réaction de la CGT sur les licenciements...

Message par Crockette » 24 Juil 2009, 16:41

source hd20139 p24

sujet : les réactions de désespoir des salariés de New fabris, Nortel, JLG etc, etc, etc, etc...

réaction de MOURAD RAHBI, secrétaire général CGT ancien délégué CGT de Cellatex :
"je trouve ces actions tout à fait normales dans le contexte actuel où les patrons annoncent des plans sociaux avec une grande brutalité. Qu'on arrete de diaboliser les salariés ! c'est normal qu'ils disent stop à ce simulacre de dialogue social (on croirait la cfdt qui parle). le gouvernement a une part de responsabilité (ah bon ??). Je ne pense pas qu'il faille interdire les licenciements (ben la c'est de la CFDT-CGC-CFTC carrément...) mais il faut en tout cas donner beaucoup plus de droits aux représentants des salariés, pour qu'ils aient de vrais moyens de se faire entendre.



pour ceux qui ont pas suivi : les droits que réclament la CGT c'est : retarder les licenciements en cas (et uniquement en cas) de grosse restructuration...avec un droit de veto du CE....mais seulement un droit de veto strictement limité dans le temps..car il faut pas faire peur aux futurs "investisseurs" en france.

avec la CGT les travailleurs ne sont pas sortis de l'auberge...
vivement la rentrée, tout le monde en grève chaque mois, secteur par secteur, en criant la crise c'est eux la solution c'est nous...ça calmera les plus virulents du syndicat...

aux intellos de la CGt : c'est qui eux ? la solution c'est quoi ? évidemment pas un seul permanent sera capable de répondre...



Crockette
 

Message par Antigone » 05 Oct 2009, 17:33

a écrit :Lu dans Zoom-42

La CGT et le Medef du Roannais ont élaboré une "charte partenariale" inédite permettant aux 300 entreprises du textile et de la métallurgie de la région de placer leurs salariés en formation plutôt que de les licencier.
Cette charte signée jeudi 1er octobre "vise à privilégier la formation des personnels d'entreprises en difficulté plutôt que le licenciement pur et simple", selon la sous-préfecture de Roanne.
Elle a été paraphée par la Direction départementale du travail et de l'emploi et la formation professionnelle (DDTEFP), l'Etat, la CFDT, la CFTC, FO, la CFE/CGC, les syndicats patronaux du textile et de la métallurgie, ainsi que par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) de la formation professionnelle.

"Les licenciements sont souvent synonymes de pertes humaines, de pertes de savoir-faire. L'objectif est de sauvegarder l'emploi et d'éviter que les gens ne sortent de l'entreprise", a déclaré Bernard Gabert, président du Medef du Roannais.

"Cette charte doit nous permettre de sortir la charge des salaires des entreprises en difficulté tout en nous offrant la possibilité de qualifier un peu plus nos salariés et des les récupérer quand les entreprises rebondiront", a-t-il ajouté.

"La formation professionnelle est un outil plus précieux que le chômage partiel pour faire face à la crise", a souligné Serge Lenoir, secrétaire général de l'union locale CGT.

"Nous avons convenu avec le Medef que face à la crise, il n'y avait rien à y gagner à se bagarrer. Si il n'y a pas d'industrie, il n'y a pas de salariés, pas de salaires. Si il n'y a pas de salariés, il n'y a pas d'industrie et pas de chiffre d'affaires", a-t-il estimé.

Le dispositif sera financé par les fonds de formation collectés auprès des entreprises, des fonds de la région Rhône-Alpes, d'Etat et européens qui "se chiffrent en millions d'euros" pour le bassin d'emploi de Roanne, selon la CGT et le Medef.

Le Roannais est touché par des plans sociaux chez Manitowoc (grues), GPV (enveloppes), ICBT (machines textiles), Samro (remorques) ou Dirickx (clôtures). Il compte 35.047 salariés, dont 7.658 dans le textile et la métallurgie.
Antigone
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Juil 2009, 20:01

Message par ulm » 05 Oct 2009, 19:25

Je viens de lire cette enormité! :headonwall: :headonwall: :halalala:
ulm
 
Message(s) : 123
Inscription : 08 Déc 2008, 16:12

Message par Crockette » 05 Oct 2009, 22:43

ULM tu t'étonnes ??, ça fait des mois que je lis les magazines de la CGT, rien sur les travailleurs en lutte, sur les entretiens individuels , sur les semaines de 48h, les journées de 12h, les horaires coupés, les journées de 12 jours consécutifs pour les chauffeurs, la casse des conventions collectives, la libre séparabilité, l'annualisation du temps d etravail, les repos hebdomadaires fractionnés etc, etc mais de skilomètres de lignes sur la négociation d'un plan de relance industriel...pour la france....

des kilomètres de lignes sur les débats organisés entre des intellos de la CGT (et y en a un paquet) et des représentants du medef.

et l'HUMA ils font pareil mais aux échelons locaux...ils organisent des débats avec des élus locaux apprenté PCF et des membres locaux du medef.

je suis écoeuré !
Crockette
 

Message par Vérié » 07 Oct 2009, 09:54

(polo2001 @ mardi 6 octobre 2009 à 16:44 a écrit : Ce n'est pas une énormité
c'est tout simplement l'application de la ligne actuelle de la conf sur la "reindustrialisation"...

S'il s'agit en effet de la politique réelle de la confédération, Thibault ne tient tout de même pas ouvertement de tels propos, il est plus hypocrite et plus habile. Ce secrétaire d'UL a donc été un peu plus loin, plus ouvertement...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par com_71 » 07 Oct 2009, 14:38

(Antigone @ lundi 5 octobre 2009 à 17:33 a écrit : Le dispositif sera financé par les fonds de formation collectés auprès des entreprises, des fonds de la région Rhône-Alpes, d'Etat et européens qui "se chiffrent en millions d'euros" pour le bassin d'emploi de Roanne, selon la CGT et le Medef.

Il y aura donc des fonds à gérer, et bien que l'article ne le dise pas, il est probable que les syndicats signataires seront associés d'une manière ou d'une autre à cette gestion.

Les organisations syndicales ont ainsi, et cela n'est pas récent, accès à un rôle non négligeable dans les circuits financiers du capitalisme et de l'état. On a l'exemple flagrant de la Sécurité Sociale.

Trotsky décrivait déjà cette insertion des organisations syndicales dans la société bourgeoise dans ce texte d'août 1940.

Notons qu'il n'en tirait pas, bien au contraire, la conclusion que les révolutionnaires devaient déserter les organisations syndicales.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6418
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Vérié » 07 Oct 2009, 17:31

(polo2001 @ mercredi 7 octobre 2009 à 16:44 a écrit :

Je pense Vérié que tu te fais des illusions. Le Diguou, Dumas, Thibaud tiennent ouvertement de tels propos .....et je t'engage à lire le document préparatoire pour le 49e congrès qui va très loin dans cet axe là.....c'est bien l'application de la politique actuelle des dirigeants de la cgt que le secrétaire de l'ul a mis en oeuvre

Possible... J'avoue ne pas avoir lu ce document et peut-être que j'écoute pas assez Thibault, Dumas et Guigou.. J'avais conservé l'impression que c'était moins net que ça, du moins dans les discours. Par exemple, lors de la manif des salariés des boites qui licencient à la Bourse, parmi les orateurs, il y en avait au moins un plus ou moins dans la ligne, qui a évoqué en effet la "réindustrialisation" tout en parlant quand même de lutte. Evidemment la situation n'était pas idéale pour parler ouvertement de collaboration de classes comme ce secrétaire d'UD...

Il me semble que les dirigeants de la CGT sont toujours parfaitement capables de tenir un langage plus dur à l'égard des patrons et de jouer sur les deux tableaux.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Lao She » 07 Oct 2009, 20:18

Michelin ces derniers mois a utilisé les possibilités légales de mise en formation de ces salariés. C'est ainsi que des OS sont allés pour la première fois en formation.
Il semble bien que ces semaines de formation lui coûtait moins chères que des semaines de chômage technique.
Mais il n'est pas dit que ces fonds n'ont pas de fonds. Ils ne sont pas inépuisables. Et beaucoup de capitalistes souhaiteraient plutôt ne plus avoir de cotisations à destination de la formation.
Et c'est quand même une situation transitoire. Un patron qui veut fermer sa boîte le fera quand m^me au bout du compte.
Lao She
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Avr 2007, 00:22

Suivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)