Hôpital de Carhaix : la mobilisation s’amplifie !

Message par charpital » 18 Juin 2008, 18:47

actualité du site LCR !

a écrit :Samedi 14 juin, malgré une ville totalement quadrillée pars la gendarmerie mobile et la police, peu à peu, les manifestants de Carhaix et les Quimpérois solidaires ont franchi les barrages et les contrôles d’identité pour se retrouver en centre-ville,encore plus nombreux que samedi dernier. De 11h à 16 heures, les manifestants ont tenu le pavé et organisé dans les rues de quimper une manifestation regroupant plus d’un millier de personnes, aux cris de "Carhaix résistance" et "C’est pas les hôpitaux qu’il faut fermer c’est Sarkozy qu’il faut virer", et ce malgré l’intimidation du dispositif policier et le peu de soutien des élus de"gôche".

Dérisoires et lamentables furent les comportements de certains élus verts qui s’en prirent avec véhémence aux manifestants qui brûlaient des pneus face aux cordons de flics... Ce fut leur seule initiative notable...

Si comme à l’accoutumée la LCR et le comité NPA étaien t très présents ainsi que Solidaires, le mouvement s’est enrichi de la présence de militants de l’UDB, d’Attac, d’Agir contre le chômage, de FO, mais aussi de militants CGT et CFDT bravant les consignes démobilisatrices de leurs Unions locales.

Loin d’être en perte de vitesse le mouvement s’élargit ,ce qui a fait dire à Christian Troadec,maire de Carhaix "J’avoue que je ne comprends pas l’attitude des socialistes. C’est une noble cause,non, la défense de ’hôpital de Carhaix, comme celle des autres d’ailleurs.../... Je ne comprends pas que les élus Quimpérois n’aient pas pris une position plus affirmée en faveur de notre mobilisation".

Dans la foulée le comité de défense appelle à la grande manifestation à Rennes vers l’ARH,ce vendredi 20 juin( appelée par tous les comités de défense bretons et des syndicats CGT Conseil Général 29 pour l’instant et bien sûr sud santé sociaux 29 qui bataille pour la convergence des luttes hospitalières sur département.

Par ailleurs, à l’appel de Carhaix, une réunion de toutes les forces progressistes et syndicats finistériens doit se tenir pour préparer unitairement les nouvelles actions.

Depuis mars, la détermination ne cesse de s’amplifier. Carhaix devient en Bretagne un symbole de résistance. Cette lutte ne doit pas rester isolée. Elle doit se généraliser pour bloquer la casse sociale et sanitaire des politiques de Sarkozy et Bachelot.
charpital
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Mai 2008, 16:35

Message par yannalan » 18 Juin 2008, 19:41

C'était pas la première manif à Quimper, celles du 5 et du 7 ont été assez violentes, vous pouvez chercher les vidéos et les photos sur les journaux locaux.
Effectivement,la Lcr est à fond dedans.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par charpital » 18 Juin 2008, 20:34

Quelques vidéos :


Pour ceux qui aiment le "punk plein de biere" des Sales Majestés

Carhaix sous les bombes

Une autre vidéo plus calme

Avec le maire de Carhaix

La catapulte de la manif, prise en otage

Carhaix : résistance !
charpital
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Mai 2008, 16:35

Message par elchepedro » 21 Juin 2008, 17:31

aujourd'hui




Quimper: élus chargés et matraqués
Peu avant 12 h, les forces de l'ordre ont violemment chargé les manifestants venus à Quimper défendre l'hôpital de Carhaix, et notamment la soixantaine d'élus, pourtant bien reconnaissables à leurs écharpes tricolores. Certains d'entre eux ont été mis à terre (Christian Troadec, maire de Carhaix notamment). "j'ai vu une femme avec un enfant de 2 ans se faire charger et se trouver au bord du malaise", témoigne Christain Derrien,maire de Langonnet. Quant à Pierre Belleguic, maire de Kergloff, il avouait, en larmes, "n'avoir jamais vu cela. la police nous a tendu un piège et nous a agressé, nous les élus du peuple".








et




Après une pause pique-nique, les manifestants centre-Bretons ont repris leur face à face avec les forces de l'ordre. Suite à un désaccord sur le parcours de la manifestation, une nouvelle altercation est survenue, lors de laquelle, un manifestant a été blessé à la main par un engin. Il aurait un ou deux doigts arrachés. Il a aussitôt été pris en charge par les secours. Vers 16 h, les 300 derniers irréductibles entamaient un dernier défilé le long des quais de l'Odet avant une probable dislocation.
elchepedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Mai 2004, 17:32

Message par com_71 » 25 Juin 2008, 15:57

(afp 25 06 a écrit :La justice donne raison aux défenseurs de l'hôpital de Carhaix


RENNES (AFP) - Le tribunal administratif de Rennes a annulé mercredi la décision de l'agence régionale d'hospitalisation (ARH) de Bretagne de fermer les services de chirurgie et de maternité de l'hôpital de Carhaix (Finistère), défendus par une forte mobilisation depuis plusieurs semaines.

"C'est une immense joie, une immense victoire", a réagi Christian Troadec, maire DVG de Carhaix, ville de près de 10.000 habitants du centre de la Bretagne où se sont multipliées les manifestations de soutien à l'hôpital.

A l'issue de l'audience au tribunal administratif, le juge des référés a déclaré qu'était "annulée" la "décision du 26 mai du directeur de l'ARH suspendant les autorisations des activités de soins gynécologiques obstétriques, anesthésiques et de chirurgie". Le tribunal rendra publics ses attendus jeudi, a indiqué son greffe.

"Le tribunal a remis les pendules à l'heure et tapé sur les doigts de l'ARH en considérant qu'elle avait commis une erreur de droit", a estimé l'avocat du comité de défense de l'hôpital, Me Philippe Hermann, pour qui la réouverture des services concernés est "une question d'heures".

Juridiquement, "le combat n'est pas terminé", car, après cette décision de référé, le tribunal administratif de Rennes "devra statuer sur le fond probablement d'ici plusieurs mois, voire plus d'un an", selon lui. "Mais il est rare qu'un tribunal aille à l'encontre d'une décision initiale".

L'ARH avait justifié l'urgence des fermetures en se basant sur un rapport sévère dénonçant plusieurs manquements à la sécurité dans les services de l'hôpital.

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, avait ensuite tenté de rassurer la population en annonçant à la mi-juin qu'"un million d'euros serait débloqué pour accompagner" l'hôpital dans un "nouveau positionnement" de "proximité".

Ces promesses n'avaient pas calmé la détermination du "comité de soutien" à l'hôpital qui a multiplié les manifestations, parfois spectaculaires, à Quimper ou à Rennes.

M. Troadec a annoncé qu'un conseil d'administration exceptionnel se tiendrait vendredi matin pour "relancer l'activité" des deux services, dont "les personnels sont toujours disponibles". En attendant, les défenseurs de l'hôpital ont prévu de se rassembler mercredi à 18H00 à Carhaix pour "fêter cette victoire", a-t-il ajouté.

L'ARH n'avait pas réagi au jugement du tribunal en milieu d'après-midi.

 
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6026
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron