Deux livres d'Alain Riazuelo, astrophysicien

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Deux livres d'Alain Riazuelo, astrophysicien

Message par pouchtaxi » 25 Mars 2023, 19:05

Alain Riazuelo est un astrophysicien qui a déjà plusieurs livres de vulgarisation (quel méchant mot!) à son actif.

Je viens de lire deux de ses ouvrages  : Pourquoi E=mc² , 2022 et L'incroyable aventure de la Terre, 2023.

Aucune équation sauf celle du titre du premier livre, l'auteur très attentif à rester lisible par le plus grand nombre fait un remarquable effort d'exposition, à la fois précis et couvrant des champs variés des connaissances en physique.

E=mc² présente une histoire des deux relativités (restreinte et générale) d'Einstein en prenant soin de débuter par les insuffisances de la physique classique.

L'incroyable aventure de la Terre développe, à partir de la théorie classique du Big Bang, une description de la formation de l'Univers puis des systèmes planétaires notamment celui du système solaire.

Les deux bouquins sont assez volumineux, (450 et 350 pages). Ils me semblent plutôt destinés aux lecteurs motivés mais l'absence de formalisme mathématique le rend accessible.

Il y a déjà une large bibliographie dans ces domaines, beaucoup de ces titres ne sont pas vraiment "grand public", Riazuelo y parvient, ce qui n'est guère facile.
pouchtaxi
 
Message(s) : 268
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: Deux livres d'Alain Riazuelo, astrophysicien

Message par Kéox2 » 25 Mars 2023, 20:53

Merci pouchtaxi, ton message me donne envie de les lire.
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Deux livres d'Alain Riazuelo, astrophysicien

Message par Zorglub » 25 Mars 2023, 23:05

je plussoie, le premier est mis sur ma liste.
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Deux livres d'Alain Riazuelo, astrophysicien

Message par pouchtaxi » 31 Mars 2023, 22:40

A. Riazuelo fera une conférence à la prochaine fête de LO à propos du livre sur la Terre.
pouchtaxi
 
Message(s) : 268
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)