Une conf. d'un matheux qui a l'air sympa

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Une conf. d'un matheux qui a l'air sympa

Message par com_71 » 22 Juil 2022, 13:47

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Une conf. d'un matheux qui a l'air sympa

Message par Zorglub » 23 Juil 2022, 20:16

Je n'ai pas encore regardé. Mais je connais le site avec de chouettes animations très pédagogiques.
Etienne Ghys n'est-il pas d'ailleurs passé à la fête ?

Je conseille la série Voyage au pays des maths sur Arte. Avec des animations là aussi très bien faites, amusantes et tout aussi pédagogiques, la série relève les défis d'expliquer en dix minutes : les théorèmes d'incomplétude de Gödel, l'hypothèse de Riemann ou celle du continu, etc.
Dispo jusqu'en 2026 : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-021426/voyages-au-pays-des-maths/
Même si l'on connaît, cela vaut le coup d’œil, pour les yeux mais aussi pour cette démonstration de pédagogie.

Et un petit livre passionnant, permettant de (re)découvrir les maths, à partir d'un problème apparemment simple et qui va nous emmener très loin mais sans difficultés.
En cheminant avec Kakeya : qui est disponible gratuitement en version électronique aux éditions de l'ENS : http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/html/WYSIWYGfiles/files/349_Borrelli_pdf%20WEB.pdf
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Une conf. d'un matheux qui a l'air sympa

Message par artza » 24 Août 2022, 06:19

Merci infiniment.

Les maths me sont plus étrangères que...l'astrologie! Désolé de décevoir mes fans.

E. Ghys est à écouter au petit matin, au réveil, l'esprit frais comme le fond de l'air s'éveillant avec le soleil.

Au passage j'ai découvert l'histoire politique conflictuelle de Polytechnique et de Normale'sup Ulm qui n'est pas celle de St-Cloud qui est à Lyon .
Au temps du service militaire beaucoup de matheux étaient réformés P4. "Ils s'imaginaient avoir trompés le psy" :lol:

Autre leçon, un échec n'est pas forcément un malheur.
"Le problème n'est pas de tomber, mais de se relever".

.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)