Suicides à FranceTélécom

Message par jeug » 16 Sep 2009, 11:47

La réaction du pdg de FranceTélécom a été très mal vécue hier par les salariés, avec sa maintenant fameuse phrase dans laquelle il s’engage à mettre « un point d’arrêt à cette mode du suicide qui choque tout le monde ».
Car cette phrase traduit clairement et explicitement le mépris pour les personnes concernées et que la patron compte s’attaquer aux effets et non aux causes des problèmes.
Aujourd’hui, à l’occasion de ses « excuses » sur cette phrase « maladroite », il persiste et signe dans la bêtise, et à l’inverse de l’effet espéré, il fait réagir à nouveau les salariés, notamment en évoquant le « petit » choc qu’est pour lui chaque suicide : « La maison a pris un choc, j'ai aussi pris un petit choc ».
Souhaitons lui maintenant le choc de sa vie.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Crockette » 18 Sep 2009, 10:29

ça me rappelle les histoires avec renault cela...notamment un ingénieur qui s'était jeté du toit de la boite laissant une femme et un enfant derrière lui.

si les syndicats oseraient parler de comités de travailleurs se substituant aux CE,
avec égal pouvoir aux patrons, ça aiderait déjà bien des salariés qui sont dans la détresse..

pourquoi tout le monde se tait ??
pourquoi tout le monde dit "pas de cause unique"
pourquoi les solutions des boites c'est multiplier les cadres RH... ????
comme si les cadres RH n'avaient aucune fonction disciplinaire...

est ce qu'un salairé qui va mal va se confier à un cadre RH ??? alors qu'il est intégré directement à la ligne hiérarchique ?

malgré le capitalisme mondialisé les bon vieux réflexes paternalistes continuent...
le système est foireux mais il se pérennise en culpabilisant les gens.



et pourquoi ce silence dans tous les secteurs économiques ? eh ben vous devinez ? les entretiens individuels d'évaluation, ça vous dit qqchse ?? les syndicats sont passés completement au travers de ce sujet d'ailleurs.

cet outil est à dénoncer en priorité car il met les gens dans une situation de subordination complete à leur chef, les mettant meme selon dans une situation infantile d'élève face au maitre.

et face au maitre, les élèves ont peur...
Crockette
 

Message par Sterd » 18 Sep 2009, 15:26

Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Jacquemart » 18 Sep 2009, 15:57

:sygus:
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par jeug » 18 Sep 2009, 15:59

Tous les salariés de FranceTélécom ont reçu ce matin un mail du pdg, qui a fait l’effet d’une douche froide. En gros, on est attaqué par la presse qui ternit l’image de l’entreprise mais on va réagir tous ensemble.
Peut-être bien qu’on va réagir, en effet.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Gaby » 28 Sep 2009, 14:31

http://www.lexpress.fr/actualites/2/un-24e...com_790711.html

a écrit :Un 24e suicide à France Télécom

PARIS - Un salarié de France Télécom s'est donné la mort lundi matin à Alby-sur-Chéran, en Haute-Savoie, portant à 24 le nombre de suicides au sein de l'entreprise depuis février 2008.

L'information, révélée par Le Dauphine libéré, a été confirmée par la direction du groupe.

L'employé s'est jeté d'un viaduc et a mis en cause dans une lettre la société qui l'employait.

"Le P-DG de France Télécom, Didier Lombard, se rend immédiatement sur place", a déclaré un porte-parole du groupe à Reuters, précisant que l'employé avait mis fin à ses jours à 09h39.

Pressé par le gouvernement, France Télécom s'était engagé le 15 septembre à adopter des méthodes de gestion "plus humaines" pour enrayer la "spirale infernale des suicides" frappant ses salariés.

Didier Lombard a cependant indiqué qu'il n'était pas possible, comme le demandent les syndicats, de mettre un terme aux "restructurations" de l'entreprise de 102.000 salariés.

Après une série de suicides et de cas dramatiques sur les lieux de travail, les syndicats demandent l'arrêt des fermetures de sites, suppressions de postes, mutations géographiques ou professionnelles forcées.

Cette politique est, selon eux, l'origine profonde du malaise des salariés de cette ancienne administration d'Etat devenue société anonyme en 1996, et dont l'actionnariat est majoritairement privé depuis 2004.

Didier Lombard avait été interpellé directement par le ministre du Travail Xavier Darcos, qui a rappelé que l'Etat était le premier actionnaire de France Télécom.

Le programme d'action de France Télécom inclut un moratoire des mutations forcées jusqu'au 31 octobre, l'ouverture de négociations avec les syndicats pour la mise en oeuvre d'un accord interprofessionnel de 2008 sur le stress au travail, et un audit sur le phénomène des suicides.

Le ministère du Travail a demandé d'autres mesures à France Télécom. Il veut notamment la mise en place d'une gestion prévisionnelle des emplois, pour offrir aux salariés une "visibilité" et couper court aux mutations jugées brutales.

Xavier Darcos souhaite également "une meilleure prise en compte de la situation personnelle des salariés".

Les médecins du travail ont été mobilisés et Didier Lombard a promis le recrutement d'une centaine d'employés dédiés au problème.

Un numéro d'appel a été mis en service pour les employés ayant besoin d'une assistance psychologique.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Crockette » 29 Sep 2009, 21:37

plusieurs spécialistes ont parlé des entretiens individuels d'évaluation de s performances (france inter) comme étant un outil qui favorise le chacun pour soi, qui casse toute tentative de collectif, et qui augmente la pression sur chaque salarié.


vraiment le medef et les syndicats sont vraiment trop forts, les entretiens individuels d'évaluation ont été décrits par les partenaires sociaux (y compris la CGT) comme des outils de management de développement professionnel...

en clair pour les syndicats ça permet aux salariés de super bien échanger avec ses patrons sur ses souhaits de formation, d'évolution de carrière, de mobilité, bref un monde de bisounours inventé par des bureaucrates patronaux et syndicaux loin bien loin des réalités du terrain.


encore sur ce sujet syndicats et patrons main ds la main pour enfoncer encore les travailleurs dans l'infantilisation de l'élève face au maître, et la solitude...du salarié face à son petit chef plénipotentiaire...
Crockette
 

Message par Antigone » 18 Oct 2009, 12:55

Les syndicats sont vraiment lamentables. Il n'ont rien d'autre à proposer que de faire appel à la compassion, réclamer la mise en place de cellules d'écoute et l'alerte psychologique, en somme humaniser la sale guerre commerciale !
Leurs discours ne s'adressent d'ailleurs qu'à la Direction pour tenter de concilier des valeurs Inconciliables, l'être humain et sa négation par le chiffre d'affaires, le profit et l'image de marque de l'entreprise qu'il représente.
Pas besoin d'un questionnaire pour comprendre que le travail salarié, la réussite personnelle présentée en modèle, les plans de carrière, c'est la mort par abrutissement, fatigue, manque de liberté après avoir renoncé à vivre pleinement. Le suicide n'apparaitrait alors que comme un accident de parcours bien "regrettable".
Si l'on remplaçait ce Didier Lombard par un autre grand caïd capable manager "adroitement", faire travailler tout le monde dans la joie et la bonne humeur, tout en conquérant toujours plus de parts de marché et en marchant sur la gueule des concurrents, les syndicats auraient moins à redire. Parce que c'est ça le système qu'ils défendent.
Antigone
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Juil 2009, 20:01

Message par Crockette » 19 Oct 2009, 14:19

entièrement d'accord et très bonne analyse.

les syndicats sont à côté de la plaque sur l'origine du problème comme d'habitude ...

d'ailleurs leur énergie s'étend à demander le changement de direction...comme si une nouvelle direction allait changer le système pourri qui est mis en place ds les entreprises basé sur l'individualisme, la compétition, la flexibilité des horaires, la carotte et le baton...
notamment grace au sacro saint entretien individuel d'évalaution. véritable arme psychologique patronale pour faire courber l'échine aux ouvriers comme aux employés avec cerise sur le gateau : une infantilisation des adultes.
Crockette
 

Message par com_71 » 21 Oct 2009, 16:35

(Crockette @ lundi 19 octobre 2009 à 14:19 a écrit : sacro saint entretien individuel d'évaluation. véritable arme psychologique patronale pour faire courber l'échine aux ouvriers comme aux employés avec cerise sur le gateau : une infantilisation des adultes.

Si les patrons n'avaient que ça comme arme à leur disposition, de grandes victoires ouvrières seraient imminentes... :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6418
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Suivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron