Page 1 sur 1

Message Publié : 18 Oct 2008, 12:44
par Casimirowski
Le SNUipp (syndicat majoritaire chez les instituteurs) de mon département prévoit une bonne participation à la manif du dimanche, vu le nombre de cars qu'ils ont du réservés. Y a-t-il des camarades capables de donner des infos sur la température dans leur région ?

Message Publié : 18 Oct 2008, 14:17
par Ottokar
un peu frais ce matin au réveil, mais sur le marché où j'ai distribué, ça allait... mais on supportait sa petite laine. Demain la météo prévoit beau temps à Paris, inutile d'amener vos parapluies.
A demain :wavey:

Message Publié : 18 Oct 2008, 20:02
par Harpo
Il faut absolument y aller.

Sans entrer dans les détails de l'accentuation du sabordage de l'éducation nationale prévu par Sarko-Darcos, rien que la suppression du caractère obligatoire des sciences physiques en seconde suffit j'espère à faire bondir n'importe quel individu qui refuse de donner tout le pouvoir aux curés, mollahs et autres charlatans de l'astrologie, de l'homéopathie... en matière d'interprétation du monde.

C'est sûr que ce n'est pas une manifestation un dimanche qui arrêtera ces cinglés, mais au moins, si elle a de l'ampleur, ça pourra ramener à la raison les syndicats qui dans l'enseignement (et ailleurs) font tout pour disperser les luttes en évitant soigneusement d'appeler tous à la grève le même jour (voir SNES et FO...).

Message Publié : 18 Oct 2008, 20:21
par Puig Antich
Je ne crois pas qu'on puisse ramener à la raison les syndicats. Enfin, pas à la notre.

Message Publié : 18 Oct 2008, 20:28
par titi
sur ma ville on est 25-30 parents & lycéens à s'etre donné rendez-vous à la gare RER demain midi
c'est beaucoup mieux qu'aux précédentes manifs

Message Publié : 18 Oct 2008, 21:31
par luc marchauciel
En Drôme Ardèche, la FSU, faute de fric, n'a pas pu réserver de train spécial, donc on a pris des billets dans les trains réguliers. Du coup, on emmènera moins de monde qu'en mai dernier, vu qu'il y a pas assez de places pour tout le monde...

Message Publié : 18 Oct 2008, 21:37
par Harpo
a écrit :Je ne crois pas qu'on puisse ramener à la raison les syndicats. Enfin, pas à la notre.


Dans la période où les cotisations sont perçues, tant bien que mal, par les syndicats d'enseignants, ils sont peut-être plus sensibles à leur image de marque qu'en mai ou juin. Quand je parle de retour à la raison, c'est bien sûr exagéré, mais occasionnellement, pour ne pas en perdre trop, leurs dirigeants peuvent faire mine d'emboîter le pas à leurs adhérents, quitte à nous lanterner ensuite de journée d'action en journée d'action. Ce qui n'empêche pas que s'ils font un pas dans le bon sens, il faudra en profiter au maximum et transformer, contre leur gré, leurs journées d'action pèpères et dispersées en lutte générale et prolongée...

Concrètement, on voit bien que, complètement désavoué par la base, Aschieri, qui dirige le SNES et qui avait signé les 16 points de convergence avec le ministre, a bien été obligé de se retirer de la soi-disant négociation sur la réforme. (La logique démocratique aurait été qu'il démissionne, ce que bien sûr n'a pas fait). C'est en partie l'attitude lamentable de la direction du SNES qui a rendu moins coupable aux yeux des collègues l'attitude du SN-FO-LC qui consiste uniquement à tout faire pour empêcher toute action commune et qui prend soin de ne jamais appeler à la grève les mêmes jours que le SNES... Toute action réussie, même mineure, même un dimanche peut mettre les directions syndicales en porte à faux et les forcer à donner le signal qui, contre leur gré, provoquera un de ces jours l'étincelle qui mettra le feu.

L'apparente quasi inertie des enseignants face à des attaques de plus en plus graves contre leur dignité, contre leurs rémunérations et contre leurs conditions de travail cache en fait une sourde colère que bien peu de choses suffiraient à faire exploser. Cela, les bureaucrates qui ne mettent jamais les pieds dans un collège, une école ou un lycée ne le savent peut-être pas et ils peuvent faire une erreur dans leurs calculs machiaviéliques...

Message Publié : 19 Oct 2008, 22:05
par Ottokar
80 à 100 000 personnes d'après les organisateurs, 32 000 d'après la police, ce qui correspond à ce que j'avais estimé : j'ai compté 300 personnes qui sont passées durant les deux minutes où j'ai chronométré, et la manif a mis près de 4 h pour passer devant le point fixe de LO. On a vu Arlette sur le journal de la Deux.

Les "RASED" étaient très dynamiques, le reste, c'est selon.

Message Publié : 19 Nov 2008, 21:16
par kaïre
Help ! URGENT !
Est-ce qu'un couche-tard (ou un lève-tôt) peut m'envoyer pour demain matin au + tard avant 7h, les textes des autocollants, des slogans du 19/10, pour la manif ? Y'en n'avait pas assez et j'ai eu la bêtise de ne pas en garder un exemplaire. Merci.