Lutte des travailleurs de Volvo en Virginie (USA)

Lutte des travailleurs de Volvo en Virginie (USA)

Message par com_71 » 24 Juil 2021, 21:57

article de Spark, 19 juillet a écrit :La lutte des travailleurs de Volvo

Les travailleurs de l'usine de camions Volvo à Dublin, en Virginie, ont décidé de mettre fin à leur grève, du moins pour l'instant, après avoir mené un combat déterminé pour un meilleur contrat.

En avril, les 2 900 membres de l'UAW ont rejeté un accord de principe à 91 % et se sont mis en grève pendant 2 semaines. Après la conclusion d' un 2ème accord de principe, les travailleurs ont repris le travail pendant qu'ils votaient sur le nouvel accord. Les travailleurs de Volvo ont ensuite rejeté le 2ème accord de principe à 90% et se sont à nouveau mis en grève le 7 juin.

Lorsqu'un troisième accord de principe a été conclu en juillet, les travailleurs sont restés en grève pendant qu'ils votaient sur l'accord. Le 8 Juillet, les travailleurs de Volvo ont voté à plus de 60% pour continuer la grève en rejetant ce 3ème accord.

À ce stade, l'entreprise a déclaré qu'elle tentait de reprendre la production et a voulu faire franchir les piquets de grève aux travailleurs de Volvo. Seule une poignée d'ouvriers l'ont fait. La direction internationale de l'UAW a ensuite programmé un autre vote sur le troisième accord de principe que les travailleurs avaient déjà rejeté. Le 15 juillet, l'UAW a rapporté que les travailleurs de Volvo avaient voté pour accepter ce contrat, mais seulement par 17 voix de majorité : 1 147 contre 1 130. Même face aux menaces de l'entreprise et aux pressions des dirigeants de l'UAW pour mettre fin à la grève, plus de 49% des travailleurs de Volvo ont voté qu'ils étaient toujours prêts à poursuivre la grève.

Pendant la grève, les travailleurs de Volvo interrogés ont déclaré qu'ils faisaient grève contre des salaires à deux niveaux, des salaires qui ne suivent pas l'inflation et contre une augmentation des coûts des soins de santé pour les travailleurs actifs comme pour les retraités. Ce sont des problèmes que tous les travailleurs de l'automobile et de nombreux autres travailleurs connaissent aujourd'hui. Nous sommes tous confrontés aux mêmes attaques contre notre niveau de vie.

Dans une période où les grèves sont rares, et alors que la classe ouvrière est silencieuse depuis de nombreuses années, les travailleurs de Volvo ont fait preuve d'une forte détermination à se battre pour défendre leur niveau de vie. Et certes, avec la moitié des effectifs montrant qu'ils sont toujours prêts à se battre, Volvo devra y réfléchir à deux fois lors de ses prochaines attaques.

Les problèmes de chez Volvo sont partagés par la quasi-totalité de la classe ouvrière aujourd'hui. Une bataille comme la leur peut facilement se propager, tout comme un pétard en allume un autre, puis un autre. Cette menace fait peur aux boss ! Mais les travailleurs apprécieront le feu d'artifice.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Lutte des travailleurs de Volvo en Virginie (USA)

Message par Plestin » 25 Juil 2021, 17:00

Les grèves sont rares et le sont d'autant plus dans un Etat du Sud comme la Virginie, a fortiori dans une zone rurale de l'Etat comme celle où se trouve cette usine, dans les Appalaches.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron