Diversité... des oiseaux

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Re: Diversité... des oiseaux

Message par Kéox2 » 22 Mai 2022, 16:54

Merci Plestin d'avoir pris le temps de me répondre. Ton message est vraiment très complet et passionnant. Je découvre des tas de choses sur les oiseaux. Ce qui était aussi le cas avec tes précédents messages sur la "Diversité... des oiseaux", (un des sujets "incontournables" du forum).
Kéox2
 
Message(s) : 455
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Diversité... des oiseaux

Message par Cyrano » 25 Août 2023, 08:20

Pour Plestin:
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-6229407
Jean Boucault et Johnny Rasse, chanteurs d’oiseaux, auteurs du livres “Chanteurs d’oiseaux” (Les Arènes) sont les invités du grand entretien de 8h20 ce vendredi.
Comment percer les secrets des chants des oiseaux ? Jean Boucault et Johnny Rasse, ont écrit le livre "Chanteurs d’oiseaux" dans lequel ils racontent "le fabuleux destin de deux enfants qui ont appris la langue des oiseaux".
Aux confins de la terre et de la mer, sous le ciel immense de la baie de Somme, deux enfants d'un petit village partagent la passion des oiseaux. Jean, le fils du pharmacien, découvre leur chant sur le chemin de l'école. Johnny, le fils du berger, est né au milieu des oiseaux.
Cyrano
 
Message(s) : 1500
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Diversité... des oiseaux

Message par Plestin » 28 Août 2023, 18:02

Merci Cyrano, un vrai plaisir cette petite émission !

Des oiseaux, il y en a pas mal autour de mon immeuble et dans les environs, même en pleine zone urbaine, j'ai pu repérer une trentaine d'espèces différentes !

C'est vrai qu'à force d'y faire attention, on finit par comprendre certaines petites choses du langage des oiseaux. Autour de chez moi, différents merles noirs mâles occupent chacun leur territoire et il est possible de reconnaître chaque individu à son chant, censé marquer son territoire et séduire les femelles. L'un d'eux nous fait bien rire, car son chant se termine par un triple coup de sifflet qui fait penser à ces lourdingues sifflant une fille dans la rue ! Nous l'avons surnommé Albert (parce que Robert Merle c'était déjà pris :D ). D'un autre côté de l'immeuble, on peut admirer cette fois-ci le chant d'Alfred...

Mais qu'un danger se présente (généralement un chat, il y en a un paquet dans le quartier) et immédiatement, c'est le "tchek ! tchek ! tchek !" d'avertissement qui prend le relais, un cri qui est d'ailleurs similaire à celui d'autres oiseaux et qui semble compris par tous...

J'ai aussi remarqué que les corneilles et les pies du quartier savent en certaines occasions s'allier contre un prédateur inhabituel. Dans ce cas-là, on le repère à l'oreille avant de voir quoi que ce soit, car ce sont des cris plus nerveux et vindicatifs que lors des fréquentes disputes entre elles ou lorsqu'il s'agit de signaler un chat. C'est comme cela, en étant alerté par des cris d'intensité exceptionnelle, que j'ai pu voir des pies et corneilles repousser à de nombreuses reprises un faucon crécerelle s'approchant dangereusement d'un nid de l'une des deux espèces, jusqu'à ce que le rapace décide d'abandonner. Une autre fois, avec des cris encore plus puissants, deux pies et deux corneilles se sont mises à harceler une fouine... C'était bien la première fois que je voyais une fouine en pleine ville ! (Mais bon, une fois j'ai bien trouvé un renard mort dans un abribus...) La fouine avançait en se planquant sous les voitures le long du parking et se faisait harceler chaque fois qu'elle était à découvert. Les oiseaux ont suivi la fouine sur une bonne centaine de mètres et d'autres pies et corneilles s'y sont jointes, créant un étonnant tourbillon d'oiseaux ! La fouine s'en est remise, nous l'avons revue depuis. Dans ces deux cas, faucon et fouine, c'est à l'oreille que nous avons pu "comprendre" que quelque chose d'anormal se produisait chez les corvidés du quartier...

(A propos d'oiseaux, ce fil n'est pas terminé, le rythme a beaucoup ralenti mais il y a d'autres posts en préparation).
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Diversité... des oiseaux

Message par Zorglub » 28 Août 2023, 19:36

Plusieurs épisodes de Sur les épaules de Darwin de J.-C. Ameisen parle de la communication chez les animaux.
Par exemple, cet épisode Les battements du temps 35, Les chants de la nature qui parle de Bernie Krause, grand bioacousticien.

D'autre part, mais tu l'évoques déjà peut-être dans ce fil, Plestin, autre ravissement, le livre Dans ce jardin qu'on aimait de Pascal Quignard qui romance la vie de Simeon Cheney qui a transcrit les bruits de la nature et surtout les chants des oiseaux sur des partitions.
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Précédent

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 7 invité(s)