PSA POISSY - Fédération CGT des métaux = bureaucrates !

Congrès CGT PSA Poissy avec Jean-Pierre Mercier

Message par Cyrano » 03 Déc 2021, 11:21

Sur le compte facebook de Jean-Pierre Mercier :

Ce dimanche 14 nov, énorme succès du congrès de la CGT PSA Poissy. Un succès incontestable et incontesté avec la participation de 193 syndiqués et 12 secrétaires CGT des usines du groupe, des camarades de Renault Flins, Fiducial et Cheminots de Versailles et de Trappes. Une nouvelle direction syndicale élue à l'unanimité des votants : Farid Borsali SG, Radia Chikri trésorière et 24 élus et mandatés à la commission exécutive. Bravo à tous pour votre participation et votre détermination à vous battre contre la direction de PSA et contre toutes formes de divisions !
Pièces jointes
Congrès CGT PSA Poissy.JPG
Congrès CGT PSA Poissy.JPG (155.39 Kio) Consulté 8798 fois
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

PSA POISSY - Fédération CGT des métaux = bureaucrates !

Message par Gayraud de Mazars » 17 Mai 2022, 04:19

Salut camarades,

l'information provient en partie du profil facebook du camarade Jean - Pierre Mercier.

Fédération CGT des métaux = bureaucrates !

PSA POISSY : la Fédération CGT des métaux retire le mandat de délégué syndical de Jean-Pierre Mercier : une décision ARBITRAIRE et INJUSTIFIÉE !

Résultat du vote de l'élection du DSC CGT PSA :

144 militants des 17 syndicats se sont réunis en AG à Montreuil pour valider le résultat des votes des syndicats.

88 % des voix se sont portées sur ma candidature. 12 % se sont portées sur celle de la CGT PSA Tremery qui a aussi recueillie 88 % de voix contre.

La FD a annoncé que le vote est caduque. Inacceptable !

La démocratie doit s'appliquer et la FD doit respecter le vote des syndicats !

Mercier.jpg
PSA POISSY
Mercier.jpg (385.14 Kio) Consulté 10301 fois


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: PSA POISSY - Fédération CGT des métaux = bureaucrates !

Message par com_71 » 17 Mai 2022, 07:28

Un reportage
https://youtube.com/watch?v=S7dFJzTzCe0&feature=share

Avant comme après la "conclusion" du bureaucrate, il y a bien du avoir des explications des différents syndicats.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: PSA POISSY - Fédération CGT des métaux = bureaucrates !

Message par Plestin » 17 Mai 2022, 12:35

Une reprise en main du syndicat ou, plus exactement, la création à Poissy d'un second syndicat CGT à côté de celui existant, avec seulement quelques personnes mais reconnu officiellement par la Fédération de la Métallurgie. Ce qui permet au bureaucrate de considérer que le vote du syndicat CGT de Poissy (celui de Jean-Pierre, avec ses 200 syndiqués) n'est pas valable, pas plus que la candidature de Jean-Pierre Mercier qui n'est pas dans le syndicat désormais reconnu... puisqu'il est dans l'autre !

Bientôt la même chose sur certains sites Renault ? Ou chez Toyota ?

Est-ce que la création d'un second syndicat CGT par des bureaucrates dans les boîtes peut devenir une pratique plus courante ? (Cela m'interpelle car, toutes proportions gardées, j'ai moi-même vécu il y a plus d'un an la création d'un 2ème syndicat CGT par le fan-club de la direction dans ma propre boîte qui était liée à la CGT, contre le syndicat CGT dont j'étais le secrétaire !)
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: PSA POISSY - Fédération CGT des métaux = bureaucrates !

Message par Cyrano » 17 Mai 2022, 18:00

«création d'un second syndicat CGT à côté de celui existant, avec seulement quelques personnes mais reconnu officiellement »

Ça fait déjà quelques semaines que les menaces étaient là.
Une méthode qu'on croyait n'être plus qu'une évocation lointaine... Je suppose que nous sommes quelques filles ou garçons à se souvenir de ce genre de situation. Au milieu des années 1970, j'avais connu ça.
C'est un peu étonnant : avant, les stals étaient à la manoeuvre... Mais maintenant? de minables bureaucrates uniquement ? Accentuant encore plus ce sentiment de perdition dans les syndicats ?
Ce genre de choses ravive en moi une colère (une haine? oui, si! merde).

Je me souviens d'un responsable syndical local, un bureaucrate devenu ventru, dont le seul titre de combat était de m'avoir servi de chauffeur pendant une grève que j'animais. Ces gens là, excuses, je les aime pas.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: PSA POISSY - Fédération CGT des métaux = bureaucrates !

Message par Plestin » 17 Mai 2022, 19:29

Cyrano a écrit :Ces gens là, excuses, je les aime pas.

C'est tout excusé Cyrano, je ne les aime pas non plus et je ne vois pas comment je pourrais les aimer ! Les "miens" de bureaucrates, ils ont été capables de se réunir entre eux sans être adhérents du syndicat mais en faisant comme s'ils l'étaient (!), de voter dans cette réunion que je ne serais plus le secrétaire, que la trésorière ne serait plus trésorière, puis de se désigner eux comme les nouveaux secrétaire et trésorier (leur 2ème syndicat CGT ne leur suffisait pas). Forts de leur propre compte-rendu de leur réunion, ils sont allés en mairie déposer les nouveaux statuts de (notre) syndicat stipulant que la direction c'était eux, la mairie n'y a vu que du feu et leur a adressé un récépissé, avec lequel ils se sont pointés à la banque pour réclamer l'accès au compte du syndicat... Quand on a découvert le pot-aux-roses, nous avons protesté auprès de la banque, qui a bloqué tout accès au compte pour eux comme pour nous en disant qu'elle ne voulait pas trancher. Elle nous a dit qu'il n'y avait qu'une chose à faire pour débloquer la situation, porter plainte pour usurpation d'identité, ce que nous avons été obligés de faire. Depuis, cela traîne et comme la banque n'a pas changé son point de vue malgré la plainte déposée à sa demande, nous n'avons plus accès au compte qui nous permettait de payer l'avocat qui nous défendait. C'est pas beau, ça ? On n'est pas armés pour lutter contre des trucs pareils...
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: PSA POISSY - Fédération CGT des métaux = bureaucrates !

Message par Cyrano » 17 Mai 2022, 19:57

Merci Plestin de ton p'tit récit.
II n'y a rien de nouveau sous le soleil...
Quand je lis tes péripéties à toi, je me dis que la crapulerie ne nous étonne pas, mais que les stals d'avant ou les ronds-de-cuir de maintenant nous étonneront toujours par leur façon de faire. Plus c'est gros, plus ça passe, sans complexe.
Des syndicats comme ça, vaudrait mieux que y'ait rien: les travailleurs n'attendraient pas après un mot d'ordre merdique. Au bout d'un moment, la colère créerait le mouvement. On a vu ça avec les gilets jaunes. Hélas, il ne suffit pas de se mettre en branle. C'est où qu'on va?
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: PSA POISSY - Fédération CGT des métaux = bureaucrates !

Message par artza » 18 Mai 2022, 07:21

Fut une époque plus lointaine où il suffisait d'être soupçonné d'être à Voix ouvrière pour voir sa carrière dans la CGT terminée. Pas de candidature comme délégué même suppléant pas d'invitation aux réunions etc...du coup les choses étaient quand même plus simples.

Dans une boîte d'Ivry qui n'existe plus un délégué avait été sanctionné.
VO exprima sa solidarité avec "notre camarade".
Il fut alors accusé de "liens" avec VO.

Pour se disculper il ne trouva pas d'autre moyen que d'agripper votre serviteur par le revers du blouson lors de la diffusion suivante, hurlant "menteur, pourquoi tu écris que je suis ton camarade. Je ne suis pas ton camarade, mais ton ennemi (sic)".
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: PSA POISSY - Fédération CGT des métaux = bureaucrates !

Message par Cyrano » 18 Mai 2022, 11:07

"les choses étaient quand même plus simples"
yes !
"Je ne suis pas ton camarade, mais ton ennemi "
Pour qui à la chance d'être plus jeune, il est difficile d'imaginer la violence verbale ou physique de la CGT et du PCF de ces années là. Ça a un aspect surréaliste. Gloire à Maurice ! Pas Chevalier, non, l'autre, le fils du peuple.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: PSA POISSY - Fédération CGT des métaux = bureaucrates !

Message par com_71 » 18 Mai 2022, 11:58

Cyrano a écrit : la violence verbale ou physique de la CGT et du PCF de ces années là.


De l'appareil, qui était certes plus joufflu qu'aujourd'hui. Derrière cette hostilité on pouvait parfois trouver la sympathie, certes bien impuissante, d'un ou quelques militants isolés. Lors de ma première exclusion de la CGT (y avait pas photo, j'avais été vu vendant "Voix Ouvrière") un militant cadre CGT avait déploré, en privé, ce qui se passait. Mais pas question pour lui, la cinquantaine passée, de rompre avec son cercle proche. Et comme ça les stals maintenaient solidement un cordon sanitaire.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Suivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)