Le prix Nobel pour la « deuxième révolution quantique »...

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Le prix Nobel pour la « deuxième révolution quantique »...

Message par com_71 » 27 Oct 2022, 16:58

Un article de Bruno Bajou dans Démocratie Révolutionnaire.
http://npa-dr.org/index.php/archive-de- ... on-globale
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Le prix Nobel pour la « deuxième révolution quantique ».

Message par Gayraud de Mazars » 08 Nov 2022, 11:26

Salut camarades,

En complément cet entretien...

« On m’a dit que je gaspillais mon temps » : entretien avec Alain Aspect, Nobel de physique
Publié le mardi 8 Novembre 2022
Dans L'Humanité
Par Anna Musso

https://www.humanite.fr/sciences/prix-n ... que-770154

Alain Aspect.jpg
Prix Nobel de Physique 2022
Alain Aspect.jpg (49.9 Kio) Consulté 6036 fois

« Très jeune, j’étais fasciné par le moindre objet technique, par exemple les outils des artisans. J’étais aussi un grand lecteur de Jules Verne », nous raconte Alain Aspect, professeur à Polytechnique et co-lauréat du Prix Nobel de Physique 2022. Joël Saget/AFP

Colauréat du prix Nobel de physique 2022, Alain Aspect travaille depuis des décennies sur l’intrication quantique. Ce physicien nous a fait goûter, le temps d’une rencontre, à cet univers de l’infiniment petit où l’on parle photons, corrélation et budget de la recherche…

Malgré son emploi du temps surchargé, Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022, nous a reçus et livré un entretien inédit sur ses recherches, avec la passion qui l’anime. Le Français est colauréat de la prestigieuse distinction avec l’Américain John F. Clauser et ­l’Autrichien Anton Zeilinger, pour leurs expériences pionnières sur l’intrication quantique, ouvrant la voie à des connaissances fondamentales et de nouvelles technologies dans l’informatique et la crypto­graphie. Son conseil : avec un peu de concentration, l’accès à la ­physique quantique et ses intrications sont – presque – à la portée de toutes et tous.

Vous venez de recevoir le prix Nobel de physique 2022 pour vos travaux sur l’intrication qui ont permis d’appréhender le cœur de la théorie quantique. Avant de nous expliquer vos recherches, pouvez-vous nous donner un aperçu de la « physique quantique » ?

La physique quantique a été développée au début du XXe siècle pour rendre compte des propriétés du monde microscopique : les atomes, les électrons… Ce que la physique classique n’arrivait pas à faire. À la fin du XIXe siècle, on savait, par exemple, que la matière était formée de charges positives et négatives qui s’attirent. Mais pourquoi, alors, cette matière ne s’effondrait-elle pas sur elle-même ? La physique classique ne pouvait apporter aucune explication.

Pour le comprendre, il a fallu recourir à la physique quantique, notamment à l’un de ses premiers concepts : la dualité onde/particule. Ainsi, un objet, par exemple la lumière, que nous décrivons comme une onde, doit aussi être considérée comme formée de grains, à savoir les photons. Réciproquement, des objets dont nous pensons que ce sont des particules – un électron, un atome, un neutron – doivent aussi, dans certaines circonstances, être considérés comme des ondes. C’est la base de ce qu’on appelle « la première révolution quantique ». Cela a permis de comprendre la stabilité de la matière, la conduction du courant électrique ou la façon dont la matière émet ou absorbe la lumière.

Et dans les années 1940-1960, ce fut l’invention du transistor et du laser qui s’appuyaient sur cette théorie quantique. Ces deux technologies n’ont pas été élaborées par un bricoleur dans un garage en Californie, mais par les plus grands physiciens de l’époque qui ont eu des prix Nobel. Une fois qu’on a le transistor, on a les circuits intégrés à la base des ordinateurs.

Et qu’appelle-t-on la « deuxième révolution quantique » ?

Elle a été lancée par un article d’Albert Einstein, de Boris Podolsky et de Nathan Rosen en 1935. Ils découvrent dans les équations mathématiques de la physique quantique des états où deux particules qui ont interagi, mais qui n’interagissent plus, semblent continuer à former un tout inséparable. C’est ce que l’on appellera l’« intrication ». Dès le début, le physicien Niels Bohr s’était opposé aux conclusions d’Einstein. Son homologue John Bell a alors proposé, en 1964, de faire des expérimentations pour trancher la discussion.

Il a ensuite fallu plusieurs décennies pour que les autres physiciens réalisent la portée des travaux de Bell. Quand j’ai commencé ma thèse en 1974, nombre d’entre eux pensaient que l’intrication n’était pas différente de la dualité onde/particule. Puis, on a pris conscience de sa nouveauté. C’est pourquoi je parle d’une « deuxième révolution quantique », d’abord sur le plan de la recherche fondamentale, mais également sur les nouvelles applications que cela a suscitées, comme la cryptographie ou les ordinateurs quantiques.

Comment a-t-on validé ce phénomène « d’intrication » ?

Il fallait créer une paire de photons et une méthode pour montrer que, même éloignés, les deux photons demeuraient corrélés. Le photon, c’est de la lumière et la lumière a une polarisation. Un polariseur est un instrument d’optique qui a deux sorties associées à l’orientation de son axe : tout l’objet du test est de regarder comment les résultats dépendent de cette orientation. Si les polariseurs sont parallèles, vous avez une corrélation parfaite, vous trouvez les mêmes résultats des deux côtés. Imaginez que je lance deux pièces à 10 mètres de distance l’une de l’autre, ça a l’air aléatoire, mais si j’ai pile d’un côté, j’ai pile de l’autre, et si j’ai face d’un côté, j’ai face de l’autre. C’est la corrélation prévue pour les photons intriqués. Et cette corrélation est si forte qu’on ne peut en rendre compte que par la physique quantique.

Quelles expériences ont été réalisées pour établir cette intrication ?

La première expérience a été faite par John Clauser et Stuart Freedman en 1964. Celles que j’ai faites dix ans plus tard et celles qu’Anton Zeilinger a effectuées seize ans après moi ont des niveaux de raffinement différents, mais portent sur des objets identiques : il s’agit de deux photons émis par la même source et qui s’éloignent l’un de l’autre dans des directions opposées. J’ai mis cinq ans à fabriquer ma source. J’ai commencé en 1974 et les premières paires de photons intriqués ont été obtenues vers 1979-1980. Pour ce faire, je prends des atomes, je tape dessus avec des lasers, je les « excite » de façon contrôlée, et ils n’ont pas d’autre choix que d’émettre les deux photons dont j’ai besoin.

Après l’émission des photons et avant leur détection, il faut que les deux polariseurs soient éloignés l’un de l’autre et que leur orientation soit déterminée au dernier moment afin qu’ils ne s’influencent pas. Ainsi, mes deux polariseurs sont distants de 6 mètres de la source et je change leur orientation pendant le temps de vol des photons qui est de 20 nanosecondes… Comment tourner un appareil en 20 milliardièmes de seconde ? C’est impossible, mais j’ai eu l’idée de construire une espèce d’aiguillage capable de le faire et l’expérience a réussi.

D’où vient votre passion pour la physique ?

Je suis originaire du village d’Astaffort (Lot-et-Garonne) à une époque où les champs étaient labourés avec le cheval ou les bœufs, mais j’étais fasciné par le moindre objet technique, par exemple les outils des artisans. Je me souviens de la visite, à Fumel, d’un haut-fourneau qui fournissait de la fonte transformée en tuyaux comme ceux que j’avais vu poser dans mon village pour installer l’eau courante. À l’école primaire, les instituteurs et institutrices faisaient ce que l’on appelait des « leçons de choses ». J’étais aussi un grand lecteur de Jules Verne.

Arrivé au lycée d’Agen, je me réjouissais à l’idée de faire de la physique-chimie, mais on ne commençait qu’en seconde. J’ai eu alors un professeur formidable, Maurice Hirsch, qui nous faisait des expériences extraordinaires. Il a décuplé mon intérêt pour la physique et m’a enseigné des méthodes que j’ai conservées toute ma vie.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaiteraient se lancer dans votre discipline ?

Il est clair qu’il y a un problème de moyens financiers. La loi de programmation de la recherche fait des propositions intéressantes, mais quand on regarde les budgets associés, ils sont inférieurs à ce que l’Académie des sciences avait estimé être le minimum pour que la recherche française puisse rester au niveau des concurrents étrangers. Les crédits de base, y compris ceux de l’Agence nationale de la recherche, sont décevants, même s’ils ne sont pas négligeables. Heureusement, on peut obtenir des crédits européens pour des projets innovants jugés au meilleur niveau, mais seul un petit nombre de chercheurs peut en bénéficier.

On me demande souvent si, aujourd’hui, on pourrait faire la même chose que ce que j’ai fait dans les années 1970-1980. Certainement pas de la même façon, mais un chercheur titulaire peut se lancer dans un projet de recherche original. Au pire, sa carrière sera freinée mais, moi aussi, je courais ce risque. Comme j’avais un poste permanent, je pouvais me lancer dans une recherche à long terme sans craindre de perdre mon emploi d’enseignant-chercheur.

On m’a dit que je gaspillais mon temps, que mon sujet n’avait aucun intérêt, mais je gardais mon emploi. Il en est toujours de même. Si un scientifique du CNRS ou de l’université se lance dans une recherche ­désapprouvée par les comités, il peut persévérer s’il accepte un certain retard de carrière. Bien sûr, si au bout de dix ans son travail n’a débouché sur rien, il doit se remettre en cause, les comités n’avaient peut-être pas tort.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Le prix Nobel pour la « deuxième révolution quantique ».

Message par Cyrano » 09 Nov 2022, 09:33

« On m’a dit que je gaspillais mon temps »
Bin moi, j'ai bien gaspillé mon temps à essayer de comprendre la révolution quantique...
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Le prix Nobel pour la « deuxième révolution quantique ».

Message par Zorglub » 28 Août 2023, 20:04

C'est une perte de temps relative, surtout si tu es prêt d'un trou noir, Cyrano. :D
Une vidéo de Science étonnante, très pédagogique comme toujours, sur les expériences d'Aspect.
Alain Aspect louera David Louapre de cette chaîne pour son sens de la pédagogie.

Sinon un documentaire très bien fait en quatre partie d'un quart d'heure sur l'intrication quantique et les expériences d'Aspect.

J'espère que cela ne sera pas une perte de temps. Sinon, si cela peut rassurer, Feynman disait :
Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que personne ne comprend la mécanique quantique.

Et Bohr :
Quiconque n'est pas choqué par la théorie quantique ne la comprend pas.
Zorglub
 
Message(s) : 959
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)