catastrophe minière en Afrique du Sud

Message par com_71 » 06 Juin 2009, 20:10

(brève LO a écrit :
vendredi 5 juin 2009
Un révoltant accident de la misère en Afrique du Sud

61 travailleurs sont morts en Afrique du Sud, lors d’un incendie à 1 400 m de profondeur. Il s’agissait de mineurs d’or « illégaux », descendant creuser clandestinement au fond de mines désaffectées, qui ne sont plus entretenues.

Pour cela ils violent la loi et les interdictions. Il faut bien essayer de manger ! La pauvreté qui sévit en Afrique du Sud et dans les pays voisins pousse des milliers de chômeurs, parfois anciens mineurs « légaux », à se débrouiller ainsi. De même que des milliers d’autres à travers le monde qui travaillent tout aussi dangereusement au fond de mines de charbon illégales et particulièrement dangereuses en Chine ou en Pologne.

Et l’or ou le charbon qu’ils exploitent au péril de leur vie permettent ensuite d’augmenter les profits bien « légaux » de grandes sociétés industrielles.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Zorglub » 06 Juin 2009, 21:38

J'avais un reportage sur le travail aujourd'hui sur Arte montrant en effet des mineurs illégaux en Ukraine. Anciens mineurs qui faisaient cela pour payer leur retraite dans des veines plus assez rentables pour une exploitation 'industrielle'. Le froid, la peur et des mouvements épuisants dans des positions pénibles puis après tri du charbon.
Zorglub
 
Message(s) : 1267
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)