Autour de moi et ailleurs

Re: Autour de moi et ailleurs

Message par Cyrano » 12 Avr 2020, 18:21

Routine de confinement...
Mon voisin a reçu un copain à lui: voiture qui se gare devant chez lui, un type en sort, accueil par le voisin, il entre: «Tu prends un café?» (bah oui, y'a qu'une haie pour amortir les sons et bruits de voix) puis visite de sa pelouse fraîchement tondue. C'était avant-hier.
Avec ma compagne, un p'tit tour du quartier. Tiens? Y'a une voiture dans la maison qui était fermée depuis au moins un mois (des parigots? d'ailleurs?) Jamais vu les gens.
... Ah, dans impasse (mais passage piéton) décalé de la route, une voiture arrive. Bin? C;est pas la voiture des p'tits vieux, ça?! C'est une voiture immatriculée dans le 44 (chez nous, c'est le 18). Un couple en sort, avec deux enfants. Bonjour, bonjour échangé avec couple de p'tit vieux pas du tout grabataires. Ça sort quelques valises du coffre, portail s'ouvre pour parquer la voiture. Si, si! rentrez là, c'est plus sûr. C'était hier.
Deux mobylettes, passent, repassent, repassent plus tard en faisant un bruit d'avion.
Y'a 5 morts en EHPAD, annoncée par la quotidien local. mais où? on ne sait pas.

La paysanne a livré la viande et les patates, à plus de 21 heures, mais le couvre-feu ne la concerne pas (activité professionnelle). Le veau de lait, hummm. Avant le confinement, on allait à la ferme (à 20 km), mais progrès du confinement, on est livré. On a discuté du virus, des variétés de pommes de terre et de la (récente) mise au près des vaches et de la folie réjouissante qui saisit alors les bêtes qui gambadent comme des cabris. Le bien être animal, ça doit être ça.

Bref, une vie de con provincial.

J'ai ressorti un paquet de numéros de Jardin des Arts, que je feuillette ou relis (y'a de très nombreux articles de Michel Ragon). J'ai compté que si je bois une bière par jour, mais un jour sur deux, donc : 1 que multiplie 1/2, ça me fait 0,5. Je peux donc reprendre 1,5 bière pour en faire deux, et je suis dans les clous pour Zelda_bak. Et si c'est le dimanche, comme c'est la fin de la semaine, lundi, on remet tout à zéro, sinon la semaine ferait 8 jours.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Autour de moi et ailleurs

Message par artza » 13 Avr 2020, 07:24

Quoi, quoi on abat à la ferme?

Et le lait cru encore chaud on le sert au litre en métal direct dans la laitière?

Vous avez encore des cartes de pain et des tickets matières grasses par chez toi.
Ah, ok tu es figurant dans le tournage d'un nouvel épisode du "Village français". :D
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Autour de moi et ailleurs

Message par artza » 13 Avr 2020, 07:34

Au fait tes voisins de passage ils applaudissent le soir 20 heures?

Ils courent de gros risques: dénonciation anonyme à la gendarmerie par des collabos et incendie de leur bagnole par des résistants :shock:
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Autour de moi et ailleurs

Message par Cyrano » 13 Avr 2020, 10:11

Mais non, patate, on n'abat pas à la ferme – quoique, y'a un mouvement réclamant la possibilité d'abattage à la ferme : les abattoirs peuvent être éloignés (on est passé en 50 ans, de 1600 abattoirs à même pas 300) et parfois ne pratiquent l'abattage que sur certains type d'animaux.
Là, pour cette ferme qui nous livre, les bovins (adultes ou p'tits jeunes), sont occis dans un abattoir à 40 km de la ferme et vont ensuite dans un atelier de découpe tout proche.

Pour le lait frais, tu ne crois pas si bien dire : la fermière est passée juste après la traite de ses laitières (elle était à la bourre). Le lait est collecté par une laiterie qui fait partie du Berry et est célèbre pour son fromage blanc. Je ne suis pas trop fan du lait juste tiré, encore tiède avec une fragrance de bouse lointaine. Les gens ne réalisent pas le tour de force que représente le collectage du lait dans des conditions sanitaires rassurantes.
Mais.. le lait de la ferme, ainsi que le beurre, ça peut ne pas plaire. Mon petit-fils n'aime pas trop le beurre que nous rapportons d'un ami fermier, le goût évidemment plus prononcé que ce qui se vend en plaquette.
Ça reste un travail d'esclave, mais c'est de mon point de vue de garçon mi-rural, mi-citadin. Avantage: les hirondelles sont de retour depuis début mars (et mi-mars en Belgique) : qui se souvient comment c'est fait? Elles sont présentes à la ferme qui nous livre et chez notre apiculteur ami (qui donnait à boire, avant hier à ses abeilles).

Dans le Berry, nous avons remplacé les cartes de rationnement (pain, beurre, etc.) par une carte bancaire qui permet d'obtenir tout produit.
Il y eut un tournage, à Bourges, mais je ne fus figurant dans Un Village Français : c'était le Jeanne d'Arc, un grand téléfilm de Pierre Badel. J'y fus clerc de Charles VII, moine, homme du peuple.

Les voisins ou nouveaux voisins n'applaudissent pas à 20 heures. Dans le lotissement, plus loin, non plus. Ça semble plus facile en immeuble? Y'a des applauses chez les amis habitants des maisons particulières? Tout témoignage bienvenu. Je trouve qu'on ressent une lassitude du confinement - et que les gens sortent de plus en plus. Faut dire que le temps est radieux, les pommiers sont en fleurs, les cerises apparaissent, à peine grosses comme un petit pois.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Autour de moi et ailleurs

Message par yannalan » 13 Avr 2020, 10:14

Pour les incendies de bagnoles, on a eu ça ici, dans le 22. Problème, maintenant, on ne change plus les plaques, donc tu peux avoir acheté une voiture ailleurs alors que tu habites ici depuis des années....comme le médecin du bled en question.
Pour le lait, les légumes etc... on fait comme chez Cyrano, mais nous on se déplace.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: Autour de moi et ailleurs

Message par com_71 » 13 Avr 2020, 11:01

Cyrano a écrit :les bovins (adultes ou p'tits jeunes), sont occis dans un abattoir à 40 km de la ferme


Du coup, manifs de bovins pour resserrer le confinement ? :lol:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Autour de moi et ailleurs

Message par Zorglub » 13 Avr 2020, 15:20

:D
Zorglub
 
Message(s) : 967
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Autour de moi et ailleurs

Message par Plestin » 13 Avr 2020, 19:57

De Rians bovins
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Autour de moi et ailleurs

Message par Cyrano » 14 Avr 2020, 09:37

Ah voilà, alors, bin, voilà, je fais des contorsions pour ne pas nommer la marque Rians (la meilleure marque de fromage blanc de la Voie Lactée) et paf, je vois que y'en a qui savent des choses.
Ça me fait penser à ma jeune nièce (période 8-10 ans, un peu comme l'Esther de Riad Sattouf) qui demandait dans les bars: «qu'est ce que vous avez comme sirop Monin?» Elle avait passé une semaine chez nous et on l'avait briefée.

Pendant ce temps, hier soir, j'apprends qu'une amie de Belgique dirigeant un centre éducatif a mal de tête, tousse et affiche 38 le matin. Elle est obligée alors de se confiner chez elle. Un résident de son centre et deux éduc' sont positifs aussi. Tout fout l'camp. C'est la première personne de notre cercle dont on apprend sa nomination à l'épidémie.

Une amie infirmière loge à l'hôtel - pour préserver son chéri qui n'a plus que des moitiés de poumon. Si elle apporte le virus chez elle, ça serait direct en réanimation pour son homme. C'est l'hosto qui paye. D'abord hôtel en ville, puis (trop cher?) dans un dortoir dans un lycée (?!) puis dans un hôtel classe éco, hors de ville. Combien de temps ça peut dure, ça? Travail de nuit, hôtel, dodo, se réveiller, tourner en rond, téléphoner, manger, applaudissements, boulot pour une nouvelle nuit, etc.

Pour la manif de bovins, ça, ça ce serait bien, la police s'écarterait. Mais le général l'avait dit: «Les français sont des veaux.» Ou bien est-ce une légende?
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Autour de moi et ailleurs

Message par artza » 14 Avr 2020, 11:06

Que n'aurait pas dit Charles XI pour le plaisir d'un mot vache.

Si les français sont des veaux, il n'en fut que le vacher.
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron