5 jours de congés sucrés... ou pas

5 jours de congés sucrés... ou pas

Message par Zelda_Zbak » 19 Avr 2020, 10:28

Bonjour,

Cette directive inter-ministérielle vient de sortir pour les fonctionnaires :
Déjà elle devrait titrer non "Des jours de congé imposés..." mais "Des jours de congé amputés ou imposés...", vu qu'elle ouvre la porte aux 2 possibilités.

Perso, je fais tourner à mon boulot pour que l'on se prépare.

https://www.service-public.fr/particuli ... or=EPR-100

De ce que je comprends, elle dit en substance que

- Soit (version très sévère) "on" décrète que les gens en télétravail se voient amputés de 5 jours de congés, ce qui sous-entend soit qu'ils n'ont pas travaillé pendant leur télétravail, soit qu'ils doivent participer à "l'effort de guerre". Je suppose que c'est la version 2 qu'on nous fera avaler si l'on nous supprime en congés des jours que l'on a déjà travaillés.

- Soit (version très souple), "on" nous impose de prendre au moins 5 jours de congé entre le 17/04 et on ne sait quelle date, mais probablement au moins 2 mois. Et l'on pourra même dans ce cas déduire de ces 5 jours de congés imposés les jours déjà pris spontanément depuis le 16/03.

L'inter-ministériel suggère que la décision EST DU RESSORT du chef de service.

A mon boulot, dont je connais bien les moeurs, chaque chef de service va probablement faire remonter à notre n+3 son avis du genre "Mon équipe a pu bosser en télétravail et m'a rendu des comptes tous les soirs" ou "Mon équipe n'a pas les moyens de bosser en télétravail."
Puis le n+3 va décider en faisant une moyenne, que tout le monde sous ses ordres suivra la version 1 ou la version 2. Et soumettra cet avis à notre n+4, le chef suprême, qui verra lui même s'il fait suivre à toutes ses équipes la version 1 ou la version 2, ou au cas par cas en fonction de chaque n+3. Bref, on n'a aucune idée d'à quelle sauce on va être mangés à ce jour.
Je suis juste quasi sûre d'une chose, c'est que "l'avis du chef de service" est purement consultatif. Ce ne sont pas les petits chefs qui ont ce genre de pouvoir.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: 5 jours de congés sucrés... ou pas

Message par com_71 » 19 Avr 2020, 10:54

[mode avocat du diable]...mais je n'y connais rien concernant la fonction publique... La notion de travail rémunéré n'est pas liée à un lieu de travail ? Le télétravail ne doit pas être formalisé par un ordre de mission ? Et donc si pas de formalisation, on considère que le temps de télétravail n'est strictement assimilable à du travail effectif...

A défaut de réquisition sans contrepartie du grand capital, pourquoi pas la réquisition sans contrepartie des salariés...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: 5 jours de congés sucrés... ou pas

Message par Zelda_Zbak » 19 Avr 2020, 12:22

J'ai oublié de préciser en passant, cela ne concerne pas les profs heureusement, qui sont en "dates de congés imposées" toute leur vie.

Et com, si, notre télétravail, quand on l'exerce un jour par semaine toute l'année, est une convention signée chaque année et tout à fait formelle, en n exemplaires etc. etc.
Mais tu as sûrement raison sur ceux qui ne télétravaillent pas régulièrement toute l'année.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)