C'est une infirmière avec qui je me suis lié d'amitié aprés deux mois d'hospitalisation dans le centre de soin et de réadaptation où je me re
Elle à voulu que je lui parle de la culture ouvrière et de la répression syndicale, dont elle est victime, mais qu'elle ne connaît absolument pas.
Je lui ai trouvé des exemples et des témoignages.
Si on peut me conseiller des lectures sur ce sujet mais facile à lire pour une débutante je suis largement preneur et elle est en demande de cette littérature.
Je vais lui faire lire « Moi une militante » d'Arlette. Elle est d'accord pour le lire mais elle met en avant sa curiosité pour le côté militant .
Lorsque comme moi on se bat contre un cancer métastasé on se tourne vers ce que l'on estime primordial et on laisse tomber ce que l'on juge futile. Je me remets à doucement parler de Lutte Ouvrière aprés des année de silence.
Comme je suis hospitalisé dans cet établissement depuis deux mois je voulais remercier le personnel qui est pressé comme un citron et donc le seul droit est de la « fermer « .
J'ai dit à l'infirmière : J'ai un budget de 40 à 50 € et donc vous achetez ce que vous souhaitez. Vous avec carte blanche et en plus vous connaissez les particularités du service.
Moi je ne ferai que remplir le chèque de remboursement le jour même et distribuer les friandises.
Le personnel est vraiment surpris de ma démarche, car si peu de gens font de même, mais il l'apprécie. Pour preuve : pour partager un paquet de délicats bonbons en deux l'employée m'a fait participer et demandant de faire le parrtage. J'ai trouvé cela très sympa
J'ai trop vu des malades considérer le personnel comme des larbins et il m'est arrivé de m'engueuler avec des malades pour soutenir le personnel.
Je suis « Le gars bien à gauche qui n'hésite pas à taper du poing sur la table,même face au Docteur, mais qui est de notre côté face à la direction «
C'est ainsi que je suis perçu et cela me convient .
Est ce très militant et très politiquement juste d'offrir des friandises au personnel pour le remercier , Je n'en sais fichtre rien …..et à vrai dire cela ne me préoccupe pas.
Par contre ce que je sais c'est que depuis que je fréquente les hôpitaux je suis vraiment pour une autre relation : malade -personnel qui serait bien plus bénéfique pour les personnes concernées…..et cela au détriment des archaïsmes et des stupides préjugés colportés depuis tant et tant d'années.
Lorsque j'ai demandé, en 2008, à l'hôpital si on pouvait m'envoyer les résultats par mail…..je suis pass é pour un extra- terrestre.
En fin d' aprés midi une jeune « hotelière est venue me remercier pour les bonbons » et me dire que son CCD n'était pas renouvelé.
Cela lui a été signifié avec des prétextes de mauvaise foi.
Je lui aidit que dés le début j'avais remarqué qu'elle manquait de confiance en elle et que du fait qu'elle à mis « un peu plus de temps » que la normale pour s'intégrer, on la jette comme une malprropre.
C'est du au fait que ses collègues sont tellement mis sous pression avec les cadences imposées que la moindre anomalie causéefd par autrui est très mal vécu car elle est amplifié et disproportionné. Je lui ai dit qu'il y a une trentaine d'année on luin aurait dit un truc dun genre » Bon t'as fais des erreurs mais tout le monde en fait. Tu paiera ta tournée de café et tout cela se serait arrêté. Maintenant il faut que l' employé soit efficace dés son premier jour ;
Plus tard j'ai appris qu'il est prévu , ou mis en place une réduction de personnel passant de 18 à 14. Je n'ai pas pu vérifier pour l'instant et il va falloir que je contacte mon amie l'infirmière pour de plus amples vérifications.
Je savais déjà qu'une équipe de nuit était passée de 2,5 à 2 en utilisant la médecine du travail…..pour déclarer la personne inapte à son poste ! Maintenant au moindre coup dur la nuit on fait monter du personnel de l'étage inférieur !