le cancer

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Crockette » 28 Mai 2005, 10:30

Pourquoi le fait de manger des aliments radioactifs donne le cancer de la glande thyroide (et pas autre chose ) ?

Crockette
 

Message par Davidoulia » 28 Mai 2005, 14:31

Et si c' est pas l' iode qui est radioactive? :33:
Davidoulia
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2004, 07:00

Message par Urriko » 09 Juin 2005, 23:36

(sciences.nouvelobs.com a écrit :Les microARN: de nouveaux acteurs dans la recherche sur le cancer

En séquençant le génome humain, les chercheurs espéraient pouvoir établir un lien entre chaque gène et une protéine, sachant que la recette de la fabrication des protéines est traduite à partir de l’ADN grâce aux ARN messagers (ARNm), qui transportent l’information du noyau vers le cytoplasme de la cellule. Rapidement ce schéma a été perturbé par des troubles-fêtes: les chercheurs ont découvert que certains ARN ne conduisaient à aucune protéine.

Les microARN font partie de cette famille d’ARN appelés non-codants. Trois papiers à paraître aujourd’hui dans Nature s’intéressent à leur rôle dans l’apparition de cancers. La première publication, qui a le plus retenu l’attention des spécialistes, concerne l’utilisation de ces petites molécules comme marqueurs pour classer les différentes tumeurs. La seconde montre qu’une augmentation de la quantité de microARN dans les cellules favorise largement l’apparition de tumeurs chez la souris et accélère son développement. La troisième publication, réalisée in vitro seulement, semble suggérer au contraire que les microARN empêcheraient le développement des tumeurs.

«Depuis les travaux de Pasquinelli en 2000, qui ont montré l’existence de ces microARN chez l’homme notamment, il y a de la part des scientifiques un véritable engouement pour ces molécules» précise Jérôme Cavaillé, biologiste moléculaire au LBME-CNRS à Toulouse. «On savait que la régulation de la mise en action des gènes se faisait à l’intérieur du noyau de la cellule grâce à des facteurs dit de transcription. On découvre aujourd’hui dans le cytoplasme de la cellule d’autres acteurs qui agissent en dégradant les ARNm ou en bloquant la synthèse des protéines: les microARN. D’ou l’intérêt des spécialistes du cancer pour ces molécules. Cependant on voit aujourd’hui à travers ces publications qu’on est loin d’avoir reconstituer le puzzle».

Isabelle do O’Gomes
(09/06/05)
Avatar de l’utilisateur
Urriko
 
Message(s) : 1
Inscription : 12 Avr 2004, 16:09

Précédent

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)