Page 1 sur 2

Message Publié : 01 Avr 2009, 09:24
par Crockette


Hagondange le 30 mars 2009.

On vit quand même une époque formidable


Durant cette semaine de chômage partiel gracieusement offerte par notre « employeur » et les Assedic, nous avons pu profiter du temps radieux et surtout d’une télé réalité exceptionnelle. En effet, cette semaine, on a eu la totale…

L’annonce de 80 000 chômeurs de plus en février, après les 90 000 de janvier, plusieurs dizaines de plans sociaux dans des branches aussi diverses que la pharmacie, le ski, l’habillement qui sont comme chacun sait touchées par la « crise » automobile et bien entendu l’éventail complet des opportunités offertes aux grands patrons du Cac 40. Parachute doré chez Valéo qui est au bord du dépôt de bilan et sous perfusion étatique, Stocks options bradés pour l’incorrigible PDG de la société générale Mr Bouton qui finira par refiler de l’urticaire à tout l’hexagone, Bonus au Crédit Agricole et à Natixis, avec qui on décroche le Pompon… car la banque « d’affaires » de la Caisse d’épargne et des Banques Populaires a été de toutes les mauvaises affaires de la planète (y compris Madoff), son titre ne vaut plus rien, elle affiche -2.8 milliards d’euros de perte, supprime 1250 emplois et entend récompenser 3000 cadres dirigeants, traders etc…

Il a fallu que l’opinion publique, l’ensemble des médias et de la classe politique hurlent au scandale pour qu’un certain nombre de ces « responsables » refusent leurs millions d’euros, sinon, sans état d’âme ils les auraient encaissés tout en répétant à leurs salariés que les temps sont durs et qu’il faut faire des efforts…

On ne sait pas si ce genre d’attitude relève du crétinisme profond, de la provocation ou plus simplement d’une cupidité maladive, mais les faits sont là et ne vont pas s’arrêter car c’est en ce moment que se closent les comptes 2008 des entreprises et se tiennent les Assemblées Générales d’actionnaires. Même Mme Parisot a du intervenir en disant que c’était très vilain, qu’il ne fallait pas recommencer sinon elle se fâcherait tout rouge et taperait de ses petits poings sur la table. Ouf, le Medef est sauf !

Il se trouve quelques voix quand même pour expliquer qu’il est normal de récompenser des dirigeants « émérites »… On ne voit pas trop où ils sont, car de toute façon, ils sont tous formatés par les mêmes écoles où on leur apprend à dire « qu’il faut réduire les coûts pour augmenter les profits permettant ainsi d’investir et de préserver l’emploi » et à faire « il faut réduire les coûts pour augmenter les profits pour que Moi et les actionnaires on se gave un maximum ». En 1793, les « accapareurs » c'est-à-dire ceux qui spéculaient sur le blé pendant que le peuple avait faim, finissaient sur la guillotine mais aujourd’hui cela ferait mauvais genre à la Défense et de toute façon on a perdu les pièces (ou peut-être délocalisé ?)

Cette semaine se tiendra à Londres le G20 chargé entre autre de « moraliser le capitalisme », hé ben, y’a du boulot… Mais ne soyons pas naïfs, le capitalisme est immoral par nature puisqu’il repose sur l’exploitation du plus grand nombre par une minorité qui possède le Capital et qui en veut toujours plus. Le commun des mortels se demande ce qu’on peut bien faire avec 1, 10 ou 100 millions d’euros, eux ne se posent pas la question, ce qu’ils veulent c’est toujours plus, juste plus c’est de la névrose, et donc il n’y a pas de limites morales. Les seules limites du capitalisme sont celles imposées par les luttes sociales et les lois qui ont été élaborées (dans les pays développés) depuis 150 ans. Sinon, on vivrait encore au temps de Germinal (c’est la situation actuelle des travailleurs dans les pays du tiers monde)

Cette semaine, on a aussi eu droit à la prestation d’autosatisfaction de Nicolas 1er à Saint Quentin transformé en bunker et quadrillé par 1500 CRS. Il a affirmé devant un public trié sur le volet qu’il ne changerait rien malgré les 3 millions de manifestants du 19 mars, rien pour la relance de la consommation, le smic ou les salaires, rien non plus sur le bouclier fiscal. Circulez y’a rien à voir, comme disait Coluche.
Et il parait que c’est lui avec Merkel, Brown, Baroso et autres Berlusconi qui vont « refonder le capitalisme » alors là, on est sûr que la révolution est en route, demain verra un monde meilleur…

Ces gens là, ont bâti toute leur carrière politique sur la défense du libéralisme, la « liberté du marché », la dérégulation, la diminution du rôle économique des Etats. C’est dans leurs gênes autant que dans leurs portefeuilles. Qui peut croire qu’ils vont réellement changer les choses et mettre fin à la bête qui les nourrit grassement. Le G20 accouchera de mini mesures enrobées de beaucoup de propagande.

Car le seul vrai talent de Nicolas Sarkozy c’est la communication, c'est-à-dire l’art de faire croire aux électeurs une chose et de faire l’inverse. Souvenez-vous : la campagne électorale 2007, c’était le temps du « travailler plus pour gagner plus », de valoriser «  ceux qui se lèvent tôt ». Au bout du compte, en 2009, les seuls qui vont gagner plus sont les 800 contribuables concernés par le bouclier fiscal (l’Etat va leur rembourser 450 Millions d’euros de trop perçus d’impôts soit en moyenne 200 000 euros par foyer fiscal…). Pour les autres, c’est le chômage partiel pour des millions de salariés, le chômage tout court pour d’autres, l’austérité salariale pour tout le monde.

ALORS QUE FAIRE ? RETROUVER UNE DEMARCHE CITOYENNE !

Le 29 janvier et le 19 mars, des millions de Français se sont retrouvés dans la rue TOUS ENSEMBLE pour exiger une autre politique économique et sociale. Ce mouvement s’étend à toute l’Europe. Ils étaient plusieurs centaines de milliers à Dublin la semaine dernière, le 28 mars des manifestation importantes ont eu lieu à Londres, Berlin et Lisbonne. Le 4 avril les syndicats italiens espèrent rassembler 2 millions de personnes à Rome. La CES (confédération européenne des syndicats) projettent d’organiser des manifestations européennes le même jour dans toutes les capitales européennes.

Il faut que les citoyens s’engagent davantage, 3 millions c’est bien, 75% des français favorables à ces manifestations c’est très bien mais il faudrait mettre 10 millions de français dans la rue et 100 millions d’européens pour que nos guignols prennent vraiment peur et modifient vraiment les lois en profondeur.

De nombreux salariés (et militants) pensent qu’on ne va pas assez loin, pas assez fort, pas assez vite, on les comprend. La situation actuelle mériterait une « révolution » mais celle-ci ne se décrète pas aussi facilement. La CGT qui apporte le gros des troupes dans les manifs veut avant tout préserver l’unité syndicale qui est un gage de mobilisation supplémentaire, il nous faut donc trouver des solutions communes et à 8, ce n’est pas évident. Mais nous avons le temps, la crise va durer, l’exaspération des peuples va enfler, il faut profiter de ce temps pour gagner les consciences, faire que chaque salarié, chômeur, retraité se sente concerné et se dise « cette fois j’y vais ! » Et ce travail, chacun de vous peut et doit le faire.

D’autres dates de mobilisation seront programmées, (une réunion des 8 a lieu aujourd’hui à Paris) il faut qu’à chaque fois nous soyons plus nombreux, c’est par cette solution démocratique que nous pourrons faire bouger les choses.

Autre rendez-vous important : les élections européennes de juin prochain, ce sera aussi l’occasion de choisir quelle Europe on veut : Une Europe Sociale ou une Europe Libérale, une Europe des travailleurs ou une Europe des Affaires, une Europe qui protège les citoyens ou qui dérégule les lois sociales. Est-ce qu’on va redonner le pouvoir à la droite et aux conservateurs des différents pays ?

Un bulletin de vote (ou une abstention) n’est pas un acte neutre. Sarkozy, Merkel, Berlusconi ont tous été élus démocratiquement par une majorité de citoyens (et donc de salariés y compris ouvriers), ils peuvent légitimement dire que leur politique a été approuvée par le peuple, et ils ne s’en privent pas.
Le vote est une démarche citoyenne, c’est un droit fondamental acquis dans la douleur par nos anciens et qui mérite qu’on s’intéresse aux enjeux de l’Europe encore davantage cette année.

Ne laissons pas le monde des affaires diriger les affaires du monde et les hommes politiques, seuls, les décisions économiques. Les citoyens du monde doivent prendre en charge leur destin et c’est en train d’arriver dans tous les pays. N’est-ce pas formidable ?

Message Publié : 01 Avr 2009, 09:35
par Crockette
voilà c'est un communiqué CGT ASCOMETAL (je crois) ci dessus


sinon hier je suis allé à Gandrange, vous savez le plus beau voyage de noce de Nicolas Sarkozy...

la CGT organisait un meeting-manif...le camarade CGT a super bien parlé mais perso je me suis senti bien "seul" avec les deux cents personnes présentes...300 maxi en comptant les journalistes...car ils étaient partout et de tous les pays...
(j'ai parlé avec un journaliste de Reuter)

Seul car pas un seul responsable politique ou militant présent ni du PS (ça c'ets normal après tout) ni de LO ni du NPA ni du PCF.

le plus beau voyage de noce s'est terminé bien "piteusement" pour nous les camarades présents... un sentiment de solitude et d'abandon.


Mr Tata Stell et Mittal Steel doivent être heureux maintenant ils vont être les plus puissants et les plus riches du monde.

d'après les chiffres c'est sur 600 pers licenciées je crois que seul 80 pers ont trouvé une solution de reclassement.à confirmer ou infirmer.

le camarade CGT a craqué sur la fin. perso j'vais une boule ds la gorge puisque mon grand père avait dit à ma mère que quand cette aciérie serait finie (construction), elle serait l'avenir de la lorraine...

mouais un gout amère...hier, j'aurais meme préféré ne pas y aller.

allez il restera des boulots à 990 euros net par mois ds les maisons de retraite..
c'est cela l'avenir dela lorraine ? que vont faire mes enfants ?? plus tard ? quel avenir vont ils avoir avec ce capitalisme et ce libéralisme de merde qui n'est qu'en fait que la liberté pour les riches de faire ce qu'ils veulent avec leur fric.

Message Publié : 01 Avr 2009, 09:51
par Crockette
je le répète ici au deuxième tour j'y suis pas allé moi aux élections.

car Royal l'adoratrice de Tony Blair (le roi du libéralisme) celle qui glorifie la bravitude etc,
des tas de truc de petit bourgeois, moi je préfère pas voter.

eh oui alors Sarko sera président sur un deuxième mandat ? ben oui. pourquoi pas ? lui au moins il est conscient dela lutte des classes, il défend d'abord les intérets de ceux de son milieu social et culturel, de ceux du medef, alors pourquoi lui en vouloir ? je lui en veux pas moi. ya meme une petite pointe d'admiration pour ce personnage. car quand on voit au PS, le nombre de rigolos...ils feront jamais le poids face à ses arguments.

Sarko n'a pas un train d'avance idéologiquement sur le PS, PCF, il en a deux.

merci au FALO dene pas effacer mon post.



Message Publié : 01 Avr 2009, 11:02
par Ottokar
(Crockette @ mercredi 1 avril 2009 à 08:51 a écrit : je le répète ici au deuxième tour j'y suis pas allé moi aux élections.

merci au FALO dene pas effacer mon post.

Pourquoi tu veux qu'il soit effacé ? Tu as bien le droit d'exprimer une opinion. Seuls les posts insultants ou calomniateurs, racistes, etc. le sont. Ou alors comme sur tous les forums, parfois des hors-sujet

Mais chut, on ne discute modération que par MP, et si un modérateur passe par là, il va tout effacer... :D

Message Publié : 01 Avr 2009, 11:02
par Lao She
Vu sur le site Est de Lutte Ouvrière
http://www.lutte-ouvriere-est.org/vis/0002-101.html#blk02

"Fermeture de l'aciérie de Gandrange
Metz - Comme des voleurs, ils ont arrêté l'aciérie. Elle devait fonctionner jusqu'au 31 mars, elle a été arrêtée par surprise le 19 mars, lors de la journée nationale de grève, et n'a pas été remise en route depuis. La direction, qui avait ouvert toutes grandes les portes de l'usine pour la visite de Sarkozy il y a un an, ne voulait sans doute pas que soit filmée la dernière coulée.
Mardi 31 mars, à l'appel de la CGT, une centaine de travailleurs se sont retrouvés pour dénoncer une dernière fois Mittal et son complice Sarkozy. Avec la fermeture du train à billettes (TAB) prévue pour la fin de l'année, 575 emplois au total sont supprimés. Il ne devrait plus rester à Gandrange que le laminoir à couronnes et barres (LCB) dont l'avenir n'est pas assuré. En ce qui concerne l'aciérie, 64 travailleurs sur les 339 employés à l'aciérie n'ont toujours pas de reclassement.
Pour les travailleurs, la seule leçon qui mérite de rester, c'est que ce sont les émeutes de Longwy et Denain en 1979 qui permirent aux sidérurgistes de limiter les attaques patronales. C'est la crainte des travailleurs qui avait contraint, à l'époque, le gouvernement à lâcher du lest, en particulier avec la possibilité de partir en dispense d'activité dès l'âge de 50 ans, et aux plus jeunes de partir avec une prime de départ équivalente à deux ans de salaires. Ce que les travailleurs ont pu obtenir a toujours été le fruit de leurs luttes… jamais du bulletin du vote."

Nos camarades y étaient. Pas de drapeaux déployés, on peut comprendre.
"la seule leçon qui mérite de rester" c'est bien celle que note sobrement nos camarades.

Message Publié : 02 Avr 2009, 17:13
par Crockette
bon voilà je présente mes excuses à LO. mais moi j'aurai mis un drapeau LO pas pour faire le malin, mais pour montrer à la population quelle orga ets tjrs là en cas de coup dur...

et la CFDT, ils étaient où ceux là hein ?

Message Publié : 02 Avr 2009, 21:47
par com_71
a écrit : ArcelorMittal - Gandrange (Moselle) Fermeture de l'aciérie

Ils ont arrêté l'aciérie, alors qu'elle devait fonctionner jusqu'au 31 mars. Elle a été arrêtée par surprise le 19 mars, lors de la journée nationale de grève, et n'a pas été remise en route depuis. La direction, qui avait ouvert toutes grandes les portes de l'usine pour la visite de Sarkozy il y a un an, ne voulait sans doute pas que soit filmée la dernière coulée.

Mardi 31 mars, à l'appel de la CGT, une centaine de travailleurs se sont retrouvés pour dénoncer une dernière fois Mittal et son complice Sarkozy. Avec la fermeture du train à billettes (TAB) prévue pour la fin de l'année, 575 emplois au total sont supprimés. Il ne devrait plus rester à Gandrange que le laminoir à couronnes et barres (LCB) dont l'avenir n'est pas assuré. En ce qui concerne l'aciérie, 64 travailleurs sur les 339 employés à l'aciérie n'ont toujours pas de reclassement.

Le dégoût et l'écœurement sont grands dans la région. Tout le monde se rappelle du cinéma de Sarkozy l'an dernier prétendant qu'il allait sauver l'usine. Il faut dire que cela fait des décennies que patrons et gouvernements massacrent les emplois en mentant comme des arracheurs de dent aux travailleurs.

De Giscard, en passant par Mitterrand, Chirac, jusqu'à Sarkozy, les gouvernements successifs ont, de plan de relance en plan de modernisation, de nationalisation en privatisation, arrosé de subventions le patronat sidérurgique au fur et à mesure que les emplois étaient laminés : avec 100 000 emplois en moins aujourd'hui, la sidérurgie française produit autant d'acier qu'il y a trente-cinq ans, autour de vingt millions de tonnes.

La « crise » - celle des années 1970 - les de Wendel n'en ont absolument pas souffert. Les 950 héritiers de cette dynastie industrielle ont leurs avoirs regroupés dans une société d'investissement Wendel qui a des participations dans de nombreuses entreprises comme Saint-Gobain, Bureau Veritas, Legrand ou Oranje Nassau.

Après les de Wendel, cela fut le tour de Mittal de récupérer l'usine de Gandrange pour une bouchée de pain. Dans la crise actuelle, le groupe ArcelorMittal a pour objectif de garantir les profits des actionnaires. Il y parvient fort bien puisqu'il leur verse en ce moment, au titre de 2008, près de 1,4 milliard d'euros de dividendes, et ce après avoir consacré plus de quatre milliards à des rachats d'actions qui, eux aussi, enrichissent les gros actionnaires, au premier rang desquels la famille Mittal. La fermeture de Gandrange a donc tout à voir avec la volonté d'augmenter les profits sur le dos de l'emploi.

Pour les travailleurs, il reste dans les mémoires que ce sont les émeutes de Longwy et de Denain en 1979 qui permirent aux sidérurgistes de limiter les attaques patronales. À l'époque, la crainte des travailleurs avait contraint le gouvernement à lâcher du lest, en particulier avec la possibilité de partir en dispense d'activité dès l'âge de 50 ans, et aux plus jeunes de partir avec une prime de départ équivalente à deux ans de salaires.

Ce que les travailleurs ont pu obtenir a toujours été le fruit de leurs luttes.

Correspondant LO

Message Publié : 02 Avr 2009, 22:12
par Gaby
a écrit : ArcelorMittal - Gandrange (Moselle) Fermeture de l'aciérie


J'ai les boules. C'est chez moi. C'est la route entre Amnéville et Rombas. J'ai grandi avec plein d'images de l'usine dans la tête, quand je remontais depuis Nancy. Après la guerre, mes grands-parents se sont tous dirigés vers la France pour trouver un boulot, ou simplement pour un refuge après avoir été déporté par les nazis. C'était pas des héros, sauf une, mais ils ont vécu des trucs. Mon grand-père que je n'ai pas connu, trop brisé par le travail, l'alcool et la violence, sa propre violence, était serpenteur. L'autre fois je remarquais qu'internet, c'est tellement con, que c'est tout juste si les sites connaissent les métiers de la métallurgie. Mon autre grand-père s'était ramené avec son frangin dépendant dans les bagages, il bossait aussi à l'usine, ça a fait un peu plus d'argent pour la famille... et ça a expliqué des différences entre mes deux familles que je n'ai comprises que plus tard. Autour de la boite, les ouvriers se construisaient leurs maisons, de vrais essaims, un peu en fonction des nationalités d'ailleurs mais pas trop au final. Les divisions entre ritals et polaks, c'était au boulot, et encore ça comptait pas tant... Ma mère me racontait par contre qu'à l'école, elle sentait les différences de classe plus fortement, et c'est les petits français friqués qui n'aimaient pas trop les noms étrangers. Savoir qu'Usinor c'est fini, ça me fait bizarre, même si ça fait longtemps que l'activité était déjà bien mal en point. Il restait à peine quelques bâtiments, qui ont plus l'air de chapelles ou d'entrepôts que de lieu de production. Dans le coin maintenant, c'est le tourisme et les services qui donnent du boulot aux jeunes qui ne veulent pas partir, à Amnéville notamment... Mais mince, ces foutus dividendes à la con qui ont été révélés pour 2008, j'ai envie de les voir s'étouffer avec, ces salopards...

Message Publié : 03 Avr 2009, 08:14
par com_71
(Gaby @ jeudi 2 avril 2009 à 22:12 a écrit : Mon grand-père que je n'ai pas connu, trop brisé par le travail, l'alcool et la violence, sa propre violence, était serpenteur. L'autre fois je remarquais qu'internet, c'est tellement con, que c'est tout juste si les sites connaissent les métiers de la métallurgie.

Pas complètement, résultat 3 d'une recherche sur "serpenteur" :

a écrit :#
Le FOREM - Horizons Emploi - Métiers et professions
... Lamineur-serpenteur; Machiniste de rouleaux à transport; Opérateur de laminoir continu à tôles; Opérateur de laminoir continu à billettes ...
www.leforem.be/Horizonsemploi/rome/45213.html - 23k - En cache - Pages similaires

Message Publié : 04 Avr 2009, 10:05
par Crockette
je suis désolé mais l'aciérie n'était pas foutue...des records de productivité se sont déroulés ces derniers temps avec 34 coulées d'affilées réalisées du jamais vu...

il fallait juste un peu anticiper sur la formation des jeunes et ptêtre des fours un peu plus modernes et encore pas sur de ce que je dis là.


mais comme pour les mines d efer, de charbon la france dépendra d'autres pays d'autres continents..des savoirs faire se perdent à jamais...ds les régions et nous le regretterront ptêtre un jour...
des milliards de ligne de crédit pour les banques qui gavent leurs patrons de parachutes dorés et autres stock option...et meme pas quelques centaines de petits millions d'euros pour moderniser notre industrie ?


c'est le meme problème que foutre des bateaux de peche à la casse et faire venir du poisson par avion ou bateau cargo...de thailande
le meme problème que foutre sur la paille les éleveurs de mouton, et faire venir de new zélande la viande...

la france deviendra un pays ou ses bassins industriels se transformeront en des lieux ou seul les hopitaux et les maisons de retraite seront les principaux employeurs, vlà la réalité ! 60% des jobs seront à 1000 euros net.
et avec une amrée de chomeurs en réserve le MEDEF sera le roi.