Astronomie : grande découverte par un amateur

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Astronomie : grande découverte par un amateur

Message par Zorglub » 21 Jan 2023, 11:58

On pourrait se dire qu'à l'heure du télescope spatial James Webb et de l'interférométrie que les astrophotographes amateurs ne peuvent guère apporter de choses nouvelles à la connaissance de l'univers.
Ce n'est pas le cas, les performances des capteurs des appareils photos et caméra actuels ainsi que l'optique et les filtres des lunettes amateurs font que les astrophotographes, outre faire des photos spectaculaires, peuvent aussi déceler des choses jamais vues.
Ainsi, un amateur a photographié en grand champ la galaxie d'Andromède (Messier 31) dans une plage du spectre que personne n'avait utilisée ici. C'est la bande de l'oxygène ionisée qui montre un arc énorme au-dessus le galaxie.
Sa distance et sa cause sont pour le moment inconnus. Il a fallu une centaine d'heure de pose, vingt-deux nuits et des heures de traitement pour parvenir à ces images
La pédagogique et magnifique vidéo de l'équipe de recherche : https://piped.kavin.rocks/watch?v=80ntLu1qfow&t=33
Zorglub
 
Message(s) : 696
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Astronomie : grande découverte par un amateur

Message par Plestin » 21 Jan 2023, 14:42

C'est splendide et surtout, très surprenant, mais l'amateur a fait (si j'ai bien compris) un choix de filtre O III qu'habituellement "on ne fait pas"... et qui a révélé quelque chose qu'habituellement on ne voit pas ! Est-ce que ça signifie qu'en passant beaucoup d'autres choses au même crible on va découvrir des tas de nouveautés ?
Plestin
 
Message(s) : 2192
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Astronomie : grande découverte par un amateur

Message par pouchtaxi » 21 Jan 2023, 16:27

Belles images en effet !

Précisons tout de même que ces images font l'objet d'un traitement informatique important pour rendre "visible" des phénomènes de rayonnement hors du spectre visible. Pour être plus clair, car la phrase précédente pourrait choquer, ce n'est pas ce qu'un humain voyageant en fusée et se rapprochant d'Andromède verrait avec ses yeux seuls.

Les objets cosmiques rayonnent de l'énergie d'origine electromagnétique sur une très large bande de fréquences.

Au début l'observation se faisait dans la bande spectrale du visible , très longtemps l'œil uniquement, lunettes (Galilée), telescopes (Newton), puis progressivement avec le développement des matériels on a pu observer dans d'autres fréquences, radiofréquences, ultra-violet et infra-rouge proche (Hubble) , infra-rouge plus lointain (Webb). On observe aussi dans le domaine des rayons X et des rayons gamma.


Des phénomènes observables dans telle bande de fréquence ne le sont plus dans telle autre, de la même manière qu'un filtre photographique occultera ou affaiblira telle ou telle couleur. Imaginez un appareil photo sensible uniquement au bleu, que seraient nos photos de manif !

Très grossièrement, la bande des fréquences élevées permet d'observer des phénomènes cosmiques très énergétiques, la bande infrarouge permet d'observer des corps plus froids ou plus lointains.

Par ailleurs l'atmosphère de la Terre absorbe les hautes fréquences et réfléchit les grandes fréquences d'où l'intérêt des postes d'observation orbitaux.
pouchtaxi
 
Message(s) : 225
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: Astronomie : grande découverte par un amateur

Message par Zorglub » 21 Jan 2023, 19:52

De plus, il faut un filtre très sélectif ce qui réduit d'autant la lumière reçue. Et si j'ai compris son rendement est faible (lumière transmise).
Moins de lumière, cela augmente la proportion du bruit (thermique) du capteur, nécessitant autant de temps de pose et de traitement en plus.
Enfin, il y a le décalage vers le rouge du spectre dû à l'effet Doppler lui-même cause de l'expansion de l'univers.
Pour en savoir plus sur sa taille et son origine, une analyse spectrale est au programme.
Zorglub
 
Message(s) : 696
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Astronomie : grande découverte par un amateur

Message par Zorglub » 22 Jan 2023, 11:43

Lire :
...l'effet Doppler dont la cause est l'expansion de l'univers.
Zorglub
 
Message(s) : 696
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Astronomie : grande découverte par un amateur

Message par Cyrano » 22 Jan 2023, 14:26

Et si on veut affuter un peu plus la mine du crayon, peut-on vraiment dire «l'effet Doppler dont la cause est l'expansion de l'univers», puisque l'effet Doppler (Doppler-Fizeau) existe – univers en expansion ou pas.
Cyrano
 
Message(s) : 1123
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Astronomie : grande découverte par un amateur

Message par Zorglub » 22 Jan 2023, 18:38

Carrément, merci Cyrano.
Zorglub
 
Message(s) : 696
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)