et des conneries de ce style se renouvellent chaque jour : laxisme , lassitude, j'en foutisme ?????????? ; un peu des 3 ? j'espère que c'est une minorité ;

et malgré çà, on apprend la gamine à respecter , à ne pas répondre, à ne pas faire le chahut , à bien tenir ses cahiers , etc .......... mais jusqu'à quand ?
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Message par shadoko » 05 Mai 2010, 19:24

("Aumance" a écrit :
je suis quand même effarée quand je vois qu'une classe de CE1 de 19 élèves comprend 6 "durs à cuire" et que la maîtresse n'en fait pas façon !!

Qu'est-ce que tu veux dire par "n'en fait pas façon"?
shadoko

Message(s) : 2

Message par Aumance » 05 Mai 2010, 19:33

je veux dire que, depuis septembre, elle n'a jamais réussi à ramener le calme dans la classe ; quelques exemples : celui qui redouble amène, en cours, son cahier de l'année dernière ; un autre amène le cahier de sa soeur qui a un an de plus ; ils déchirent cahiers et vêtements des camarades ; elle ne réagit pas aux railleries et moqueries , etc....

cette dame , relativement jeune , travaille à temps partiel pour raisons de santé (dépression) et je pense qu'ils ont trouvé le point faible ;

elle a reçu une fois les parents d'un élève : depuis , c'est pire : le gamin se moque d'elle en permanence ....

et j'en passe ....................

c'est dramatique de voir une telle société
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Message par llaima » 05 Mai 2010, 20:07

Mais là je pense que l'instit devrait se mêtre au vert un moment et ne revenir qu'une fois ses esprits recouvrés. Là c'est plus vraiment un problème de société mais pour faire un cours il faut être en bonne conditio psychologique comme pour faire une course il faut une bonne condition physique. c'est sûr si les gamins sont livrés à eux mêmes par effet d'émulation om peut arricer à ça!
llaima

Message par quijote » 05 Mai 2010, 21:25

(llaima @ mercredi 5 mai 2010 à 19:08 a écrit : Je

A
Bon je vous reparlerais surement de ça en septembre si on me donne mon concours du 2nd degré et que l'affectation n'est pas trop mal placée et là on pourra plus me dire que c'est par-ce que j'ai pas vécu. Vous vous foutriez bien de moi si je collais un élève je crois  :dry: !!! MAis j'essayerai de rester fidèle à mes convictions et de rester juste en ne faisant pas auxélèves ce que j'aurais pas imé qu'on me fasse.

Je te souhaite d'avoir suffisamment d 'autorité naturelle pour ne pas avoir à coller .. mais on ne peut jurer de rien : une chose est sûre , si on fait son boulot avec coeur et conscience , les élèves le sentent et auront davantage tendance à te respecter .. c'est pourquoi , je comprend difficilement qu'on puisse faire ce boulot sans un minimum de, "vocation" ( pardonnez le terme ) , un boulot que moi j 'ai aimé malgré ses difficultés .. et malgré des moments très durs, un boulot au final pas tout à fait comme les autres ...
quijote

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail