Reception d'Olivier Veran au CHU de Dijon !

Reception d'Olivier Veran au CHU de Dijon !

Message par Gayraud de Mazars » 30 Mai 2020, 14:20

Salut camarades,

Parole de Claire Rocher sur les réseaux sociaux, infirmière et porte parole régionale et militante de Lutte Ouvrière qui dirigeait la liste aux municipales à Dijon... Qui a bien raison sur le coup !

"Mobilisation au CHU de Dijon pour la venue d'Olivier Veran... Qui est passé par-derrière pour éviter les soignants ! Attitude aussi lâche que méprisante. Mais il est loin d'en avoir fini avec notre colère !"

Image
[photo CGT du CHU de Dijon]

Commentaire de la CGT du CHU de Dijon !

Visite du ministre de la santé au CHU aujourd'hui. Il préfère prendre du temps avec les élus de côte d'or plutôt que d'échanger avec les représentants des personnels de l'hôpital.

C'est donc la directrice de cabinet du ministre qui reçoit les syndicats à la préfecture. Nous n'avions pas beaucoup de temps pour exprimer les besoins des équipes nous avons donc d'abord insisté sur la nécessité de revaloriser tous les salaires de l'hôpital, tous métiers confondus, et en particulier les plus bas salaires des filières des soins (paramédicaux et médicaux techniques), des services techniques et logistiques ainsi que des services administratifs.

Nous avons aussi défendu que, plutôt que de demander de travailler plus, il serait préférable d'avoir de nouvelles embauches dans tout le secteur du médico-social et de la santé ainsi que des titularisations dans les établissements publics pour que chacun puisse prendre ses congés chaque année. Nous avons dit qu'il n'était pas acceptable de devoir se mettre en danger pour soigner à l'hôpital ou dans les établissements médicaux-sociaux publics comme privés.

Ensuite, le convoi ministériel est parti en direction du CHU en faisant bien attention d'éviter de rencontrer les personnels de santé publique et privée ainsi que des établissements médico-sociaux qui étaient pacifiquement rassemblés devant l'hôpital.

Le jeu du chat et de la souris s'est poursuivi à l'intérieur de l'hôpital puisque, après avoir visité quelques services (réa, maladies inf, pneumo SI), le ministre a fait demi-tour devant la porte de la régulation pour ne pas rencontrer la douzaine de techniciennes de laboratoire qui voulaient surtout être simplement vues (et qui n'étaient pas de la CGT contrairement à la rumeur, mais d'un syndicat en 4 lettres).

Puis le cache-cache continue pour aller à la conférence sur invitation à l'ifsi puisque, pour ne pas croiser la dizaine de soignants devant l'entrée, le ministre est passé par le sous sol...

notre bilan de la journée n'est pas optimiste car, si le ministre était vraiment "droit dans ses bottes" il n'aurait pas peur de croiser les quelques collègues pacifiques (en majorité des femmes) qui ont juste essayé de lui glisser un mot...

un ministre de la santé qui fuit devant les infirmières, les aide-soignantes et les ASH, ce n'est pas un très bon signal pour la reconnaissance de tous.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2487
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Reception d'Olivier Veran au CHU de Dijon !

Message par Gayraud de Mazars » 30 Mai 2020, 15:54

Salut camarades,

Lu dans Le Bulletin du (dé)confinement [de Lutte Ouvrière] qui se présente ainsi, pour le numéro 48, du samedi 30 mai 2020...

Ce bulletin n’a pas la prétention de rendre compte scrupuleusement et de façon exhaustive de tous les événements survenus à la suite du confinement. Mais juste d’informer sur les problèmes rencontrés par nos camarades et amis, chacun dans leur région : dans l’Yonne, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire et le Jura.

Il apparaît que les problèmes rencontrés sont souvent semblables mais abordés de façon différente. Notre bulletin fera écho sur les différents points de vue.


Rubrique - Nouvelle du Front :

Varan : n.m. Gros lézard qui s’enfouit sous terre

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, est venu hier au CHU de Dijon. La CGT avait appelé à un rassemblement pour « l’accueillir » à 150 devant devant le CHU dont la moitié de personnel soignants. Après avoir payé le prix fort pendant la crise Covid, le personnel pensait qu’il avait bien le droit de s’exprimer enfin en toute liberté sur le ras-de-bol de la "rentabilité"dans les hopitaux, pour plus de personnel, plus de lits, plus de salaire et pourquoi pas de cette fameuse prime...

Mais au lieu du ministre, il y avait des fourgons de policiers, des voitures de gendarmes, plus des CRS, soit quasi autant que de gens au rassemblement ! Mais le ministre n'est pas très courageux : ce n'était pas dans son programme de discuter avec des soignants en colère, il est donc entré par derrière ! Probablement par la morgue, peut-être caché dans une malle ?

On a su, par le Bien Public, qu'il était à l'intérieur car le journal mettait des photos de lui. On le voyait causer aux chefs de services, avec la directrice, les cadres et son service d'ordre. Quelques soignants sont en fond d'image et écoutent... c'est sans doute ce qu'il appelle aller « au contact » ! On était une vingtaine de soignants à essayer de le trouver à l'intérieur pour lui dire deux mots. Quand ils nous ont vu au bout du couloir lui et son staff ont fait rapidement demi-tour : changement d’itinéraire !

On l'a retrouvé à l'IFSI, où il devait prendre la parole. Mais vu qu'on était au moins... 14 ! il est rentré par le jardin ! Décidément on doit faire très peur ! A la fin, le ministre est sorti par derrière. »


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2487
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)