Les dirigeants de La Poste font leur tournée en BMW

Message par françois marcel » 26 Août 2009, 12:18

tiré de Marianne | Jeudi 20 Août 2009 à 07:01 | Lu 14798 fois

Les cadres «stratégiques» de La Poste peuvent désormais disposer de BMW série 5 en guise de véhicules de fonction. Voilà une fine idée à l’heure où les employés craignent pour leur avenir…
La Lettre de L’Expansion avait évoqué l’affaire laconiquement mi-juillet. Trop confidentielle, sans doute, pour que l’information soit reprise. Et pourtant, elle a de quoi choquer : 30 directeurs de La Poste se pavaneraient désormais au volant d’une BMW. Montant de la facture : 900 000 euros.
Aujourd'hui, du côté de la direction de La Poste, on dément catégoriquement le chiffre de 30 BMW. Mais on peine à se montrer précis. On explique par exemple que « 4 ou 5 cadres stratégiques » sur les quelque « 80 personnes » qui peuvent y prétendre, auraient opté pour la belle Allemande (une série 5 - 2.0 L ) plutôt que pour une Citroën C5, une Peugeot 607 ou une Renault Laguna également disponibles dans le catalogue. On dément aussi le montant de la facture avancée par La Lettre de l’Expansion. Pour autant, on se refuse à avancer le moindre chiffre, expliquant que se plonger dans les comptes de La Poste pour exhumer ce montant est très compliqué. En tout cas, plus compliqué que se plonger dans les recettes et dépenses d’un père de famille. Et que de toute façon, mois d’août oblige, personne ne pourra fournir cette information. Malgré tout, on l’assure : La Poste a eu droit à « un prix » !
«BMW est une entreprise européenne!»
En revanche, la direction de l’opérateur postal est capable d’avancer un chiffre : « 149 g de CO2/km » ! « Dans la gamme, explique-t-on fièrement, c’est celle qui émet le moins de CO2. » L’argument écologique pour expliquer l’entrée des série 5 dans le catalogue, c’est aussi celui avancé par Patrick Widloecher, conseiller du Président de La Poste pour le Développement responsable et la Déontologie et auteur notamment de Comment se déplacer sans polluer . « En son nom personnel », il a décidé de réagir sur « le blog CFDT de la télévente » relayant l’information de La Lettre de l’Expansion : « L'inscription des BMW au catalogue des voitures de fonction de La Poste est la conséquence du fait que dans la catégorie des berlines, elles font partie des voitures les moins polluantes : 177 g de CO2 au km contre, par exemple, plus de 220 g pour les Renault type Espace ou Velsatis. » 149 g/km ? 177 g/km ? A la direction de La Poste personne n'est d’accord sur le taux d’émission de la berline. On comprend un petit mieux pourquoi la société a du mal à parler chiffres : ça n’a pas l’air d’être son truc...
Patrick Widloecher ne se contente pas de disserter sur les vertus écologiques de la série 5. Il prend aussi les devants en répondant à ceux qui auraient la mauvaise idée de reprocher à La Poste de ne pas « acheter français » : « BMW est une entreprise européenne », écrit-il avant de servir un argumentaire implacable : « De toutes les façons, le siège social des marques automobiles ne veut plus rien dire. Des Renault vendues en France sont fabriquées en Roumanie ou en République Tchèque, voir au-delà des frontières de l'Europe. La japonaise Toyota Yaris est fabriquée à Onaing près de Valenciennes, etc. »
«On dirait que pour la direction, nous sommes déjà une Société anonyme!»
Mais au-delà de la nationalité du constructeur, au-delà même du prix de ce modèle (à partir de 38 000 euros, prix public ), il y a la marque BMW et toute la symbolique qui l’entoure. Et dans une période pour le moins troublée comme celle que traverse La Poste, la symbolique a toute son importance. C’est même une question de décence. C’est en tout cas l’avis de Michel Pesnel, secrétaire général adjoint de FO - Communication, qui a eu le bonheur d’apercevoir une des nouvelles voitures de fonction « noire, intérieur cuir » : « Je ne saurais dire s’il s’agit d’une provocation ou d’une gaffe mais ça montre, en tout cas, une perte du sens des réalités. On dirait que pour une partie de la direction, nous sommes déjà une Société anonyme ! » Et pour l’homme de rappeler toutes les inquiétudes que suscite très justement le projet de changement de statut de La Poste. À quoi ressemblera la structure du capitale de « La Poste nouvelle génération » ? Conservera-t-elle toutes ses missions de service public ?
Le responsable syndical raconte aussi le quotidien de ses collègues qui, avant même la privatisation de l’opérateur, ne semble pas aussi confortable et sécurisant qu’un voyage à bord d’une berline allemande : « L’heure est à la rigueur : on ne remplacera qu’un départ à la retraite sur cinq. Au moment où le chômage explose, on peut s’interroger sur l’opportunité d’une telle décision… » Michel Pesnel ne manque pas non plus d’exemples pour prouver, qu’en matière de véhicules de fonction, tout le monde est loin d’être logé à la même enseigne : « Jean-Paul Bailly (le président du groupe La Poste, ndlr) se veut l’homme du dialogue social — ce qui n’est pas vrai — et le héros du Développement durable. Du coup, il y a eu des consignes visant à ne plus acheter de véhicules avec climatisation. Quant aux conseillers financiers, ils sont quelques-uns à devoir partager leur véhicule ! » Finalement, elle est peut-être là la solution pour évacuer la polémique : imposer le co-voiturage aux heureux détenteurs de BMW.

françois marcel
 
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Message par Casimirowski » 26 Août 2009, 12:32

Dans la période actuelle, il se croient tout permis !
Casimirowski
 
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Message par françois marcel » 26 Août 2009, 16:08

et aussi nous faire croire qu'ils ont choisi des BMW parce que cela pollue moins et que cela est "développement durable", ils poussent le bouchon un peu loin, non ? je sais que cela énerve les facteurs à qui la direction de la poste demande de faire des efforts, compte tenu de la crise, de la baisse du trafic (pas sur les routes, car ils vont surement nous montrer leurs belles BMW... est-ce qu'elles seront floqués de l'oiseau bleu ?), etc...
françois marcel
 
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Message par Crockette » 27 Août 2009, 16:03

le piège du "roulez en diesel c'est écologique", au motif que ça dégage moins de CO2 au kilomètre est encore une arnaque de capitaliste comme pour le superéthanol.

je rappelle ici que le processus pour transformer un baril de pétrole en diesel est beaucoup plus long et plus couteux en énergie que de le faire en essence.
d'autre part le diesel doit être "désouffré" ce qui necessite encore de l'énergie...

donc tout cela est loin d'être écolo.
cerise sur le gateau ou plutot double cerise sur le gateau :
le diesel à la longue (usure du turbo ou des rampes à haute pression du système d'injection, saturation ou dégradation du filtre à l'échappement) rejette inévitablement des micro-particules ds l'atmosphère, ce qui n'est pas le cas pour un véhicule essence.

les berlines diesel sont des véhicules qui avoisinent les 1,5 tonne avec des pneus-jantes souvent sur-dimensionnés...pour attirer les acheteurs...ce qui n'améliorent en rien le rendement masse du véhicule/puissance chdin du moteur
l' écologique pour la planète...au contraire...c'est du foutage de geule mais personne ne va jamais sur les détails...

maintenant que les cadres roulent en BMW, il faudrait demander à francois marcel s'il sait comment et avec quoi roule Chereque, Thibault, Mailly et compagnie... :dry:
Crockette
 

Message par françois marcel » 28 Août 2009, 15:39

tout d'abord merci Valière pour ces informations sur les turbo diesel , je m'en resservirai sans trop exagérer car je n'y connais absolument rien du tout en "grosses caisses qui flambent" et j'aurai bien du mal à expliquer des choses que je ne comprends pas. Sinon, Chérèque et Thibault je ne sais pas en quoi, ni à quoi ils roulent. Par contre pour qui ils roulent ... j'ai de sérieux doutes... mais je suis pas une relation proche de ces deux personnalités publiques.
Je peux te dire que chez les facteurs que j'ai rencontré, ce cadeau de BMW aux cadres c'est un sujet de discussion très couru.
françois marcel
 
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