Diversité... des oiseaux

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Re: Diversité... des oiseaux

Message par Gehyra marginata » 24 Sep 2021, 13:49

Effectivement, le seul bec crochu du fil pour le moment semble être le Grand Éclectus (Eclectus roratus) cité pour son inhabituel dimorphisme sexuel, ayant déjoué longtemps les taxonomistes, présent en Papouasie et alentours (mais dont un couple a élu domicile dans la Dombes, contraint par l'homme il est vrai, au Parc des Oiseaux).
Bien content d'être stimulé à me mettre au courant de l'état de l'art sur la phylogénie des becs crochus, ma dernière lecture à ce sujet, un texte datant d'avant la démocratisation des analyses génétiques, faisant état d'une hypothèse apparentant ces derniers aux rapaces nocturnes :o
Pour en rester aux passereaux pour l'instant, je me scandalise de l'absence du camarade Travailleur à bec rouge (Quelea quelea) qui serait l'oiseau le plus nombreux au monde à l'état sauvage.
Gehyra marginata

Message(s) : 8

Message par com_71 » 24 Sep 2021, 14:31

Salut, perdreau de la dernière fête. En lisant ton pseudo, j'ai pensé à gériatre marginal. L'ami Plestin vient de me rassurer.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 4616

Message par Gehyra marginata » 24 Sep 2021, 15:28

Un gériatre marginal...

Ado, en même temps que le naturalisme amateur, je me suis intéressé à l'émancipation de l'Homo sapiens par l'organisation des producteurs unis contre les propriétaires, perspective marginale à certains moments mais que les périodes de révolte remettent dans de très nombreuses têtes et dans l'actualité.
Ayant maintenant le triple de cet âge, n'ayant renoncé ni au spectacle de la nature en mouvement ni à militer pour la facette communiste de cette histoire, en vertu de la jolie formule de Reclus "L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même", je m'insurge contre la double erreur de considérer tant les dinosaures aviens que le mouvement ouvrier comme des sujets de gériatrie alors qu'ils sont radicalement notre présent :lol:
Gehyra marginata

Message par Plestin » 25 Sep 2021, 07:14

Gehyra marginata a écrit :Pour en rester aux passereaux pour l'instant, je me scandalise de l'absence du camarade Travailleur à bec rouge (Quelea quelea) qui serait l'oiseau le plus nombreux au monde à l'état sauvage.

Effectivement, les Plocéidés (tisserins...) n'ont pas encore été traités, mais ça viendra... Il existe d'ailleurs aussi un travailleur à tête rouge et un travailleur... cardinal !
Plestin

Message(s) : 1970

Message par Gehyra marginata » 04 Oct 2021, 14:08

https://www.futura-sciences.com/sante/a ... gQSJQIKSgc Fort logiquement, c'est le cas de le dire, certains chercheurs ont des pistes d'investigation originales concernant les corvidés !
Gehyra marginata

Précédent

Retour vers Sciences